Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Exploration, représentation des données de sondages


Messages recommandés

bonjour tt l'monde,

voila.. je travail sur un projet d'exploration d'un gisement minier...des sondages ont été réalisés et documentés...ma tache est de reprendre ces données, qui sont sous format papier, sous un format numérique pour faire des corrélations et des coupes...g essayé avec excel mais ce dernier n'est pas top top...

ma question est : ya til un autre moyen de représenter les log de sondages à l'échelle sur un autre support numérique...ou alors un moyen de travailler avec excel au centimètre près ???

j'espère que je me suis bien expliqué.. et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel type de minerais ? roche de quelle nature ? pour repondre a cette question il faut savoir quel type de correlations sont a effectuer, c'est un minimum a connaitre pour repondre a ta question de maniere professionnelle. GDM effectue du krigeage d'isovaleurs et il est utilisé depuis au moins la fin des années 80. Il existe un geoforumeur qui represente INFOTERRE, tu pourrais l'interroger.

pour un logiciel minier élaboré et gratuit, il ne faut pas rever.

Ta société miniere doit pouvoir acheter ca tout de meme, tu es le seul géologue ? si tu es bien géologue ?

si c'est bien la cas et que tu as un budget reduit : papier millimetré, papier calque, crayon, crayon de couleur, gomme: ca a fait ses preuves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosso modo, tu veux faire un modele geologique. Je vais pas te refiler Petrel, tu en aurais pour 200 000 $. Mais voyons ce qu'on peut faire.

Essaie la version de demo de GSI3D, http://www.gsi3d.org.uk/downloads.html

5 unites geologiques seulement dans ton modele et 10 cross-sections. Tu vas pas faire des turbidites stackees avec ca mais pour le minier, ca devrait aller.

Je vais me faire du mal parce que c'est la competition aussi mais bon, comme on ne joue pas sur le meme terrain, je vais te filer un tuyau.

Va sur ce site:

http://www.opendtect.org/

Il existe un module de mapping sur OpendTect. Entre parenthese, ce soft, c'est la Rolls-Royce de l'interp freeware. Superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas certain Makrock, sauf si t'étais interne en Prepa au Lycée Clems de Reims au moment de Chernobyl (brainstorming peri-GOCAD) ou alors formateur à Stavanger en 2004; après un cours passage rue d'Assas fin années 80, ca en fait des combinaisons possibles ...

mais c'est passionnant et j'étais a 2 doigts de faire ca moi aussi, question de chances aussi

Donc il ya des geomodelleurs gratos sur le net ! j'en ai l'estomac tout krigé :grand sourire:

Avant que nos amis comprennent de quoi on cause , t'as de beaux jours anomynes devant toi, et de longues soirees tranquillou sur la plage de P.H. B)

au fait GOCAD ca en est ou ?

pour notre ami Laves en coussins ca pourrait etre sympa, mais coté prix :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel type de minerais ? roche de quelle nature ? pour repondre a cette question il faut savoir quel type de correlations sont a effectuer, c'est un minimum a connaitre pour repondre a ta question de maniere professionnelle. GDM effectue du krigeage d'isovaleurs et il est utilisé depuis au moins la fin des années 80. Il existe un geoforumeur qui represente INFOTERRE, tu pourrais l'interroger.

pour un logiciel minier élaboré et gratuit, il ne faut pas rever.

Ta société miniere doit pouvoir acheter ca tout de meme, tu es le seul géologue ? si tu es bien géologue ?

si c'est bien la cas et que tu as un budget reduit : papier millimetré, papier calque, crayon, crayon de couleur, gomme: ca a fait ses preuves

slt et merci pour votre aide les amis...bon jespere que je vé po enfreindre le secret professionnel..voila..le minerai est l'or (filonien)..l’encaissant est un gabbro.. le but est de correler les niveaux à teneur intéressantes et à calculer les réserves...à ce niveau je ne pense po aller jusqu'au krigeage..on va surement utiliser les methodes classiques pour le moment..c'est mon premier projet..alors vous comprenez que je suis un peu... :question::help1: ..on est po une société en faite..une personne a pris en main de faire un rapport sur les travaux réalisés sur cette zone pour le compte d'un client qui voudrai ramener des fonds pour commencer l'exploitation de ce gisement..donc il m'a contacter pour l'aider et g po pu refuser car je voudrai bien apprendre la méthodologie à suivre pour ce genre d’études..j’espère que vous me comprenez...merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, grosso modo, tu veux faire un modele geologique. Je vais pas te refiler Petrel, tu en aurais pour 200 000 $. Mais voyons ce qu'on peut faire.

Essaie la version de demo de GSI3D, http://www.gsi3d.org.uk/downloads.html

5 unites geologiques seulement dans ton modele et 10 cross-sections. Tu vas pas faire des turbidites stackees avec ca mais pour le minier, ca devrait aller.

Je vais me faire du mal parce que c'est la competition aussi mais bon, comme on ne joue pas sur le meme terrain, je vais te filer un tuyau.

Va sur ce site:

http://www.opendtect.org/

Il existe un module de mapping sur OpendTect. Entre parenthese, ce soft, c'est la Rolls-Royce de l'interp freeware. Superbe !

merci l'ami...j'y suis allé voir sur ce site opendtect..si g bien compris je télécharge le (Free / GNU GPL)???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pilolava

si tu es dans du filonien, tu dois pourvoir exploiter l'imagerie aerienne ou satellitaire. Repérer les orientations filoniennes et structurales te permettra de mieux visualiser sur cartes. Je passe la main aux geologues miniers nombreux sur Geoforum.

D'ailleurs il y a plusieurs Serge qui en connaissent un rayon -

PS: si tu avais qq images de pepites pour nous faire rever ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas pourquoi quelqu'un a dit pas GoCAD, pour ce genre de contexte et de data ça peut marcher, c'est juste cher et un peu compliqué au début.

Pétrel clairement non.

Quel est ton jeu de données ?

- déviation ?

- teneurs chimique

- géologie

- diagraphie ?

etc...

Le choix d'un logiciel dépend de ton contexte et de ta donnée.

Si tu veux faire des corrél. en 2D, il y a pzar ex WellCAD, mais c'est surtout bien pour le sédimentaire et quand tu as des diagraphies (cela dit tu peux aussi représenter ta chimie), sinon il y a aussi Target qui a l'avantage de faire des coupes a l'échelle 1:1 en tenant compte des données de déviation (pour les contextes filoniens c'est mieux).

Je sais qu'il existe d'autres trucs, Surpac et tout...

Excel tu feras pas grand chose et le résultat ne fera pas très "pro" (préfères encore travailler à la main ou a la rigueur sur un logiciel de dession, illustrator ou autre)

En espérant que ça puisse aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de completer ce qui a été ecrit ici et sur l’autre fil , voici a mon avis les donnees essentielles dont tu dois disposer pour faire ce type de travail sur un gisement lambda:

-Une surface du terrain en 3D (type DTM)

-Un releve topo precis des coordonnees (x,y,z) de tes forages

-La mesure de leur angle (azimuth-pendage) et leur eventuelle deviation

-Les teneurs metriques de ces sondages issues d’un laboratoire reconnu

-La description geologique (type de roche, alteration, weathering)

-Un chouia de donnees structurales de surface et/ou issues des sondages carottes.

-Des mesures de densite realisees sur les carottes de ton corps mineralise (frais, transition, altere)

Les logiciels miniers dedies (Surpac ,Micromine, Vulcan…) te permettront d’exploiter au mieux ces donnees pour construire l’enveloppe de ton gisement et la remplir avec un bloc-modele.

Autres questions a se poser : quel est le cut-off des teneurs applique? pourquoi?

La qualite de ta donnee (issue de forages recents ou bien d’archives datant d’une vingtaine d’annees)?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de completer ce qui a été ecrit ici et sur l’autre fil , voici a mon avis les donnees essentielles dont tu dois disposer pour faire ce type de travail sur un gisement lambda:

-Une surface du terrain en 3D (type DTM)

-Un releve topo precis des coordonnees (x,y,z) de tes forages

-La mesure de leur angle (azimuth-pendage) et leur eventuelle deviation

-Les teneurs metriques de ces sondages issues d’un laboratoire reconnu

-La description geologique (type de roche, alteration, weathering)

-Un chouia de donnees structurales de surface et/ou issues des sondages carottes.

-Des mesures de densite realisees sur les carottes de ton corps mineralise (frais, transition, altere)

Les logiciels miniers dedies (Surpac ,Micromine, Vulcan…) te permettront d’exploiter au mieux ces donnees pour construire l’enveloppe de ton gisement et la remplir avec un bloc-modele.

Autres questions a se poser : quel est le cut-off des teneurs applique? pourquoi?

La qualite de ta donnee (issue de forages recents ou bien d’archives datant d’une vingtaine d’annees)?

Bon courage

merci bcp l'ami pour cette méthodologie que je conserverai et suivrai pour les prochains travaux que j'entreprendrai...bonne continuation..

PS : aurai tu un tuto en français pour Surpac ,Micromine ou Vulcan ???

crdlmnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...