Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oursin cuisien


Messages recommandés

bonsoir,

je ne vois pas en quoi les deux exemplaires que j'ai photographiés diffèrent de ceux de pierreux...

en tout cas ils ne proviennent pas de cahaignes et sont bien issus des sables orangés sous-jacents au lutetien transgressif; d'ailleurs rien de semblable n'est listé dans l'article de cossmanniana, association dont je fais partie. Je reste sur l'idée de echinides, d'autant que le macropneuste minor provient d'ecos (vexin) ce qui est cohérent avec l'idée d'un cuisien.

Les niveaux à sélaciens cuisiens ne sont pas visibles dans cette carrière et le sparnacien doit être également profond dans le secteur : rien à voir avec les niveaux que l'on pouvait autrefois observer dans certaines carrières du vexin.

parotodus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...

donc mon premier message n'est pas passé....

voici la photo (ci-dessus) d'un oursin récolté avec plein de ses amis dans un niveau cuisien (sous-jacent au lut transgressif à dents de squales);

espèce fréquente (même si je ne l'identifie pas)

taille : entre 2 et 4 cm

dans les niveaux sableux et gréseux, disséminés dans les bancs.

Voila qui est intéressant, une faune d'échinides habituellement Lutétienne sous le contact -théorique - Yprésien / Lutétien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

bonjour,

J'ai eu l'occasion de trouver une série d'oursins dans le cuisien (niveau de pierrefonds), de la regrétée carrière du Mont de Magny à Gisors.

J'avais envoyé au professeur Roman du MNHN de Paris des échantillons touvés ern 1985 et semblables à ceux figurés, qui avait eu l'obigeance de les déterminer.

Trois espèces coexitaient sur ce site :

1- de minuscules ousins et aplatis ---> Eoscuttum calvimontanum cotteau (que je ne retrouve plus en collection)

2-Macropneustes minor Agassiz et Desor, d'une taille de 2 à 3 cms

3- Macopneustes Deshaysi, beaucoup plus rares, surtout complets dont le plus gros spécimen que je conserve mesure 8,5 cms..

Ces trois oursins ne se trouvaient que dans une seule couche, non loin du sommet du cuisien dans les sables roux parfois grésifiés.

Je dispose aussi d'un unique moule interne de m.Deshaysi en grès vert qui provient de la couche terminale du cuisien, sur laquelle reposait la couche fossilifère du lutétien inférieur transgressif.

Lors de mon dernier passage à Gisors (juillet 2012), je n'ai pas retrouvé cette couche à échinides du cuisien. :debousole:

Je ferai une nouvelle tentative au printemps...

Il est trop tard pour faire des photos de ces échantillons ce soir, je tente demain ou ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin j'ai la certitude que les 2 drôles de petit "disque" que j'avais trouvé à Gisors sont des oursins et j'ai leur nom maintenant. :merci:

Macropneuste j'en ai trouvé que de rare petit fragment :lasse:

Bonjour,

attention il erxiste une autre espèce d'oursin à Gisors, de taille minuscule, mais cantonée au lutétien : Lenita patellaris lmk, mais qui est + allongée.

Si les tiens sont discoïdes,il doit bien s'agir d'eoscutum, qui figure dans la "paléontologie Française" sous le vocable de scutellina calvimontana Cotteau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette fois la photo de l'exemplaire en moule interne de grès glauconieux est prête. Quelques résidus du test subsistent sur la partie inférieure de la photo.

Ce n'est pas une pièce extraordinaire, mais le seul exemplaire d'oursin que j'ai trouvé à ce niveau, même les nautiles étaient plus nombreux, et pourtant fort rares.

Pour répondre à Next50MY, non je n'ai pas de documentation spécifique. L'espèce à été décrite par COTTEAU, dans "paléontologie française, terrain tertiaire, 1 échinides éocènes" en deux volumes. Et sans doute par l'abbé Sorignet.

mais je ne dispose (hélas) d'aucune copie des ces ouvrages.

post-14258-0-30247600-1354388089_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...