Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nouvelle revue de microminéralogie !!!


Jean

Messages recommandés

ca devrait etre bien fait en sachant qu'ils sont partenaires avec spam mineral et qu'ils font de bonnes choses

Bonjour,

A première vue c'est une bonne nouvelle, mais j'ai quand même du mal à adhérer à ce projet de nouvelle revue...Ce n'est pas que je sois contre une nouvelle publi mais je m'inquiète de l'avenir de celles qui remplissent déjà ce rôle.

I concept s'était fait fort de traiter des sujets minéralogiques sur un portail ou l'amateur a accès a des articles et autres services divers et varies. Faire passer ces mêmes articles sur un support papier est un peu gros et anachronique puisque c'est plutôt l'inverse que l'on observe actuellement, cf. la belle initiative du Min. Record et sa revue en ligne Axis.

De plus nous avons déjà deux revues françaises qui traitent de la minéralogie et paléonto, la dernière ayant eu du mal à faire sa place a ses débuts malgré ses qualités indéniables qui en font désormais la meilleure revue en langue française pour les monographies minéralogiques. Et surtout, concernant la microminéralogie je crois savoir que le bulletin de l'AFM rempli très bien son rôle. A noter que les sujets de microminéralogie ne sont pas inépuisables, les principaux gisements français ayant déjà été décrits (parfois même dans deux revues comme les Montmins...). L'arrivée d'une 4eme revue ne va pas forcement faire du bien à ces 3 publications.

L'avantage de l'édition d'articles sur le net c'est que contrairement à un périodique, il n'y a pas de deadline pour offrir un joli panel d'articles à date fixe (ici tous les deux mois). De bons articles ne se multiplient pas comme des petits pains...ceux qui viennent s'ajouter à une revue manqueront forcement à une autre... Les 3-4 articles de qualité que vous attendez tous les 2 mois préférez-vous les trouver dans 1 ou 2 revues en bonne sante financière ou bien noyés dans les annonces et autres remplissages de 4 revues faites avec des bouts de ficelle? Peu importe nous dirons surement les adeptes du photocopillage qui ne se soucient guère de la pérennité de ces entreprises... De mon cote j'apprécie d'avoir une vraie revue entre les mains et préfère la qualité à la quantité.

J'apprécie également d'avoir accès à des articles complets en ligne sans avoir à passer par la case CB.... Mais de nos jours les choses gratuites sur le net sont de plus en plus rares et dans le plus grand supermarché de cailloux du net tout peut se vendre : des photos de vacances, des blocs dont on ne veut plus... Donc je me demande qu'apporte de plus une édition papier de ce qui existe déjà sur le net (ou qui pourrait y être ajoute) sinon un meilleur contrôle du droit de lire contre monnaie sonnante et trébuchante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi en partie sur le fond, mais...

1. ne faut-il pas avoir vu d'abord pour juger...Si ça compte, tu as raison, la revue est de la daube et le projet mourra tout seul très vite...Mais on aura peut-être entre les mains des articles de qualité...Tout le monde n'a pas non plus internet et l'adsl pour se gaver de bons articles et de belles images... :surpris:

2. L.D. Bayle a dit lui-même (à Liège) que la revue le RM ne serait pas éternelle !!!!! Il faut compter encore qqs années, et puis basta, il passera à autre chose, ayant fait le tour du sujet dans une revue qui lui coûte sans doute + qu'elle ne rapporte vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chondrichthyes

:surpris: Jean

Je crains que tu n'aies raison. J'avais écrit au règne minéral il y a un an je crois (je ne sais même plus pour quoi d'ailleurs). L.D. Bayle m'avait répondu qu'il devait financer la revue de sa poche tous les ans. Pas assez d'abonnements.

Personnellement j'ai été un abonné de la première heure, pendant 5 ans....et puis j'ai dû laisser tomber (chômage, un sou est un sou).

Mais cette année...c'est reparti !! Et puis je vais pouvoir récupérer les numéros qui me manquent.

Concernant cette nouvelle revue....je suis assez d'accord avec Cedrick. Les sujets ne sont pas inépuisables, il n'y a pas 36000 personnes en mesure de faire de bons articles....et les revues existantes (en français) vivent mal (enfin, je ne sais pas comment se porte le cahier des micromonteurs).

Bonne année 2007 à tous !! (Et surtout au Règne Minéral) :bravo::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas pour les sujets ;-)

Ils ne sont pas plus inépuisables que ceux concernant la minéralogie classique.

Au contraire, le nombre de gîtes européens pour la micro est de loin + important que pour la macro...

Si je prends l'exemple de la Belgique, le nombre de sites à micros est encore assez large...Pour le reste, à part quelques carrières, basta...

Il y a donc encore de quoi faire et écrire...

Laissons à de telles initiatives la chance de faire leurs preuves avant de les condamner mort-nées.

Je suis assez étonné du manque d'enthousiasme face à cette nouvelle, alors que nous sommes loin de crouler sous la masse de publications intéressantes dans le domaine de notre passion.

Personnellement, je leur laisse le bénéfice du doute et je m'abonne pour la première année.

48 euros pour 6 numéros et 1 cd, le risque est limité :-)

Si ce n'est pas valable, j'arrêterai illico...

A+++

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

Vous avez raison dans le sens où il n'est pas question de concurrencer l'un ou l'autre ; ce serait suicidaire pour tous !

Microminéral magazine va s'insérer dans un créneau qui n'est pas représenté actuellement :

Minéraux et fossiles parle de minéralogie "classique" et de fossiles avec des annonceurs dans ce domaine

Le règne Minéral est incomparable pour la qualité de ses articles de géologie/minéralogie et ses photos exceptionnelles (

Microminéral Magazine fera tout pour aider et appuyer cette revue)

Le cahier de l'AFM est un bulletin associatif très pointu en microminéralogie mais son but est de relier tous ses membres et de montrer le très haut niveau scientifique de ces amateurs. Par contre , comme il a été souligné lors de la dernière AG, son but n'est pas d'attirer des membres pour le cahier mais au contraire , ce bulletin est le reflet de l'activité de l'association et surtout pas un commerce ce qui est tant mieux!

Il reste donc un vide pour ceux qui s'intéressent à la microminéralogie et qui ne sont pas forcément à l'AFM ; pour les annonceurs de matériel très spécialisé ( loupes , boites etc..) ;pour ceux qui recherchent des infos commerciales ; pour les familles qui ne veulent pas "taper du cailloux" et qui aimeraient des renseignements touristiques autour d'un site minéralogique; pour ceux qui ne peuvent plus prospecter eux même et qui "participent" en regardant des reportages photos sur des voyages de prospection; pour ceux qui veulent savoir où acheter des échantillons , une loupe binoculaire, des boites etc....; pour les sections de clubs en microminéralogie qui veulent se faire connaître ; pour ceux qui sont voyageurs et qui voudraient prospecter hors de France ; pour ceux qui désirent des trucs et astuces de terrain et qui sont seuls ou loin de structures associatives; pour ceux qui n'ont pas Internet ( il y en a encore beaucoup!); etc.

Bref , cela représente du monde et nous espérons combler un vide mais en faisant très attention de ne faire tort à aucune revue existante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut à tous

Je suis un peu du même avis que Jean

Je ne connais pas la Belgique mais c'est vrai que pour les gisements français il est peut-être moins facile d'innover en matière d'articles ...

Quoiqu'il en soit, je vais m'abonner histoire de donner sa chance à cette nouvelle revue et puis après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...