Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La vallée de la Senouire


Nino

Messages recommandés

Bonjour

QWWWAAA ???? La mine de la Tourette est fermée ???? Elle a donc subi le destin de ces consoeurs ? C'est pas vrai ! Mais c'est pas vrai ! Finies les superbes cocardes, alors !

En ce qui me concerne, j'ai visité les mines de la Tourette (snif), de la Rimonde, de dans les bois à gauche au dessus de la route après la Tourette (re-snif), d'Aurouze. Ah, j'oubliais la région de Monlimard, près de la Chaise-Dieu. Les échantillons sont très moyens: barytine et fluorine souvent massive, pyromorphite en toutes petites auguilles vertes (sympa en micro). Si j'ai trouvé de petits cubes violets vers Monlimard, mais j'ai pas de photos. J'essaierai d'en faire.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, de nombreuses mines sont désormais inaccéssibles. On peut parfois trouver quelques pièces sympa dans les déblais mais en règle générale c'est assez difficile.

La plus interressante est celle d'Aurouze (dans laquelle on peut encore entrer), j'y ai trouver quelques pyromorphites, des barytines, du quartz, des empreintes de fluo et de la galène massive.

A Jax, il y a de la barytine, de la chalcopyrite, du quartz, des empreintes de fluo et ce qui semblerai être de l'azurite (a moins que se soi une oxydation quelconque).

Dans le secteur de Chavagnac Lafayette, il y a la mine des Sausses, totalement inaccessible, où l'on peut trouver de la barytine, de la fluorine massive ou en octaèdre et de la chalcopyrite et la mine du Mazel, récement mise en sécurité. Celle-ci a peut d'interet mais on peut quand même y trouver des très petits cubes de fluo incolores du quartz et avec de la chance de la barytine.

Ce sont les seuls mines que j'ai visiter et je regrette vraiment de n'être jamais aller a la Tourette car j'ai vu sur d'autres posts de très belles photos.

désolé, je ne peut pas mettre de photos, mon appareil est trop pourri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !!j'y suis allé il y a un an c'est vraiment difficile de trouver des trucs aujourd'hui,j'ai meme pas retrouver les mines...c'est bien dans le secteur de Chavagnac Lafayette non?

as tu cherché et trouvé?

C'est vrai que la vallée de la Sénouire peut paraître ingrate au premier abord... Les gisements sont soit difficiles à retrouver soit fermés (la tourette, jax, le mazel, monlimard) ou en voie de fermeture (aurouze, la dérochade...). Beaucoup en reviennent déçus car les sites les plus connus ont été raclés depuis des décennies et les haldes sont de plus en plus pauvres... Les premiers échantillons trouvables sont souvent bien loin de ceux qui font rêver dans les livres!

Selon moi, pour en tirer le meilleur profit, il faut éviter de faire le "touriste" en papillonnant de site en site mais plutôt se concentrer sur un seul site et le prospecter à fond (sans le ravager!), c'est parfois payant... C'est du moins comme cela que quelques pièces sympas ont été trouvées ces dernières années dans la vallée!

A+!

MD.

P.S: Cantalou, chapeau pour les pièces de Chavaniac! Perso, je suis toujours à la recherche d'une fluo de ce gisement mythique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la vallée de la Sénouire peut paraître ingrate au premier abord... Les gisements sont soit difficiles à retrouver soit fermés (la tourette, jax, le mazel, monlimard) ou en voie de fermeture (aurouze, la dérochade...). Beaucoup en reviennent déçus car les sites les plus connus ont été raclés depuis des décennies et les haldes sont de plus en plus pauvres... Les premiers échantillons trouvables sont souvent bien loin de ceux qui font rêver dans les livres!

Selon moi, pour en tirer le meilleur profit, il faut éviter de faire le "touriste" en papillonnant de site en site mais plutôt se concentrer sur un seul site et le prospecter à fond (sans le ravager!), c'est parfois payant... C'est du moins comme cela que quelques pièces sympas ont été trouvées ces dernières années dans la vallée!

A+!

MD.

P.S: Cantalou, chapeau pour les pièces de Chavaniac! Perso, je suis toujours à la recherche d'une fluo de ce gisement mythique...

:triste: ah si seulement elles étaient à moi, elles appartienent à un collectionneur d'Aurillac celles ci sont des pieces qui datent de la mine en activité... j'aurais bien voulu les acheter mais comme déjà dit c'est rare et pas donné! :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, pour en tirer le meilleur profit, il faut éviter de faire le "touriste" en papillonnant de site en site mais plutôt se concentrer sur un seul site et le prospecter à fond (sans le ravager!), c'est parfois payant... C'est du moins comme cela que quelques pièces sympas ont été trouvées ces dernières années dans la vallée!

A+!

Tout à fait d'accord avec toi M-ADIT mais cela est valable pour les autochtones :triste: quand tu fais 5 à 600 km pour une période d'une semaine environ , tu veux voir le maximum de sites en te disant que peut-etre Noel est arrivé ...tu papillonnes, passes 1 ou 2 h sur un site et EVIDEMMENT tu ne trouves rien ou si peu !!! Aurouze et les bois alentours est le seul site sur lequel nous sommes revenus et où nous avons trouvé qqs petites pièces sympas ....un peu déconcertant quand meme quand on a en main le livre précité ...on reve, on reve ...mais en sachant très bien que ces magnifiques pièces ont été récoltées bien avant notre passage ...bof !! il nous reste cependant de beaux souvenirs de cette région verdoyante et le soleil était avec nous alors ???? :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 8 mois après...
  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...