GENE Posted November 5, 2008 Report Posted November 5, 2008 ci-joint quelques photos . Merci de m'expliquer pourquoi les cornéennes sont rubanées et sur le platier verticales et débitées en blocs. Quote
GENE Posted November 5, 2008 Author Report Posted November 5, 2008 suite des photos de Carolles (cornéennes et schistes tachetés) Quote
Guest LeGuMmAn Posted November 17, 2008 Report Posted November 17, 2008 Bonjour, Je crois que je ne comprend pas bien le terme "rubanés". Sur les photos je vois bien le plan de stratification dans les fines et dans les grès (enfin ce que je crois être des grès sur la dernière photo du premier message). Je sais qu'on parle généralement de rubanement pour des roches qui présentent une hétérogénéité de composition visible à l'oeil. Par exemple des enrichissement locaux de fer dans des grès se teintent en rouge par oxydation. On obtient ainsi des grès bicolores ou "rubanés". Quote
GENE Posted November 17, 2008 Author Report Posted November 17, 2008 Certaines cornéennes (photo ci-dessus) sont rubanées alors que les formations proches peu ou non métamorphisées ne présentent pas du tout ce faciès (alternance fine et régulière de schistes et grès).Merci de me dire pourquoi. Quote
Next50MY Posted January 20, 2012 Report Posted January 20, 2012 Plusieurs sujets: granitoïdes, métamorphisme, filonien et fracturation. un bon lien sur les granitoides: http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-granite-granitoide.xml dont la granodiorite de Carolles -Vire. Quote
Recommended Posts