Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Bannières. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Bourse aux minéraux et fossiles de Lyon.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles les 10, 11 & 12 novembre à l'Espace Tête d'Or près de Lyon  ▲

1GM

Membre
  • Compteur de contenus

    3 563
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de 1GM

  • Date de naissance 02/08/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.ericsson.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Visiteurs récents du profil

22 101 visualisations du profil
  1. et en prime il y as plein de webcams pour les voir depuis la France. http://www.data.jma.go.jp/svd/volcam/data/volc_img.php ( en Japonais ) et une liste complémentaire ici : https://www.wired.com/2015/04/worlds-volcano-webcams/ Enfin histoire de compléter, l'Agence Météorologique Japonaise fournis des alertes et des prévisions, le cas échéant, a voir ici : http://www.jma.go.jp/jma/indexe.html
  2. sur le premier échantillon il est possible que tu ais de la Lussatite. ( la petite boule un peu bleuatre ) Pour le reste je vois que de la calcite.
  3. Dans mon cas c'était de taille humaine, puisque j'avais un pied de chaque coté en prenant les photos qui compose ce panoramique.
  4. Je vais dire que cela dépends des endroits... a certain endroits c'est bien plus facile de trouver des minéraux que des fossiles. C'est pas tellement de l'engagement, c'est plus de la réflexion et de la recherche... Les Fossiles si tu es sur la zone fossilifère cela peut être par champs entier, et sur plusieurs centaines de mètres. Les minéraux, le filon fera rarement plus de quelques décimètres de puissance et si tu n'es pas exactement au bon endroit tu ne le trouveras pas ( et par conséquence tu ne trouveras rien ) Tu peux, je fais en gros 4 à 5 jours minéraux par ans, c'est loin de deux semaines. Ensuite il ne faut pas espérer trouver des pièces de musée ( sauf coup de bol digne du loto. ) Oui cela aide énormément, ne serais ce que pour la convivialité ( c'est plus amusant de chercher à plusieurs )
  5. Puy Pariou Même si vu comme ça c'est pas obligatoirement évident.
  6. Des trucs comme ca ? Les Vaches Noires, coulée de glaise de la falaise sur le sable
  7. dit autrement dans les cartes géologiques : - les lettres grecques sont généralement utilisées pour les roches ignées et les roches métamorphiques.... - les lettres normales sont généralement utilisées pour les roches sédimentaires. F quelque chose représente les alluvions récentes, Jx c'est généralement Jurassique. ( le x représentant la période. ) les Grenats sont le résultat d'un métamorphisme. sur la Feuille de St Maixent il y as surtout du sédimentaire ( I ou J ) et quelques points ou on trouve des lettres grecques ( ξ (xi) et δ ( delta et pas lambda ) et un peu de Leucogranites ( gamma ) selon la notice ) donc il suffit de se concentrer sur ces points ( les xi et delta, parce que le leucogranite... ben c'est pas métamorphique, donc il n'y aura pas de grenats dedans ) pour espérer trouver un affleurement qui contient quelques grenats.
  8. Ouaip j'ai bon : ξ2. Micaschistes feldspathiques et quartzomicaschistes à biotite ou à deux micas et grenat.
  9. A mon avis non ( même si il est peut être éventuellement possible d'en trouve dans le ruisseau )... mais bon j'ai la couche des cartes géologiques dans mon Google Earth, et j'ai des bases dans la compréhension de ces cartes pleines de couleurs.... il y as un xi 2 qui m’interpelle au milieu de tout ces I et autres J...J'ai aussi vu un Lambda 2 avec in indice BA,F, Pb du coté d'Ainsay. J'ai bon Laurent ?
  10. il a raison. c'est bien le Lac Chambon ( partiellement glacé ) et le Tartaret le tout pris dans le brumes hivernales.
  11. tu peux les amener visiter le petit musée 'maison de la géologie' ( je sais plus comment il s'appelle ) qui c'est ouvert le long de la route de Gap avant Prelles. ( normalement faudra que tu passes au moins deux fois devant avant de la trouver, c'est just après la fin de la déviation de Saint Blaise et Chamandrin sur la droite en venant de Briancon ). Tu as aussi le musée de l'Argentière ( mine d'argent ) et si je me souviens bien il y en as un aussi à Villar-Saint Pancrace ( charbon, car il y as plein d'anciennes mines de charbon autours de Briancon ) Après il y as des endroits intéressant géologiquement, le lac de l'Eychauda, en montant on longe une belle faille ( il faut savoir la voir dans le paysage ), et le lac en lui même est un lac de surcreusement glacier. ( le glacier finissait dedans il n'y as pas si longtemps ) Tu as le Chenaillet à Montgenèvre ( pillow lava remontés au sommet par la surrection Alpine ) il y as aussi le sentier d'interprétation géologique du Col du Lautaret ( aussi connu comme le Sentier des Crevasses, menant au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène ) ensuite les minéraux pur c'est plus délicat surtout avec des enfants. St Crépin c'est une carrière, donc théoriquement on ne peux pas y accèder. Dans le parc des Ecrins la collecte des minéraux est interdite, tout comme dans le Queyras et à Saint Veran tout est fait pour que tu ne puisse pas en ramasser ( interdit aussi ). Je peux t'indiquer des endroits aux Deux Alpes, mais ça commence à faire loin ( il suffit de faire un recherche avancée sur mon pseudo avec Les Deux Alpes comme sujet et tu tomberas sur le sujet qui décrit les grandes lignes )
  12. Il me fait penser au Piton de la Fournaise... Mais j'ai la flemme de chercher la confirmation. En tout cas voila le mien... il est complètement à gauche sur la photo derrière le bâtiment. je veux son petit nom...
  13. oui, je vais chercher quelque chose.
  14. Bon, je l'ai trouvé... Entre Chine et Corée du Nord, Paektu qui contient le Lac du Paradis. ( ou lac Chon )
  15. le bout de frontière suivant la crête m'interpelle, parce pour l'instant de ce que je vois sur la frontière BC/AK et YK/AK c'est tiré au cordeau d'un sommet à l'autre... Mais bon, j'ai eu la même idée, donc je continue de chercher dans ce coin... En tout cas c'est pas du coté du parc, je viens de le passer.