Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Enchères chaque début de mois.
▲  Vente de minéraux français et cristaux du monde sur Internet / Achat de collection  ▲

Christophe63

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Christophe63

  • Date de naissance 29/10/1969

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Saint-Julien-de-Coppel (63)

Visiteurs récents du profil

80 visualisations du profil
  1. Bonjour à tous. Je poste une photo de mes dernières et modestes découvertes. De la sanidine de Chastreix (63). Il est vraiment très difficile et délicat d'extraire ces cristaux. Ils sont tellement fragiles que je n'ai pas pu en extraire un seul sans l'abimer... Ils font entre 2 et 3 cm.
  2. Christophe63

    Question sur infoterre

    Merci pour cette précision. En fait j'avais bien remarqué que dans la légende, on parlait de g/m3. Mais je n'étais pas certain que dans la fiche détaillée, la même unité soit utilisée. Je suis débutant et j'ai un peu de mal à me faire à tout ces outils comme infoterre. De même, j'ai confirmation maintenant grâce à l’article sur la prospection par bâtée que chercher dans les alluvions n'est pas forcément le meilleur moyen de trouver des minéraux. Je ne sais pas vraiment de quel outil me servir.
  3. Christophe63

    Question sur infoterre

    Merci beaucoup. Je dois être vieux jeu, mais à l'école, on m'avait appris à mettre les unités dans les tableaux ^^
  4. Christophe63

    Question sur infoterre

    Bonjour, Je voudrais savoir à quoi correspondent les chiffres dans les "Fiches inventaires alluvions BRGM" Au début j'ai pensé que c'était des g/m3, mais j'ai des doutes. Par exemple: Fiche inventaire ALLUVIONS BRGM Localisation Région : Auvergne Département : Puy-de-dome - (63) Commune : NOHANENT (63254) N° carte BRGM : 0693 Zone géologique : Massif Central Coord X (Lamb2 étendu) : 655029 Coord Y (Lamb2 étendu) : 2089845 Echantillon N° échantillon : 0693_4203 Résultats analytiques Minéral Amphibole Anatase Andalousite Apatite Barytine Biotite Blende Cassitérite Chalcopyrite Chromite Minéral Résultat 5,424 54 Résultat Minéral Chlorite Cinabre Corindon Colombo-tantalite Disthène Epidote Euxinite Fluorine Galène Gorceixite Minéral Résultat Résultat Minéral Grenat Hématite Idocrase Ilménite Leucoxène Limonite Magnétite Marcassite Mispickel Molybdénite Minéral Résultat 543 2170 54 54 4882 Résultat Minéral Monazite Or Oxydés Péridot Phlogopite Pyrite Pyroxène Pyrrhotite Rutile Schéelite Minéral Résultat 543 543 5,42 2170 54 0,01 Résultat Minéral Sidérite Sillimanite Sphène Spinelle Staurotide Stibine Topaze Tourmaline Xénotime Wolframite Minéral Résultat Résultat Minéral Zircon Minéral Résultat 54 Résultat Haut | Fermer Exporter | Imprimer BRGM - Service Ressources Minérales - 3, avenue Claude Guillemin - BP 6009 - 45060 Orléans cedex 2 - France - tél. : 02 38 64 36 98 - courriel : d.cassard@brgm.fr
  5. Christophe63

    Minéral trouvé à BAUCHAUD (Puy de Dôme - 63)

    Merci pour vos réponses. J'y ai aussi trouvé des spécimens de mica intéressants. Il faudra que j'y retourne.
  6. Christophe63

    Minéral trouvé à BAUCHAUD (Puy de Dôme - 63)

    En effet ça y ressemble lorsque je regarde sur internet. Malheureusement, bien que verdâtre, ce n'est pas une émeraude! A priori je pourrais faire un test à l'acide, mais il est tellement petit que je préfère pas. Est-ce une pièce à garder?
  7. Bonjour, Je suis allé à BAUCHAUD prés de Saint Pierre la Bourlhonne dans le Puy de Dôme. Je pensais trouver de la tourmaline, or, malgré d'énormes blocs de quartz blanc sans rien dedans, au milieu d'une forêt remplie de granits de différentes constitutions (dont certains avec de grosses plaques de mica), j'ai trouvé ceci. A côté de la petite plaque de mica, il y a ce qui ressemble à une tourmaline, mais d'un vert pas beau. Qu'est ce que cela pourrait être? Vu que c'est un mélange, je ne pense pas que la densité puisse être utile. Minéral trouvé à BAUCHAUD (Puy de Dôme - 63) Minéral trouvé à BAUCHAUD (Puy de Dôme - 63)
  8. En effet, vous avez raison, il ne s'agissait pas d'un fossile... Oups...
  9. Bonjour à tous. Aujourd'hui de nouveau à Dallet pour recherche de Lussatite, et j'ai eu plus de chance que le dernière fois (merci à ammonite12500)! Voici les photos avant nettoyage: Je ne sais pas quel est ce dernier fossile, car il ne ressemble pas à un Helix ramondi... Il est en Lussatite.
  10. Bonjour à tous. Aujourd'hui je suis allé à Saint Jaques d'Ambur (63) à la recherche de fluorine. Autant dire que trouver les sites demande pas mal de recherche! Heureusement internet est notre ami. C'est ma seconde sortie, je suis donc un parfait débutant. Voici donc ma récolte du jour: Celle-là je suis pas certain que ce soit de la fluorine Celle-là, encore moins :) Toute la récolte Des petits cristaux que je ne sais pas identifier...
  11. Christophe63

    Fossile étrange de gastéropode

    Merci pour vos réponses rapides! Je vais pouvoir confirmer à ma fille de 7 ans que ce sont bien des fossiles. Oui, j'ai vu qu'il y avait de la lussatite sur un, mais il a fallut que je les voies sur PC pour m'en rendre compte... Avec l'age...
  12. Bonjour, N'étant pas un spécialiste des fossiles, j'en ai trouvé ce matin alors que je cherchais de la lussatite, en vain d'ailleurs... Je vous présente ceux-là qui ont sensiblement les mêmes dimensions, soit environ 15 mm. Ce qui me met le doute quant à de véritables fossiles, c'est qu'ils sont remplis d'une roche très noire, à certains endroits friable et à d'autres, plus dure. Détail important, je les ai trouvé à Dallet (dans le Puy-de-Dôme) près d'une ancienne mine de bitume (la mine des rois), dans un éboulis de calcaire surplombant l'Allier (rivière) d'une vingtaine de mètres. Bien sûr, j'imagine que le bitume environnant explique la couleur noire, mais je ne pensais pas que cela pouvait être un processus de fossilisation. Dans l'attente d'un avis éclairé, merci de m'avoir lu.
  13. Christophe63

    Minéraux, mes dernières acquisitions...

    Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et je viens vous présenter ma dernière (et première aussi) acquisition. Je l'ai achetée à un exposant de MINERAPOLIS à CUSSET (03) ce week-end. Je tiens aussi à préciser que je suis complètement novice et que j'ai récemment renoué avec cette passion que j'avais enfant. Améthyste d'Artigas, Uruguay. Environ 13cm x 9cm Coll. J. MAUPAS Elle est loin d'être parfaite mais j'ai trouvé sa teinte magnifique.
×