Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un week end dans les ardennes mais OU ???


Messages recommandés

Invité mistral34

Achete une carte IGN au 25000 de la region de Novion Porcien.

Autour de ce village , il y a pas mal de carrieres avec oursins, de tres tres jolies choses.

Je n'ai plus en tete les directions mais les carriéres sont faciles a trouver.

Il y en as dans toute la region dans un rayon de 15 km autour.

Ne t'attend quand meme pas a marcher sur les fossiles sans un peu de jugeotte et de travail.

Il faut pas hésiter a casser du caillou pour en trouver.

En general, les oursins se trouvent pris entre les blocs de corail, avec de la chance dans de la "farine".

Bref, bosse un peu, observe le bas des pentes dans les deblais.

Bon courage

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Mais comme il s'agit de carriére sans activités, avec son propre travail il est possible de trouver.

Je ne suis jamais revenus bredouille, a part si j'avais eu une grosse flemme :sourire:

Pour un débutant, c'est pas la/les carriéres idéales.

Mais celui qui se tiens a y bosser, se fera surement des trucs sympa.

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellememnt les champs autour de la carrière de novion sont a faire ...

la carrière était encore en activité il y a deux trois ans

je n'ai pas trouver grand chose

sauf ca ...

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...;hl=maussenetia

ancienne carrière de wasigny a faire aussi mais avec quelque travaux; la il y a deux carrière sur le même tracé de route j'y ai fait mais plus belle trouvaille il y a huit ans

plus de 300 hemicidaris en deux jours et a deux personnes ( un fait assé rare, c'etait une poche tendre comme de la craie )

mince il y a une autre carrière mais je ne me souvient plus du nom

idem, a cette saison, certain agriculteur labour leur pature .... donc a faire aussi

bonne chance !!!!

il y a aussi de l'albien mais actuellement on n'y trouve plus grand chose de bien !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les trilos :siffler: attention le très célèbre gisement de VW que vous connaissez tous est déclaré réserve protégée sur toute sa longueur; :sourire: gare aux dénonciateurs :surpris: et aux rondes de gendarmerie; procès garanti! :sourire:

Je sais... cette magnifique interdiction sensée les protéger n'est qu'un coup d'arrêt stupide, la végétation colonisatrice reprend le dessus , admirez les photos dans le panneau vitré et circulez y a rien à voir ! Un exemple type de "stérilisation" d'un site après que des générations d'étudiants soient passées là bas. :super::exclamation::chut:

A qui profite le "crime" ? Personne ! C'est ballot non ?

Allez étancher vos larmes au petit musée qui fut "monayé" par cette pseudo "protection" . :triste: voir photos sur site geopolis

Un récent "pélerinage" sur l'un des plus fameux sites à trilobites des Ardennes nous a laissés perplexes : point de trilobites sur cet affleurement rocheux en bordure de route, mais un grand panneau didactique célébrant "feu Phacops latifrons", à la sortie de Vireux Molhain, juste avant d'arriver à l'ancienne douane belge. Et surtout un interdiction claire et précise, bilingue (franco-allemande) Ce haut site paléontologique qui fut jadis fouillé par nombre d'étudiants Belges ou Français, renommé pour ces trilobites dits "Phacops latifrons" dans "Guide Géologiques Régionaux Ardenne Luxembourg - Edit. Masson", est actuellement "protégé". En quoi consiste cette dite "protection" ?

Un panneau montre le plan du site, les photos et noms des dix espèces de trilobites (occultant au passage les autres fossiles comme Spirifer cultrijugatus, Sp.speciosus, Calceola sandalina) qui gisent dans ces schistes et calcschistes du Couvinien. Un texte, sur fond rouge, écrit en français et en allemand précise que les fouilles sont interdites ainsi que le ramassage de fossiles. Ainsi apprend-on, photos à l'appui, que, Otarion ceratophtalmus, Pedinapariops sp, Scutellum sp, Thysanopeltella sp, Longiproetus cultrijugati, Asteropyginae, Ceratarges armatus, Geesops sparsinodosus, Gerastos sp, et Leonaspis sp, gisent ici sur 1,85 hectare, ad vitam eternam ! Qu'ils reposent en paix, amen, a-t-on envie d'ajouter pour ces saintes reliques vouées à l'oubli, dorénavant.

C'est l'Office National des Forêts qui "gère" ce site et qui est sensé protéger les fossiles. Or les photos prises le 17 avril 2004 montrent sans équivoque une colonisation du talus fossilifère par les végétaux; dans peu de temps ce talus sera entièrement couvert de ronces et "l'épineuse protection" sera complètement assurée. D'aucuns pourront alors se féliciter de l'efficace collaboration de la nature : sous ce tapis de ronces reposeront en paix une dizaine d' espèces de trilobites, que plus personne ne dérangera désormais. Mais s'agit-il vraiment de protection quand on sait parfaitement que l'action des racines et des infiltrations d'eau auront vite fait de transformer ces schistes en squames inconsistantes, fossiles compris, sur une certaine épaisseur.

L'interdiction de ramasser tout fossile qui par miracle affleurerait naturellement, une fois de plus montre combien cette "protectionnite" relève plus d'une idéologie "bien pensante", génératrice de frustrations, que d'un réel désir de protection. A propos de frustrations, il semblerait bien que d'aucuns cherchent à trouver un moyen légal d'interdire la vente ou l'échange de trilobites, quand bien même ceux-ci proviendraient de vieilles collections résultant de prospections faites avant que ce site ne soit protégé. Ceci dit pour que l'on se rende bien compte qu'il s'agit bien plus d'idéologie protectionniste et non de réelle protection, au cas où il subsisterait le moindre doute ! Chacun sait que l'érosion naturelle, sur des schistes en affleurement, les transforme en mille-feuilles, alors comment espérer trouver un fossile ressemblant à quelque chose d'identifiable dans ce cas. Ne s'agit-t-il pas d'une interdiction parfaitement inutile ne protégeant rien du tout, et surtout stérilisant la recherche et les nouvelles découvertes qui statistiquement, deux fois sur trois sont le fait d'amateurs ! A ceux qui en douteraient, rappelons que, dans le temps, avant " protection " du site, la recherche se faisait en cassant du caillou, pour extraire des fossiles corrects, tout le monde s'en souvient ! Certes, le tas de déblais finissait par envahir la route, et là était sans doute le réel problème. N'aurait-il pas mieux valu aménager un espace de prospection géré par une assiciation avec l'aide de services communaux pour évacuer de temps en temps les déblais déjà prêts pour utilisation en remblai pour des chemins bourbeux par exemple ? Il est évidemment moins frayeux de tout figer, d'interdire, de stériliser une fois pour toutes. D'autre part les études faites sur ces fossiles ainsi que le musée local de Bogny sur Meuse n'ont-ils pas bénéficié des spécimens des collectionneurs locaux qui ont fourni la manne paléontologique nécessaire aux chercheurs, et les exemplaires exposés dans le dit musée ?

En tout cas une chose est certaine : il n'y aura plus de découvertes, puisque les fouilles sont interdites aussi bien aux étudiants qu'aux amateurs avertis parmi lesquels on trouve nombre d'inventeurs de nouveaux fossiles, je me répète mais il faut que cela se sache ! Pourtant dans le fascicule: "la faune fossile de la réserve naturelle de Vireux Molhain", on peut lire page 3 : "il n'est toutefois pas exclu que de nouvelles formes soient encore à découvrir sur le gisement et permettent de concourir à la connaissance de cet environnement vieux de plus de 385 millions d'années. "On peut se demander comment, et par qui, compte tenu des interdictions catégoriques affichées. La fréquentation de ce site par de nombreux chercheurs de fossiles a permis d'obtenir le matériel suffisant pour études, comme en témoigne l'Association Minéralogique et Paléontologique de Bogny sur Meuse qui a répertorié 11 espèces et on n'y a certainement pas encore tout trouvé, si l' on en juge par la déclaration ci-dessus et par ce que l' on peut voir chez certains amateurs avertis sachant se servir d'une carte géologique. Heureusement que les affleurements s'étendent loin hors de la zone de "protection" et que la richesse des trouvailles anciennes précieusement gardées révèlent quelques nouveautés !

L'interdiction de fouilles a toujours "réussi" une chose : la stérilisation de la recherche sur le site concerné. L'exemple du Monte Bolca en Italie en est la preuve flagrante: il n'en sort plus rien. Au Liban il n'en n'est pas de même: les poissons fossiles alimentent un commerce mais aussi un musée et des recherches très dynamiques et très sélectives. La "protection" d'un site a -t-elle pour but d'empêcher de nouvelles découvertes, a-t-elle pour but de faire disparaître un affleurement sous un tapis végétal, a-t-elle pour but de condamner à l'oubli ou à la non révélation les hypothétiques nouvelles découvertes parcequ'elles seraient le fruit de prospections suspectées d'illégalité ? Comment prouver qu'un trilobite de l'assise de Bure a été trouvé ailleurs que dans la zone "protégée" ; comme d'ailleurs comment prouver qu'un trilobite a été trouvé dans la zone protégée ? C'est tout à fait impossible ! Bientôt sans doute sera-t-il interdit de détenir des trilobites du Couvinien inférieur… A quand l'effet rétroactif de l'interdiction présente, on n'en n'est plus loin ! Des bruits laisseraient penser que l'idée d'interdire la vente de trilobites du Mur des Douaniers, et bien plus même, serait déjà en gestation ? Mais comment ces gens là ne voient-ils pas venir le pire, à savoir qu'ils sont les premiers à jouer le jeu d' un crypto-commerce hyperconfidentiel qui échappera complètement à tout contrôle, avec en prime une hausse des valeurs marchandes des fossiles. Et l'on aboutira ainsi au résultat inverse à celui escompté. Un fait certain : on a pu le constater avec certains fossiles chinois, n'est-ce pas? Voilà la brillante réussite due à l'effet pervers de la protectionnite.

Enfin à la vue de cette pseudo "protection" laissant la nature reprendre ses droits, il nous est revenu à l'esprit la phrase du paléontologue américain Bob Bakker: "je vais vous dire ce qui me met les larmes aux yeux: c'est de contempler l'œuvre du plus grand de tous les vandales … et ce vandale c'est la nature. La nature détruit plus de fossiles que tous les musées et les hommes ne pourront jamais en sauver ! " Tout fossile, comme tout minéral, laissé aux mains de l'érosion est condamné inéluctablement à la destruction ici comme ailleurs et les interdictions ne réussissent qu'une chose à coup sûr: l'absence de possibilités de nouvelles découvertes, et la destruction par l'érosion! Comme l'écrivit le paléontologue Eric Buffetaut dans la revue "Pour la Science de Juin 1995" : "Interdire le prélèvement de fossiles sous prétexte de protéger le patrimoine c'est le plus souvent les condamner à la destruction à plus ou moins brève échéance, et en tout cas empêcher leur exploitation à des fins scientifiques". "Pour qu'un maximum de fossiles échappent à la destruction il est souhaitable qu'ils soient accessibles à un maximum de chercheurs amateurs ou professionnels". "Attention aux excès de bureaucratie, aux chasses gardées, elles ont parfois paralysé la recherche paléontologique locale, l'Italie en est l'exemple aussi attristant que pertinent".

Que ces citations de paléontologues renommés, américain ou français, soient méditées et fassent enfin réfléchir ceux qui n'avaient pas pensé aux effets pervers de "l'interdit". Et si cet article permet à nos détracteurs de réfléchir un instant et de se remettre en cause, tant mieux ; cela permettra peut être un jour à certains prospecteurs de révéler leurs "illicites découvertes" faites sur des collections anciennes bien entendu mais maintenues confidentielles au cas où certains mauvais coucheurs voudraient leur créer des soucis en les persécutant sans preuves (ça s'est déjà vu dans l'Est de la France). ). A propos du nombre d'espèces de trilobites existant et découverts au mur des douaniers, 32 espèces de trilobites seraient susceptibles d'être trouvées ici, mais pour le moment et l'état actuel des recherches, il n'y en aurait que 12 espèces. Cependant comme il est permis de penser que 15 espèces pourraient bien, un de ces jours, figurer au palmarès. En tout cas il est admis qu'il existe de belles erreurs d'identification comme par exemple Otarion ceratophtalmus (visible sur le panneau didactique) qui est en réalité un Cyphaspis cerathophthalma. De plus, il n'y a pas de Phacops, contrairement à ce qui est annoncé dans certains ouvrages ! Des études très approfondies sont en cours. Une chose est certaine, c'est qu'il faut de très nombreux exemplaires pour étudier sérieusement ces fossiles, et ce qui aurait pu apparaître comme du "pillage" se révèle un très précieux outil pour l'étude scientifique. Encore heureux donc qu'à une certaine époque on ait eu la liberté de prospection. Une chose est sûre aujourd'hui, ce n'es pas l'interdiction de prospecter qui fera avancer leur connaissance scientifique, ou fera de nouvelles découvertes; et encore heureux que l'on puisse puiser dans d'anciennes collections particulières, ou muséales, pour y trouver quelques réponses. Une étroite collaboration entre chercheur et amateurs se révèlera bientôt et certainement très fructueuse. N'oublions jamais que les amateurs disposent de beaucoup de temps, ce qui manque cruellement aux chercheurs. Nous avons tout à gagner en travaillant de concert.

André Holbecq, Professeur de Sciences Naturelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord mais ce gisement n'est pas perdu pour tout le monde si les rumeur sont vrai

d'ailleurs les table d'échange des personnes conserné le prouve apparemment

sans donner de nom les personne ce reconnaitrons et ceux qui les connaise aussi

salut thanet tu passe a reims ce week end

si tu veux je peut prendre la paraorthacodus

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne passe pas sur la bourse de reims ...

trop de mineraux et de bijoux ....

je trouve le prix d"entrée vraiment trop chère ... même si j'y rentre gratos

j'imagine toujours les poches des autres!!!!

faut pas deconné

je ne suis pas vendeur mais les bruits cour que le prix des tables pour les vendeurs sont très chère aussi

certe je suis toujours très bien acceuilli par les membres du club ....

je vais taper le cailloux ce week end ...

pour revenir au poste

le mur des douanier c'est bien .... mais la geologie du secteur promet pas mal d'affleurement ou l'on peut trouvé encore du trilo

perso je n'y suis jamais allé

mais je peut y etre invité

alors a vos cartes geol est un peut de prospection ne fait pas de mal ....

moi les trilo j'aime pas trop de plus ca court vachement vite ses bestioles :mort de rire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le cas de vireux wallerand, c'est vraiment une perte dans tous les sens du termes ! perte scientifique et économique !

aucun interressé direct n'a fait parti des concertations sur l'enfouissement du site, je parle d'interressé par les cailloux autre que gravillons !

passez un coup de fil à frédo, le secretaire de l'ampb, il vous ressortira le même discour qu'andré...

pour le sujet, je laisse un lien sur deux articles , merci Phil

http://www.blogdimension.com/fr/cache?s=47...u-15-aoa-t-2008

http://www.paleomania.com/article-22295523.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Jolie dévellopement concernant le site de Vireux.

On pourrait siter aussi la carriére de diatomite de l'Ardéche et facilement mettre en évidence la bétise de la protection tout azimut.

L'accés pour récolte de fossiles est totalement interdite meme dans l'énorme tas de déblais.

Ce qui veut dire qu'on préfére que les fossiles ne soient pas récoltés donc sauvés.

Il y a des choses exceptionnels a trouver dans les déblais de cette carriére mais on préfére interdire et réduire en poudre la diatomite que de laisser les gens fouiller.

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...