jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour, une nouvelle demande de détermination pour un minéral trouvé dans les pyrénées du coté des monts d'olmes (en montant vers le mont Fourcat pour ceux qui connaissent les lieux). Les cristaux se présentent sous la forme de gros prismes centimétriques (typiquement quelques centimètres de long sur 0,5 à 1,5 cm de section) enchevétrés dans la roche. Ils sont de couleur rosée, plutôt opaques, ils rayent le verre sans problème, et la poudre est blanche ou gris très très clair. Ci jointes les photos d'un échantillon (petit: 4,5 cm), mais sur lequel on voit bien ressortir les cristaux (celui qui ressort fait 7 mm de large). Dans la gangue on voit du quartz et du mica clair. Merci Jean-Marc Citer
me262 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour Jean Marc , Pour les photos , évite la lumière artificielle , ça n'aide pas à la détermination . J'ai un échantillon qui ressemble étrangement au tien même s'il ne vient pas du même endroit . Je mets les batteries de l'APN en charge , photo un peu plus tard . Je pense que ce que tu présentes est de la cordiérite . me262 Citer
3frangin Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 bonjour jmtoulouse, andalousite me semble correspondre, duretée, couleur et forme . à plus .................... Citer
jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 bonjour jmtoulouse,andalousite me semble correspondre, duretée, couleur et forme . à plus .................... Je pensais aussi à de l'andalousite, mais je ne sais pas s'il y en a dans le secteur des Monts d'Olmes. A+ Citer
jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour Jean Marc ,Pour les photos , évite la lumière artificielle , ça n'aide pas à la détermination . J'ai un échantillon qui ressemble étrangement au tien même s'il ne vient pas du même endroit . Je mets les batteries de l'APN en charge , photo un peu plus tard . Je pense que ce que tu présentes est de la cordiérite . me262 Pour la lumière, c'est clair, si j'ose dire... mais il ne fait vraiment pas beau aujourd'hui à Toulouse Qu'est ce que l'APN ? Pour la cordiérite, mon bouquin indique que les cristaux sont rares; ça m'étonnerait que je sois tombé sur une rareté... JM Citer
me262 Posté(e) 2 novembre 2008 Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 L'APN , c'est l'appareil photo numérique . Effectivement , il ne fait pas beau à Toulouse en ce moment . Je te mets quand même une photo de cordièrite . C'est plus bleu que dans ma mémoire et ce n'est pas si rare que ça . me262 Citer
jmtoulouse Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2008 L'APN , c'est l'appareil photo numérique .Effectivement , il ne fait pas beau à Toulouse en ce moment . Je te mets quand même une photo de cordièrite . C'est plus bleu que dans ma mémoire et ce n'est pas si rare que ça . me262 :coucou!: mais j'aime pas les sigles Merci pour la réponse et la photo. Au vu de la photo, je reste plutôt sur l'idée de l'andalousite. @+ Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 ah! enfin une description qui ressemble à quelque chose ! Bravo! Et essaye de voir dans les guides géologiques régionnaux Ed Masson si on ne parle pas du coin prospecté. Voilà pour t'aider: Citer
1frangin Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 andalousite a mes faveurs .................!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.