cumengeite Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 je voulais savoir si les "Opale's pine" je crois que ca s'appelle comme ca sont des opales cristallisés ? voici quelques photos tirées du site carionminéraux pour éclairer votre lumière Citer
Orlean Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 pseudomorphose de calcite un truc du genre Citer
1frangin Posté(e) 14 octobre 2008 Signaler Posté(e) 14 octobre 2008 l'opale est un des minéraux amorphes .................donc pô de cristaux !!! Citer
cumengeite Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 ca je le savais et c'est pour ca que cette pierre m'étonne Citer
cumengeite Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2008 si c'est de l'opale ! c'est vraiment bizzare :coucou!: Citer
Benou Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 Y'a pas de cristobalite dans l'opale ce qui discuterais le fait que se soit un minéral amorphe ? j'avais entendu parlé de sa... ++ =) Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 16 octobre 2008 Signaler Posté(e) 16 octobre 2008 L'opale est un gel de silice qui est métastable, il va recristallisé pour diminuer son énergie interne. On a jamais d'opale pure dans la nature, toujours un mélange de gel et de polymorphe de la silice, ce que l'on voit à l'oeil nu ou au microscope c'est du quartz, qui est stable aux conditions de pression et de température de dépot. Après on peut avoir éventuellement de la tridymite et de la cristobalite en germe, les problèmes de tension superficiels permettent la cristallisation de ces polymorphes de haute température sous forme de germe nanométrique hors de leur domaine de stabilité. On peut à mon sens négliger ces choses puisque que lors de la cristallisation du gel le polymorphe de haute pression ou de haute température se transforme en quartz. Pour les échantillons présentés ci dessus, il s'agit vraisemblablement de pseudomorphoses (de calcite) ces des choses qui existent, on rencontre par exemple des fossiles en opale en Australie : bélemnites, bivalves, ils ont même découvert l'année dernière un ichtyosaure pseudomorphosé... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.