Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

1GM

Membre
  • Compteur de contenus

    3 595
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de 1GM

  • Date de naissance 02/08/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.ericsson.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Visiteurs récents du profil

22 235 visualisations du profil
  1. Que pensez-vous du Volcan Paektu ?

    Bien sur... et c'est bien la le problème de ces études. Deux choses totalement indépendantes mais pouvant être corrélées servent à fabriquer une vérité.
  2. Que pensez-vous du Volcan Paektu ?

    Ben techniquement les pays ou les gens peuvent se permettre de manger du chocolat ( à cause du niveau de vie ) sont ceux qui ont un système éducatif qui permet a des personnes de découvrir et de se développer dans les sciences et lettres qui sont promues par les Prix Nobel. Un pays ou il n'y as pas de système éducatif, et ou il faut très tôt aller aux champs pour se nourrir et/ou nourrir sa famille, un ne consommera pas de chocolat, et deux ne produira pas de Prix Nobel.
  3. Bien le bonjour de Bourgogne !

    Bienvenue parmi nous. et bonne lecture du forum.
  4. Le forum vous plait ?

    le Créateur n'est pas gènant, il est du domaine de la croyance religieuse, et en France, on est encore libre de croire en une religion ou une autre ( ou de ne pas croire ). ( ensuite il y as des religions qui ne croient pas en un créateur, mais la c'est une discussion qui peut avoir lieu en dehors de ce fil ) Par contre les propriétés naturelles des pierres qui ne sont pas basées sur des principes scientifiques cela ne relève pas de la croyance mais de la méconnaissance et de la crédulité. ( par exemple la fluorescence de la Fluorite, la réaction de certain minéraux aux Ultra-violets, ou l'oscillation du quartz sous certaines conditions sont des propriétés reconnues scientifiquement, les soit disants effets de la lythochose ne le sont pas ) Quand on en fait commerce c'est de l'escroquerie pure et simple. Les religions ne demandent pas d'argent d'une manière générale ( à part les sectes et les pseudo religions ), sauf via des dons volontaires. Les gogos se font escroquer par les vendeurs de lythochose, il n'y as pas d'autre terme. Ils achètent un soit disant produit qui ne fonctionne pas.
  5. Le forum vous plait ?

    Théoriquement c'est ici : http://www.geoforum.fr/forum/48-presentation/ La difficulté de trouvé l'endroit est qu'il est bien planqué en bas de page ( comme dans tout les forums relooké moderne ) et pas en haut bien en vue ( comme dans les forums qui ont gardé un ancien modèle de présentation ). Quand a l'état actuel du forum, il est victime de son succès. C'est le forum en accès libre le plus important sur les minéraux et les fossiles en Francais. Ce qui fait que cest le premier résultat sur google. Ensuite il y as deux site en Anglais, un faux forum sur la litho-beurk, et Fossiies et Minéraux. Puis un forum Volcano/minéraux qui est plutôt mort, une page de la SGF qui pointe vers Geoforum. et un site de l'OCDE... Bref sur la première page ( en gros ce que 99% des gens vont regarder ) tu as plusieurs références à Géoforum ( dont la principale : sa position en premier )
  6. Pour un Normand, La Bretagne c''est l'étranger....
  7. tiens le point blanc est tombé...
  8. Que pensez-vous du Volcan Paektu ?

    Je pense que même la Tsar Bomba a pleine puissance ( 100Mt ) ne suffirait pas a réveiller un volcan si il n'est pas déjà dans des conditions qui peuvent tendre à son réveil à court terme. Déjà les chambres magmatiques qui alimentent les volcans sont généralement as une certaine profondeur qui n'est pas facile à atteindre par nos technologies. La mine la plus profonde du monde est à un peu plus de 4KM en Afrique du sud et il as fallu pas mal de temps pour en arriver la... pour de l'or. il faut au moins le double pour atteindre les chambres magmatiques les plus proches... donc il y as de la marge. Ensuite une bombe nucléaire, en explosion souterraine, ça fait un gros trou tout chaud de roches fondues, qui finissent par se solidifier en trinitite. Mais je ne penses pas que même avec la Tsar, si on la descend dans un trou de 4km au dessus d'une chambre magmatique à 8km arrivera a faire sortir du magma quelque part de manière violente et importante si la chambre est n'est pas déjà sous pression. Après il est possible que le séisme lié à l'explosion ( on parles de 100Mt après tout, en explosion aérienne il en faut en gros 15 pour re-surfacer la France [ http://nuclearsecrecy.com/nukemap/ ] ) fasse jouer des failles existantes entrainant la remontée de magma, mais si la chambre est pas sous pression il y as des chances que cela n'arrive même pas à la surface... Dans quelques millions d'années il y aura de beau dykes et/ou necks a voir comme résultat.
  9. Fossiles en Auvergne

    tu ne verras pas vraiment les couches, surtout dans le Puy de Dome. Déja il faut que la carte existe... ce qui n'est pas dit. ( il en manque trois au moins pile sur des lieux intéressants ) C'est pratiquement tout la même chose, soit des alluvions quaternaires, soit du les sédiments lacustre, soit du volcanique ( principalement phréatomagmatique dans les plaines, autrement dit du sédiment lacustre remanié ) Sinon il y as ce petit sigle qui indique que des fossiles ont été trouvé dans le coin : ( pour la localisation exacte il faut généralement lire la notice ) Celui la est juste au nord de Pont du Chateau, et a mon avis recouvert par des lotissements. Mais on peut en trouver a des endroits qui ne sont pas indiqué par ce sigle... c'est bien toute la difficulté : on est pas sur d'en trouver ou c'est indiqué et on peut en trouver ou ca ne l'est pas
  10. La dernière fois que j'ai amené des jeunes ( des ados ) faire de la spéléo c'était dans la Grotte Glacée du Marboré ( ou Grotte Casteret )... et cela n'a pas été triste. ( on as perdu énormément de temps en manœuvre de cordes et autre ce qui fait qu'on était très en retard sur l'horaire prévu ) Celle la semble être vraiment plus accessible et ludique.
  11. Ca as l'air bien fait ce circuit spéléo.
  12. dans mon souvenir la limite était en bas de la descente... ou alors c'est de l'autre coté de la Romanche que les parc est tout près et de ce coté il faut remonter un peu pour y arriver.
  13. Fossiles en Auvergne

    les Hélix de Dallet, les Cobitopis de St Saturnin, il y as aussi des gastéropodes [ a priori ] ( avec de l'aragonite et de la natrolite ) au Puy de la Piquette ( qui n'est pas un vrai volcan ) Les premiers... Pas simple. hors de la carrière souterraine ( Mine des Roy ) on peut en trouver... rarement... Les seconds sont toujours sous quelques tonnes de terre aux dernières nouvelles. Quand aux derniers... il faut trouver le bon bloc ( enclave comme disent les micro-mineralogistes ) et espérer qu'il contienne des fossiles en plus des minéraux.
  14. vu autrement : ( avec la fôte aurtograffe )
  15. Je la verrais plus venir de l'ancienne mine au dessus du refuge. D'après la BSS l'indice sous le refuge n'as que quartz/pyrite/galène http://ficheinfoterre.brgm.fr/InfoterreFiche/ficheBss.action?id=08223X4005/GT en vue de près, même avec Google Earth on devine clairement ou se trouvait l'exploitation : ( galerie + carrière ) Faudra que je trouve le courage de monter la haut un été plutôt que de faire des ronds autour du Diable et de la Toura aux Deux Alpes... Edit : pour ceux qui ne connaissent pas : on discute sur des localisation séparées de 500m au plus...