Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mes premières recherches et trouvailles.


Messages recommandés

Invité c. des pyrénées

fly: trés belle série. essaye de voir s'il n'y a pas de petites hemimorphites en boules marron orange (5mm), avec les fluo.

j' en ai vu de récentes(6 mois maxi). en tout cas , belle série!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baroudeur :sourire: ey que voila de jolis quartz de Beaumont.

Le premier à l'air bien rouge, belle découverte :pash:

Et bien nous étions deux hier à eller aux cailloux plutot que de bosser. :super:

Moi aussi j'étais à la recherche du quartz et même de l'améthyste. Comme tu le dis bien c'est un bon antidépresseur la gratouille des cailloux :P

Question découverte hier et bien on va dire que j'ai trouvé ce que je cherchais :super: .

Je mettrais des photos mais va falloir être patient car moi système informatique est chiant...

Bon j'espère que ça roule chez toi

@ +

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Flyadams,

Pour le nettoyage des quartz de Baroudeur la méthode au dithionite suffira. Mais lorsque l'encrouttement est trop important il faut utiliser l'acide chloridrique pendant plusieurs jours et annuler les pièces à la soude.

Parfois, et c'est le top, il n'y a besoin que d'eau. C'était le cas de tes fluo non ?

Et il y a ecore bien d'autres méthodes en fonction des minéraux et de l'utilisation...

Sinon, il y a un bon post dans géo pour le néttoyage des minéraux.

@+

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour mes fluo je me suis dis tiens je vais faire un test (quand je suis dans cet état là.... faut pas me contredire :super: )

J'ai pris une fluo plutôt abîmée et je l'ai trempée dans l'acide chloridrique (après avoir pris une bonne bouffée de vapeur :pash: ) C'est en forgeant qu'on devient forgeron :sourire: Sa dégage bien les sinus en tout cas !!! Nikel !!!

Par contre au bout de 24h00 l'acide chloridrique est devenue toute jaune pourquoi ?

PS : je les ai ultérieurement nettoyés au karcher et le résultat est effectivement pas mal du tout !

Re-ps : il y a un intérêt particulier à nettoyer les fluo à l'acide chloridrique où pas :super: Si oui pendant combien de jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions flyadams, je dirais que CHL est peut servir mais il est très agressif pour la fluo, donc pas trop logntemps et dilué un peu.

En fait dans de nombreux cas les échantillons sont couverts d'argile et le premier nettoyage au carcher est top. Apres en fonction de ce qu'il reste, voile d'oxyde ou gros encrouttement, il faut ajuster la méthode.

Pour la couleur jaune de ton hcl c'est normal, il finit même par devenir noir. Voila également te signaler que certaines déchetteries recyclent ces produits dangereux pour l'environnement et la santé.

:super: Equippement minimum indispensable pour manipuler ces produits : masque de protection, gants adaptés, récipiants qui ferment, eau à proximité.

Voila pour ce que je peux te dire du haut de ma petite expériance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...