Mallo Posted October 20, 2008 Report Posted October 20, 2008 En fait, j'aimerais une liste de tous les bivalves du Pliensbachien, pouvez vous m'orienter ? Quote
charo Posted October 20, 2008 Report Posted October 20, 2008 Bonjour, tu en as quelques uns sur "FOSSILES DE FRANCE" de FISCHER. Salut Quote
Mallo Posted October 21, 2008 Author Report Posted October 21, 2008 Voici les "cailloux" que j'aimerais bien déterminer (quasi impossible, je sais) Quote
BDCIron Posted October 21, 2008 Report Posted October 21, 2008 Pour les moules internes de bivalves, je gagne toujours du temps, plutôt que d'avoir à les jeter plus tard, je ne les ramasse tout simplement pas... Quote
Mallo Posted November 16, 2008 Author Report Posted November 16, 2008 C'est vrai que le titre n'est pas très explicite. Peut on le changer svp ? Sinon je suis toujours là si quelqu'un a des infos, concernant les bivalves du Pliensbachien (photos, doc,...). Merci à vous Quote
raton53 Posted November 16, 2008 Report Posted November 16, 2008 BDCIron au lieu de les jeter , tu peux me les envoyer raton53 Quote
bizafossiles72 Posted November 16, 2008 Report Posted November 16, 2008 En voila: Les principales espèces de Bivalves du Pliensbachien sont : -Pecten aequivalvis, -Gryphea cymbium, -Pinna hartmanni, -Modiola scalprum, -Lima (ou Plagiostoma) gigantea, -Pecten acuticosta. PS: jai piqué ça sur un autre forum Quote
Mallo Posted November 16, 2008 Author Report Posted November 16, 2008 Merci Quelqu'un a d'autres idées ? Quote
Alcide Posted November 17, 2008 Report Posted November 17, 2008 Hello... Bien sûr... Plicatula (Harpax) spinosa - Placunopsis radiata - Entolium (Ent.) corneolum, déjà présent à ce niveau - Gryphaea (Gr.) dumortieri - Pinna (P.) radiata - Oxytoma (Palmoxytoma) cygnipes - Modiolus (Cyranus) ventricosus - Cardinia crassissima - Pholadomya (Phol.) idea - Cardinia concinna (dans la région lyonnaise, au sommet du Domérien) - Harpax laevigata...... Mais ceux qui sont très intéressants pour moi sont ceux de la limite Domérien-Toarcien (encore la mode des extinctions, je sais!). Ah au fait "Pecten acuticosta" c'est Pseudipecten equivalvis tout simplement, avec des côtes radiales tranchantes car non usées. Autrefois on créait facilement des espèces pour chaque échantillon un peu nouveau! Quote
Mallo Posted November 19, 2008 Author Report Posted November 19, 2008 Merci alcide Pour le Pecten, c'est bien de me le dire, je ne le savais même pas :coucou!: Quote
Alcide Posted November 19, 2008 Report Posted November 19, 2008 Merci alcide :ye!: Pour le Pecten, c'est bien de me le dire, je ne le savais même pas :coucou!: De rien et au fait j'ai commis une faute de frappe, c'est Pseudopecten equivalvis... Pour les bivalves du Lias, je viens de participer à un ouvrage sur la région lyonnaise, alors j'ai pioché dans...mes propres références! Bonnes collectes! Alcide Quote
Mallo Posted August 10, 2009 Author Report Posted August 10, 2009 Bonsoir, je suis toujours bloquée sur certains spécimens (photos à venir). Si vous avez d'autres noms... Autre question : est que "l'Astrea" vous parle ? Quote
Alcide Posted August 10, 2009 Report Posted August 10, 2009 Bonsoir, je suis toujours bloquée sur certains spécimens (photos à venir). Si vous avez d'autres noms...Autre question : est que "l'Astrea" vous parle ? Envoie les photos des bivalves, on verra ce qu'il est possible d'en tirer..... :coucou!: Quote
Recommended Posts