Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minerai de fer ?


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai trouvé du minerai de fer dans le pays basque espagnol près d'Irun. Mais je n'arrive pas à identifier précisément cette roche. Voici 3 images: pouvez-vous reconaitre cette roche?

PS: Elle devient aimantée et plus brillante après avoir été chauffée.

post-595-1155226046_thumb.jpg

post-595-1155226091_thumb.jpg

post-595-1155226109_thumb.jpg

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sidérite est un carbonate, marron, cfé au lait, et se transforme en oxyde et hydroxyde de fer par altération (+/- limonite, substance "poudreuse" rouille). Forme des cassures rhomboedriques.

La magnétite n'était pas exploitée dans ce coin, de plus elle est facilement identifiable de par son magnétisme (parfois léger).

L'hématite forme des "écailles", à l'écrasement elle donne une poudre rougeâtre (hématos en Grec ça veut dire rouge), produit typique des exploitations des Pyrénnées. L'hématite a fait le succès des forges catalannes, des forges du pays basques.

Hématite sans PB :coucou!:.

Amicalement, Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

post-6329-1247545505_thumb.jpgpost-6329-1247545546_thumb.jpgSalut moi j'ai trouver une sorte de roche qui me semble constitué de métaux ou d'une substance de couleur silver crome !! Cette roche est également émenté . J'en ai trouver seulement une sur les lieus! Si quelqun peut me répondre ou a des informations a me donner concernant ce sujet, cela serrais tres aprécier de me contacter par email a l'adresse suivante : jowel777@hotmail.com

Merci beaucoup

Joel Cloutier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand a la pièce proposée moi je pencherais plutot pour de la siderite qui etait exploitée tout autour d Irun depuis l epoque romaine .....avant guerre elle etait encore exploitée et calcinée dans d enormes fours qui se visitent actuellement.....j ai oublié le nom du site mais je vais essayer de retrouver

a+

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...