bernard63 Posté(e) 16 août 2006 Signaler Posté(e) 16 août 2006 bonjour a tous hier ' j'ai été faire une petite virée a pégut pour propecter un peu, j'ai trouver quelques échantillons de quartz améthystes encapuchonées avec une génerations de quartz citrin ou du quartz blancs on peut voir apparaitre les cristaux fantômes dessous .aprés un passage dans l'acide oxalite ,car il y avait pas mal d'oxydations.je vous ferai parvenir quelques photos :coucou!: Citer
bernard63 Posté(e) 26 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2006 bonjour ,voici donc des photos sur l'amethyste de pégut encapuchonner avec une générations de quartz citrin entierement nature de ton jaune au ton plus foncée ,on distingue bien les fatômes d'améthyste dessous :help!: a tous a+++ Citer
mad Posté(e) 26 août 2006 Signaler Posté(e) 26 août 2006 bonjour bernard63 citrine +améthyste = amitrine si je ne me trompe??? Citer
gohelliumaster Posté(e) 26 août 2006 Signaler Posté(e) 26 août 2006 :ye!: t'as de belles pièces, bernard63 Oui Mad, tu as raison, Amétrine est bien l'association des deux couleurs.... Mais je demande comfirmation, car je pense que l'on parle d'ametrine, quand les deux couleurs se rencontre dans le même cristal n'est ce pas?...il me semble, dans ce cas, qu'il y a plusieurs couches de cristallisation distinctes, une de couleur améthyste et une autre de couleur jaune au dessus.....qu'en pensez vous, les minéralogistes, suis je dans le vrai? @+ Citer
bernard63 Posté(e) 27 août 2006 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2006 bonjour a tous ;je specifie bien que ces quartz n'ont subi aucune traitement artificielle ou chauffer. on les trouve telle que , comme sur les photos aprés un simple nettoyage.il y a effectivement plusieurs couches de quartz comme vous le préciser.a++ :ye!: Citer
Orlean Posté(e) 27 août 2006 Signaler Posté(e) 27 août 2006 je pense aussi que l'on parle d'ametrine quand on observe les 2 couleurs dans le cristal, s'il s'agit de fantome c'est que l'on retrouve les 2 couleurs dans les cristal... donc c'est de l'ametrine...s'il sagit de formation comme des sceptres il ne s'agit pas d'ametrine Citer
mika Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 dans ce cas a pégut ces de l'améthiste tout cours Citer
Papyfred Posté(e) 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) 3 janvier 2008 amétrine (c'est pas grave: l'IMA ne connait que le quartz) si on a quartz variété colorée "améthyste" + quartz variété colorée "citrine"… Citer
mika Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 ce n'est pas de la citrine, c'est une couche d'oxyde qui est soit en surface ou soit dans les couches des fantomes du quartz blanc, le jaune de la citrine est homogène dans le quartz . Citer
Papyfred Posté(e) 5 janvier 2008 Signaler Posté(e) 5 janvier 2008 ce n'est pas de la citrine, c'est une couche d'oxyde qui est soit en surface ou soit dans les couches des fantomes du quartz blanc, le jaune de la citrine est homogène dans le quartz . je l'aurais juré ! Merci Mika (PS : trop mal à la tête pour m'étendre sur la citrine… un autre jour peut-être ?) Citer
romeomag Posté(e) 6 janvier 2008 Signaler Posté(e) 6 janvier 2008 salut, après 2 années passées en auvergne , voici quelques pièces qui me restent de pegut les spécimens varient de 6 cm2 à 40 cm2 et toutes les cristalisations typiques du site sont représentées ( violet , gris , morion ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.