Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2017, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines

1GM

Membre
  • Compteur de contenus

    3 530
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de 1GM

  • Date de naissance 02/08/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.ericsson.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Visiteurs récents du profil

21 929 visualisations du profil
  1. il as peut être chaud lui aussi
  2. Sainte Florine tu es en plein millieu d'une grande zone très riche... entre le bassin de Massiac/Langeac et le Livradois... En plus de Mindat tu peux fouiller sur le forum dans les fils sur l'Auvergne. Pour te donner une idée, voici le bout du Puy de Dome : Et le bout de Haute Loire : Les petites croix et les petit cristaux représentent des sites potentiels ( attention certain sont privés et exploité, comme le Filon d'améthyste de Pégut )
  3. possible... mais pour l'instant le dernier tremblement de terre ( ou etait ce un tremor vu la durée ) à eu lieu dimanche dernier entre 21H et un peu plus de minuit, avec un épicentre situé Place de Jaude et un hypocentre situé à l'épicentre.
  4. un peu de recherche sur le forum te fourniras tout un tas de réponses.
  5. En cherchant également sur le forum tu trouveras plein d'informations... C'est pas comme si les sites étaient rare en Auvergne... ( si tu te plantes devant le Zénith à Pérignat les Sarlièves et que tu fais un 360... tout ce qui dépasse de la plaine contient au moins un site connu ( visible ) ) Le seul endroit que je connaisse ayant une concentration plus importante c'est la place de la Gare VFD à Bourg d'Oisans... mais la pour atteindre un certain nombre ( la majorité ) de sites il faut la corde... ou crapahuter un certain nombre d'heures dans la montagne.
  6. J'abonderais dans ce sens... des scories de bas fourneau ou assimilable Le fait qu'ils aient été trouvé en forêt ne veut rien dire. Les forêts Françaises n'ont jamais été aussi développées que maintenant. Il ne faut pas oublier que jusqu’à la révolution industrielle le bois était pratiquement l'unique moyen de chauffage et qu'il était utilisé pour énormément d'autres choses comme construire des maisons et des bateaux.... Depuis la révolution industrielle l'acier et le béton ont remplacé le bois pour tout ce qui concerne la construction et les énergies fossiles ( ou autre :siffler ) l'ont remplacé pour le chauffage et les autres besoins. Bref, c'était peut être pas une forêt à une certaine époque... Edit pour Le Mauriennais : C'est parce que vers chez toi ( La Maurienne ) ils n'ont fait de la sidérurgie qu'une fois l'électricité découverte. ( Cf : Ugine, la basse Romanche, la Maurienne et la Tarentaise ou l'énergie pour la production de métaux est/était produite par des usines hydroélectrique ) La plaine du Rhin est un grand lieu de passage proche de la Forêt Noire, des Vosges et de leurs ressources minérales. Donc le meilleur endroit pour traiter ces ressources.
  7. Heu, je vais pas me mèler de la guegerre entre les pro et les anti qui a fait dériver ce fil, mais il me semble que dans le message initial ( celui qui as fait dériver le fil ) la Torbernite n'essayait pas de passer en Angleterre par La Poste... ( voir la citation ) Elle essayait de passer via un transporteur. Il aurai donc du y avoir un bon de livraison, un bon de transport, et une déclaration concernant la matière transportée ( Radioactive, Naturelle, Echantillon Minéralogique ) si toutes les choses avaient été faites comme il faut... A priori les choses n'ont pas été faites comme il faut... L'expéditeur n'a pas fait toutes les démarches qu'il aurai du faire, même si il as un bon point pour avoir utilisé un transporteur au lieu de La Poste. Point final de l'histoire. Sinon on peut continuer longtemps dans ce sujet polémique... En commancant par les scintillos débranchés à l'entrée des décharges parce qu'ils sonnent tout le temps. ( ou quand ils sont resté branchés ils détectent une autunite qu'un indélicat as mis à la poubelle et qui déclenche le même bazar ) Bon maintenant si on revenais à nos cailloux, parce que il y aura toujours des inconscient qui les manipuleront sans précautions et des extrèmistes pour qui tout devrait être sous 50cm de verre au plomb dès qu'on parles d'uranifères.
  8. Pas besoin d'aller si loin pour du bizarre en volcanisme... entre le le volcanisme monogénique de la Chaine des Puys ( cones et domes ) et le Sancy just à coté ( stratovolcan ) il y as déjà du fun... ensuite tu as l'Etna, qui en fonction de son humeur sera un volcan rouge avec fontaines de laves et coulées ou un volcan gris avec moult explosions. Au final chaque volcan est unique et chaque éruption est elle aussi unique. ( voir celle du Bardarbunga qui c'est produite à des kilomètres de la caldéra ) Les Caldéras comme le Yellowstone, le Toba, Long Valley, Crater Lake, les Champs Phlégréens sont des cas vraiment spéciaux et je ne suis pas convaincu que les experts aient réussi à tout connaitre à leur sujet ( comparé à des volcans normaux ). histoire de terminer, pour les volcans américains il y as les différents Observatoires ( HVO, AVO, CVO, ... ) qui généralement contiennent plein d'informations pertinentes sur leur secteur d'activité ( par exemple Hawai'i : https://volcanoes.usgs.gov/observatories/hvo/ ; Chaine des Cascades ( St Helen, Rainier, Hood ) : https://volcanoes.usgs.gov/observatories/cvo/ ; YVO : https://volcanoes.usgs.gov/observatories/yvo/ )
  9. Faut bien commencer à un moment, et c'est pas pas obligatoirement évident pour tout le monde. Un trimmer ( du verbe anglais to trim : couper/rogner ) est un outil mécanique qui permet de casser des cailloux. C'est un outil qui est surtout utilisé par les adeptes de ma microminéralogie, mais qui peut éventuellement servir aux autres minéralogistes voir même à certain paléontologues. Son principe implique d'appliquer une force à un endroit bien précis sur un échantillon afin de le casser à cet endroit, pour cela on utilise des coins dont un est mobile et en règle générale contrôlé par un vérin hydraulique manuel. Exemple de trimmer hydraulique (extrait du site de l'Atelier La Trouvaille : www.atelierlatrouvaille.com) il existe aussi des plans pour en faire un ( c'est relativement simple quand on y pense )... mais le coût à peut près identique à ceux qui sont trouvé dans le commerce.. ( l'élément le plus cher est le vérin hydraulique, le reste des éléments ne vaut presque rien à coté )
  10. par principe toujours utiliser des gants quand on manipule des produits de nettoyages de fossiles et/ou de minéraux... Perso c'est à minima des gants en latex fin ( jetés après usage ).
  11. il y as aussi Daniel Gol qui en fait : http://danielgol.com/pg_prod.php?prod=81 L'avantage est que les quantités sont moindres ( pas besoin de commander un sac de 25Kg. ) et le flacon adapté ( avec les marquages adéquat ) est fournis.
  12. Pas mieux que les autres magnifique gogotte en provenance des sables de Fontainebleau. Savoir d'ou elle viens exactement sera un peu plus compliqué... vu la taille de la zone ou on peu en trouver et le nombre de carrière dans cette zone.
  13. pas si simple... Exemples : La Fluorine : transparente, verte, violette, noire, blanche, jaune, bleue, rose,.... ( et toutes les variations de ces couleurs ) Le Quartz : Transparent, noir, blanc, violet, rose, Jaune, ... Tu fais comment pour les classer ? Et il y en as plein d'autres comme cela. Même si certaines couleurs ont reçu un nom, la formule chimique et les propriétés du minéral sont identiques dans tout les cas.
  14. A priori n'importe quel minéral peut terminer en géode... après c'est une question de mode de fabrication. Dans les filons hydrothermaux, les minéraux se déposent dans certaines conditions ( qui varient en fonction du minéral et de la composition du fluide) : quartz, fluorine, galène, pyrite..... Dans les vacuoles du volcanisme il y as toute la collection des zéolites ( aragonite, gonnardite, thomsonite, ... ) mais pas que... ( calcite, soufre, hématite, ... et quelques autres peuvent être également trouvé ) Dans les vides calcaires, tu peux avoir des dépots de calcite qui se forment. ( mais tu peux aussi en avoir dans les deux cas ci dessus ), mais pas uniquement... ensuite si c'est faire ses propres géodes... L'Artisanat du Bled as industrialisé cela comme l'indique Manu.