Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

bourse de rouen 76


Messages recommandés

Halle aux Toiles, une salle historique au cœur de Rouen

Photo : Laurence Laizier

L’équipe de l’ARPA fête les 11 et 12 octobre prochains à la Halle aux Toiles

le 15ème anniversaire du Salon de Rouen minéraux-fossiles-préhistoire.

Un grand moment en perspective pour tous les amoureux des belles pierres.

Trois à quatre mille visiteurs sont attendus… accueillis, dès l’entrée, par un mammouth de Sibérie

qui donnera le ton à cette manifestation pas comme les autres !

Emmanuel Dilhac, l'homme qui fait chanter les pierres

nous expliquera les origines préhistoriques de la musique

Ce 15ème anniversaire se veut en fanfare…

Ne voyez là aucune allusion à l’animation principale qui cette année est consacrée aux origines préhistoriques de la musique !

Notre ancêtre Cro-Magnon n’était pas le champion de l’hélicon ou du clairon ! « L’expérimentateur » Emmanuel Dilhac se chargera de nous l’expliquer.

La particularité du salon de Rouen réside dans sa diversité, ses belles pierres mais aussi ses animations. On peut y acheter, apprendre, s’amuser et participer.

Dans ce registre intervient Emmanuel Dilhac qui réunit deux passions : la musique et la préhistoire. Il parcourt les routes de France donnant ses concerts très particuliers dans des musées (dernièrement le musée des Arts Premiers à Paris et le très célèbre musée des Eyzies en Dordogne…). Sa démarche intéresse le monde scientifique aussi bien que le grand public.

Emmanuel Dilhac installera son « orchestre » dans le hall d’entrée de la Halle-aux-Toiles. Il disposera à terre ses « instruments » : des cailloux, des morceaux de bois dont il tire des mélodies que l’on peut apprécier sur les nombreux CD qu’il a déjà enregistrés.

Son but ? Expliquer comment la musique est née dans l’oreille de nos ancêtres qui écoutaient les bruits de la nature…il y a quelques dizaines de milliers d’années.

Le souffle du vent dans les arbres, le bruit d’une cascade éclaboussant les rochers furent sans doute à l’origine de nos plus grands concertos !

Dès ses premiers pas dans le salon de Rouen, le visiteur découvrira cet homme qui fait chanter les pierres.

Ce site est sonorisé par la musique d'Emmanuel Dilhac que vous retrouverez sur le diaporama de l'ARPA "les gravures rupestres de la région de Figuig (Maroc)" présenté au salon de Rouen et qui donnera des concerts

Samedi à 11h, 14h, 16h et 18h

Dimanche à 10h30, 12h, 15h et 17h.

Presque à ses côtés, un mammouth, un vrai, tout en os, venant droit de Sibérie ! Il s’agit d’une « petite » femelle baptisée Olga par son propriétaire François Escuillié, un paléontologue bien connu à Rouen et dont les conférences furent appréciées l’an dernier au salon.

Cette fois, il revient avec son « animal de compagnie » et n’a donc pas fini d’étonner le public.

Cet aventurier des temps modernes a découvert il y a quelques années au Maroc…le plus vieux éléphant connu et qui porte son nom : le Phosphaterium… escuillieri ! Une référence… présente également au salon

Frédéric Haye apprendra au public l'art du dégagement des fossiles !

Photo : François Petit

Au détour des allées du salon de Rouen, d’autres sujets d’étonnement vous attendent.

Pour ceux qui veulent tout apprendre sur le dégagement des fossiles un arrêt au stand de Frédéric Haye s’impose. Cette force de la nature n’a pas son pareil au marteau et au burin mais fait preuve d’une grande délicatesse pour mettre en valeur les ammonites bas-normandes. En écoutant ses conseils et avec un peu d’habilité vous pourrez vous aussi dégager des fossiles.

Vincent Lascour fera de vous de « vrais » hommes préhistoriques. Cet archéologue vous apprendra la taille des silex « made in Cro-Magnon ». La fabrication des pointes de flèche n’aura plus de secret pour vous… d’autant que ce sera vous qui les taillerez !

Vos fins de mois sont difficiles ? L’orpailleur Michel Cecchini peut vous aider. Devenez chercheur d’or ! A l’aide d’une batée, vous trouverez des paillettes dans un petit bassin d’eau et de sable. La fièvre du métal jaune vous gagnera peut-être ?

Restons dans le précieux, voire le très précieux. Le gemmologue Deen Anver sait de quoi il parle. Vous pourrez voir un film qu’il a réalisé dans son pays le Sri Lanka où sa famille possède des mines de Pierres de lune.

Lui et son frère Kamal tailleront aussi. Ainsi naîtra devant le public des merveilles qui iront orner les plus beaux bijoux.

Les bijoux… Alain Defays est lui aussi un spécialiste. Vous le reconnaîtrez facilement à son stand orné d’un drakkar ! C’est un hommage rendu à nos ancêtres Vikings ! Il fabrique des bijoux… avec des minéraux certes mais aussi des fossiles, des pointes de flèches.

Le voir travailler est un plaisir et lui non plus n’est pas avide de commentaires.

Un arrêt aussi s’impose au stand de Gabrielle Petit. Au milieu des pierres préhistoriques et des molaires de mammouth, un diaporama sur des gravures rupestres marocaines permettra de constater que l’ARPA n’organise pas que des salons. Ses membres se livrent aussi à d’autres activités, comme l’étude de ces gravures sahariennes qui jusqu’alors n’avaient fait l’objet d’aucune étude préhistorique.

Suivons leur trace dans le désert !

60 exposants venus de partout

Mais le salon de Rouen, c’est aussi soixante exposants venus de partout pour présenter au public rouennais leurs merveilles minéralogiques, paléontologiques ou préhistoriques (on peut aussi y trouver des antiquités).

Vincent Lascour, le "maître du feu"

La présence de pièces préhistoriques au Salon de Rouen attire chaque année des passionnés venant souvent de fort loin. Les outils des premiers hommes constituent autant de pages d’histoire qu’il convient de feuilleter avec intérêt. Les pierres deviennent alors un support à la connaissance de nos origines. Un domaine captivant !

La passion de la collection naîtra peut-être en vous ? Pas facile de choisir !

Il y a ceux qui se laisseront séduire par l’esthétisme des minéraux. Le plaisir des yeux les guidera alors.

Mais il y a aussi les spécialistes qui savent aller au-delà des apparences et chercheront la pièce rare qui manque à leur collection.

Michel Cecchini, le "maître de l'or"

Voilà le programme qui vous attend à Rouen. Laissez vous séduire !

Olga... la petite mammouth

Olga qui accueillera les visiteurs au Salon de Rouen est une petite mammouth (2,50 m au garrot) qui courait dans les plaines de Sibérie, il y a quelques dizaines de milliers d’années.

Son enfouissement rapide dans des terrains tourbeux explique son très bon état de conservation…même s’il ne reste plus d’elle que des os !

De son vivant, son poids devait dépasser les 3 tonnes (près de 100 kg à la naissance).

A l’époque, le climat était rude et pour s’en protéger Olga portait une épaisse toison laineuse qui l’enveloppait du bout de la trompe à l’extrémité de la queue. Ses poils les plus longs atteignaient jusqu’à un mètre !

Une couche de graisse de 8 à 9 cm d’épaisseur complétait son dispositif de protection au froid.

Olga, d’un naturel paisible, vivait en troupeau et passait le plus clair de son temps à chercher de la nourriture. Il faut dire qu’elle mangeait près de 300 kg par jour de graminées, d’herbe et de pousses d’arbres. Pour avaler le tout, elle disposait d’une puissante dentition, composée de… quatre molaires seulement mais qui pesaient jusqu’à 2 kg chacune. Ses dents usées étaient remplacées par d’autres, six fois au cours de sa vie.

Ajoutez à sa dentition…les deux défenses (près de 2 m de long) qui constituaient deux incisives extérieures, pratiques pour creuser le sol ou se défendre.

Tombola : une géode d'améthyste de... 80 kg à gagner pour un euro !

Cela paraît incroyable ! La tombola du salon de Rouen sera dotée d’une géode d’améthyste… de 80 kg. Un heureux la remportera pour une somme de 1 euro seulement (prix du billet).

Photo : Laurence Laizier

A lui, cependant, le plaisir de l’emmener à son domicile…

Dominique Mauduit, premier importateur mondial de géode d’améthyste a fourni cette pièce de musée.

Elle vient du Brésil, du village d’Amethista, le bien nommé, au bord du Rio Grande Do Soul. L’endroit est unique. Tous les habitants du village vivent de la recherche des améthystes.

Les « Garimpeiros » creusent le sol à la recherche des filons qui font jusqu’à cinq mètres d’épaisseur.

Ces géodes ont pour origine des poches de gaz qui se forment dans des coulées basaltiques. Ces cristaux de silice sont de la même famille que les agates.

Voilà un peu l’histoire de la géode d’améthyste du salon de Rouen. Elle serait du plus bel effet dans votre intérieur !

Projet philatélique

Minéraux, fossiles, préhistoire bientôt en timbres ?

Avec persévérance, l’Association Rouennaise Paléontologique et Archéologique mène un projet philatélique : éditer trois timbres à caractère régional sur les thèmes des minéraux, des fossiles et de la préhistoire.

Le projet est présenté au Ministère de l’Industrie. Il met en valeur une ammonite Acanthoceras de la Côte Sainte-Catherine de Rouen, le célèbre cheval gravé dans la grotte préhistorique de Gouy (76) et enfin une géode de calcédoine, typique de la minéralogie des rivages du Pays de Caux.

Ce projet philatélique (Maquette Alain Gautier) est soutenu par de nombreuses personnalités politiques dont le député-maire de Rouen Valérie Fourneyron et Didier Marie, président du Conseil général.

On ne peut douter qu’il retiendra l’attention de la Ministre de l’Industrie Christine Lagarde qui a exprimé son intérêt pour le projet dans des courriers adressés récemment à l’ARPA.

Les timbres seraient présentés alors au public dans le cadre du Salon de Rouen…2009. Tous les philatélistes et amoureux des pierres s’en réjouiraient !

Le Salon de Rouen en quelques lignes

Samedi et dimanche 11 et 12 octobre 2008

Droit d'entrée :

3 euros pour les adultes.

Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés par un adulte

200 mètres de tables

60 exposants français et étrangers

9 pays : Madagascar, Sri Lanka, Afghanistan, Allemagne, Maroc, Espagne, Belgique, Suisse et bien sûr la France

Visiteurs attendus : entre 3.000 et 4.000

Espace animation : (dans le hall d'entrée)

Les origines préhistoriques de la musique par Emmanuel Dilhac

Mammouth de Sibérie (Olga)

Animation de stands

Préhistoire :

Vincent Lascour (atelier de taille de silex)

Gabrielle Petit : diaporama sur les gravures sahariennes de Figuig (Maroc)

Paléontologie: Frédéric Haye (atelier de dégagement de fossiles)

Chercheur d'or : Michel Cecchini (démonstrations et apprentissage de l'orpaillage)

Gemmologie : Deen et Kamal Anver (taille de pierres précieuses et diaporama sur les gemmes du Sri Lanka)

Bijoux : Alain Defays (fabrication de bijoux)

Tombola : une géode d'améthyste de ... 80 kg à gagner pour un euro !

Buvette, sandwiches, bloc notes, affiches du salon etc...

L'organisation de l'ARPA

Le 15ème salon de Rouen est organisé par l’ARPA (Association Rouennaise Paléontologique et Archéologique) association à but non lucratif (loi de 1901), déclarée au Journal Officiel le 16 février 1987

Le bureau

Président : François Petit

Siège social : François Petit - 193 rue du Renard, 76000 Rouen Tél. : 02.35.07.76.52 -

courriel francois.petit3@club-internet.fr

Trésorière : Françoise Gautier

Secrétaire : Laurent Sannier

Conseil d'administration : Philippe Caron, Nicole Caron, Alain Gautier, Yves Marie Gautier, Gabrielle Petit

Membres : Marie-Luce Basire-Millanvoix, Emilie Beuzelin, Adjiwanam Djibom, Leila Galeb, Laurence Laizier, Kevin Lecrioux, Audrey Millanvoix, Guillaume Millanvoix, Mathias Perez, Cécile Puybareau, Thibault Ravon.

Les manifestations et actions de l'ARPA

1988 : exposition de fossiles de l'étage albien (Bully 76) et cénomanien (Côte Sainte Catherine de Rouen et Pavilly...) en mairie de Oissel (76)

1989 : Legs au Muséum d'Histoire Naturelle de Rouen d'un ensemble important d'ammonites nacrées et de gastéropodes du site albien de Bully (76)

Salon international de Oissel (76) 92-93-94-95-96-97-99-2000

Salon international de Rouen (76) 2001-2003-2004-2005-2006

2003 : Projet philatélique portant sur trois timbres dont les thèmes liés à la Normandie sont les minéraux, les fossiles et la préhistoire.

2005 - Étude en cours sur les gravures rupestres de la région de Figuig (Maroc)

2008 - Présentation au salon de Rouen d'un diaporama sur les gravures préhistoriques de Figuig. D'autres publications sont en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...