Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Matériel de géologie et outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

1GM

Membre
  • Compteur de contenus

    3 682
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de 1GM

  • Date de naissance 02/08/1969

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.ericsson.com/
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Massy ( 91 )
  • Intérêts
    Minéraux et Fossiles, JDR, Montagne ( Alpinisme, Escalade, Ski, entre autre. )

Visiteurs récents du profil

23 397 visualisations du profil
  1. 1GM

    Hawaï

    Ca continue encore et encore. Plus personne n'en parles à part le HVO parce qu'il y as une belle rivière de lave de 13Km qui part de la Fissure 8 et qui fini dans la mer... Comme il n'y as plus de maison qui brule et de personnes à évacuer ca fait plus les infos, mais ca fait toujours des photos formidables sur le site du HVO.
  2. Dallet et la plaine de la Limagne est pas dans le périmètre... C'est vraiment la Faille ( les Barytes ) et les Puys qui sont dans le périmètre... Même Gandaillat et le Puy de la Poix sont hors périmètre. ( alors que je suis bien d'accord avec toi que les deux mériteraient une mise en valeur et un minimum de protection. Le problème c'est quand on voit ce qui c'est passé lors de situations similaires précédents : interdictions de grimpe au Verrou dans la haute vallée de la Dore sous prétexte que c'est dans la zone externe de réserve de la Fontaine Salée, grimpe à la Rancune et à la Crète de Coq dans la Vallée de Chaudefour uniquement préservée parce qu'il était impossible de l'empècher vu la taille du site. ( a moins de mettre une garde au pied de chaque face 24H/24 7J sur 7 et 365 jours par an ( oui oui ça ce grimpe aussi en hiver... been there done that )... Je parles même pas du ramassage d'un cailloux qui traine, parce que la c'est directement au poste à certain endroits protégé. ( sans parler des grimpeurs locaux qui considèrent que les caillouteux font des ravages [ des termes plus crus ont été écrit dans un topo d'escalade ], simplement parce qu'on va taper sur des blocs couverts de mousse [ et pas de l'année vu le volume à arracher ] proche du Capucin... et des parcours de blocs que F.Palandre et les frères Frachon ( guides locaux à la retraite maintenant ) avaient tracé dans les années 80. [ mais pas sur les dits parcours, j'ai vérifié ] ) [ note pour ceux qui ne grimpent pas : on ne fait pas d'escalade sur de la mousse, même sèche ça glisse encore plus qu'un rocher humide, donc les zones parcourues par les grimpeurs n'ont pas de mousse, car dès qu'elle commence à essayer de s'implanter elle est dégagée manu militari à coup de brosse ]
  3. c'est bien le problème de tout ces classements, réserves, parcs, au lieu de faire de l'interdiction raisonnée, on fait du global qui au final est contourné par tout le monde parce qu'il n'y as pas les moyens de faire appliquer le dit global. Il va juste falloir être un peu plus discret que d'habitude. ( tiens ca me rappelle un sujet chaud bouillant du moment : le 80Km/h, la aussi ils ont loupé la méthode raisonnée... Mais la il y as suffisamment de volaille sur les bords de la route pour s'assurer qu'on passe bien à la caisse )
  4. Ben a y est c'est fait. la Chaine des Puys et la Faille de la Limagne sont inscrit au patrimoine mondial. Il aurons mis du temps à faire accepter le dossier ( il as été recalé au moins trois fois )... Maintenant on vas pouvoir encore moins faire de chose dans ce coin. Source : https://whc.unesco.org/en/list/1434
  5. Il n'y as pas d'or dans toutes les rivières. La présence d'or est liée à la géologie et à un certain nombre d'autres paramètres. en gros il est possible d'en trouver dans certaines rivières des Pyrénées, du Massif Central, de Bratagne et j'ai un doute pour les autres : Alpes et Vosges. Le terme important est : certaines rivières. il y as de plus experts que moi dans ce domaine qui pourront apporter une réponse plus complète.
  6. 1GM

    faire briller ma pyrite

    C'est du Navajun ou ca viens d'ailleurs ? Personellement j'ai eu de très bon résultat avec de l'acide phosphorique ( vendu comme dérouillant/dégrippant dans tout les supermarchés ) sur des Pyrites de La Morte. ( je suis mème arrivé a enlever la couche de rouille de la plupart d'entre elles ) C'est clair que la gangue n'aime pas le traitement, mais elle as résisté ( cela lui donne un aspect légèrement fondu et lustré ( le lustré disparait avec le temps ) ).
  7. C'est comme moi il y as quelques années... en explorant dans un secteur bien connus des Alpes, je suis tombé sur un éboulement tout frais... Je regardes en haut... Ouaip, bien frais, de l'année. ( il était pas la l'année d'avant ) je vois des plaques de quartz qui dépassent, donc ca as l'air d'être intéressant. Je regardes en bas, je vois un bloc de plusieurs tonnes dans les arbres, et qui n'est pas visible de la route. ( mais bien visible d'ou je suis ) ouaip c'est bien tombé, comme il faut. Je commences à remonter cet éboulis pour aller vers ce que j'ai vus... en 5 pas je mont 3 mètres et j'en redescends deux, ca sent pas bon, en plus tout bouge, ce que je croyait tenir me reste dans la main, et il y as encore plusieurs tonnes de roches qui ne demandent qu'un coup de massette mal posé pour partir... je ramasse une petite plaque rapidement et je me sauve fissa, parce que ce qui était au dessus ( en surplomb ) était au moins aussi gros que ce qui était en bas, et j'avais vraiment pas envie de finir dessous. Ça fait trois ans... normalement ce qui devais descendre as du descendre, et avec un peu de chance cela sera un peu moins dangereux cette année.... on verra bien j'y retournes cet été. Quand a l'utilité d'un casque, tout dépends de la taille de la pierre et de la distance de chute...
  8. Tiens le champ d'en face est cultivé maintenant, on peut plus s'en servir de camping/parking ?
  9. 1GM

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    C'est certainement pas en provenance de la Dent de la Rancune elle même, ni de la crête de Coq juste à coté. Ces deux dykes sont massif, suffisamment massif pour que des générations de grimpeurs y aient usé leurs chaussures. Par contre, Par contre les éboulis autours des dykes sont assez conséquents , donc ça peut provenir du Cacadogne ou des crêtes avoisinantes, par expérience ( en été et en hiver ) la pente est raide, très raide. ( surtout que de la Sanidine dans ce coin la c'est pas ce qui est difficile à trouver, il y en as pratiquement partout dans les éboulis ).
  10. 1GM

    Hawaï

    en tout cas le Kilauea lui il continue...
  11. heu, par Glouglous j'entendais ca: Et j'ai oublié les intrus qui viennent ouvrir la tente en pleine nuit et qui n'arrivent pas à refermer les boutons pressions de l'avancée ( ils se reconnaitront ), parce que la tente en question est d'un autre age :
  12. alors ca dit quoi ? pêche au saumon dans le fossé ? tentes 2' qui veulent pas se plier ? glouglous ?
  13. 1GM

    Hawaï

    jolie la carte.
  14. 1GM

    Coulées pyroclastiques et Nuée ardentes

    C'est parce qu'une Nuée Ardente est un phénomène très court dans le temps et que les protections physiques entre la nuée et les personnes ont un rôle important à jouer. Le Bagnard n'as eu la vie sauve que parce qu'il était dans une cellule semi enterrée dont la porte n'était pas dans l'axe de la nuée. Par bien des cotés une nuée ardente est un peu comme une avalanche de neige poudreuse ( en bien plus chaud d'ou les carbonisations presque instantanées ).
  15. heu, on est que Jeudi la. Faudra vraiment que je fasse les choses comme il faut l'an prochain histoire de perdre tout le monde avec ma tente antédiluvienne... il y en as qui ont eu du mal avec les boutons pressions ( ils se reconnaitront )
×