Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:exclamation:

L'opale est un gel de silice qui est métastable, il va recristallisé pour diminuer son énergie interne. On a jamais d'opale pure dans la nature, toujours un mélange de gel et de polymorphe de la silice, ce que l'on voit à l'oeil nu ou au microscope c'est du quartz, qui est stable aux conditions de pression et de température de dépot. Après on peut avoir éventuellement de la tridymite et de la cristobalite en germe, les problèmes de tension superficiels permettent la cristallisation de ces polymorphes de haute température sous forme de germe nanométrique hors de leur domaine de stabilité. On peut à mon sens négliger ces choses puisque que lors de la cristallisation du gel le polymorphe de haute pression ou de haute température se transforme en quartz. Pour les échantillons présentés ci dessus, il s'agit vraisemblablement de pseudomorphoses (de calcite) ces des choses qui existent, on rencontre par exemple des fossiles en opale en Australie : bélemnites, bivalves, ils ont même découvert l'année dernière un ichtyosaure pseudomorphosé... :pleurer:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...