Invité petraquadrata Posté(e) 9 octobre 2008 Signaler Posté(e) 9 octobre 2008 Minéral très connu, la fayalite Fe2SiO4 : groupe du péridot, avec la Forstérite : Mg2SiO4 et l’olivine (Mg, Fe)2[siO4] de composition chimique différente, néanmoins la forme cristalline est analogue, ils sont isomorphes Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 9 octobre 2008 Signaler Posté(e) 9 octobre 2008 pas de réponse, donc pas d'autres endroit que la Corse Citer
Saphiros Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 Je ne connaissais pas ce minéral,... et maintenant,... JE LE CONNAIS !................. Mais j' en ai point... Sorry ! Mais je crois pas là où je vis, il n' y en a pas beaucoup ! :coucou!: Enfin voilà... Bon courage ! Saphiros Citer
le sablais Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 pas de réponse, donc pas d'autres endroit que la Corse :coucou!: La Corse est vraiment un département intéressant à ce point de vue ! Elle est originale ! le sablais Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 La Corse est vraiment un département intéressant à ce point de vue ! Elle est originale !le sablais :coucou!: Merci Le Sablais, t'est vraiment sympa de me remonter le moral , j'espérais avoir des infos d'autres régions de France Citer
Cedrick Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 Fayalite et forsterite sont les deux poles extremes de la serie de l'olivine. Sans moyen d'analyse precis on parle generalement d'olivine (les pôles purs etant tres rare). Les cristaux libres et nets sont en effet tres rares. Pour le reste on trouve bcp d'olivine dans les roches volcaniques ainsi que dans les peridotites, dans les departements metropolitains mais aussi outre mer. Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 Fayalite et forsterite sont les deux poles extremes de la serie de l'olivine.Sans moyen d'analyse precis on parle generalement d'olivine (les pôles purs etant tres rare). Les cristaux libres et nets sont en effet tres rares. Pour le reste on trouve bcp d'olivine dans les roches volcaniques ainsi que dans les peridotites, dans les departements metropolitains mais aussi outre mer. Juste mon pote :coucou!: celle de Corse a été analysé et reconnue en tant que Fayalite, j'ai moi même un document concernant la découverte du site lors de l’élargissement d’une route et qui se trouve dans une pegmatite a méga cristaux de quartz, malheureusement pierreux, riebeckite, orthose, mica (biotite, muscovite & zinwaldite), la plus part de ces cristallisations sont amorphes, sauf le quartz pierreux, et la Fayalite, dont la taille des cristaux peut être assez importante Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.