geger Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 Bonjour a tous on m a offert il y a peu un gros echantillon plutot curieux, une sorte stalagtite ou de bois fossilisé il aurait ete trouvé dans le var (diam 15 CM) pouvez vous m en dire plus merci d avance au plaisir de vous lire Citer
cumengeite Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 en tout cas on dirait pas du bois fossile Citer
airbus78 Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 en tout cas on dirait pas du bois fossile NON !! plutot un boudin de calcite .....on distingue qqs cristaux sur la 4è photo mais dans l'ensemble c'est un peu flou pour qu'on puisse se faire une idée précise Citer
cumengeite Posté(e) 4 octobre 2008 Signaler Posté(e) 4 octobre 2008 oui j'ai vu les petit cristaux ca me fait songer à ma stalagtite Citer
Papyfred Posté(e) 6 octobre 2008 Signaler Posté(e) 6 octobre 2008 Ravi d'être une fois de plus le 999 999e visiteur ! mais j'aurais préféré des photos davantage lisibles ! quoi qu'il en soit ce n'est absolument pas du bois fossile, plus vraisemblablement une portion grossière de concrétion calco- (calcaire ?) – (calcite ?). Espérons une photo + lisible… À+ Citer
Kayou Posté(e) 6 octobre 2008 Signaler Posté(e) 6 octobre 2008 Stalactite, avec son canal "central"... Test positif avec l'acide chlorhydrique probablement . J'aime mieux les photos nettes et sorties d'un fichier perso sur le pc (ou stockées sur cd...) plutôt que d'un site hébergeur qui place ses pubs et met mon antivirus en alerte...mais bon ! Citer
geger Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2008 merci pour vos reponses pas de pb pour les photos je les remplacerais des que possible a+ Citer
geger Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2008 bonjour a tous voici de nouvelles photos Citer
cumengeite Posté(e) 7 octobre 2008 Signaler Posté(e) 7 octobre 2008 peut être juste un gros caillou avec de la calcite ! Citer
geger Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2008 peut être juste un gros caillou avec de la calcite ! la personne qui me la confié m a affirmé que c etait un morceau d une piece longue et cylindrique, ele en aurait de diametre plus grand Citer
Kayou Posté(e) 7 octobre 2008 Signaler Posté(e) 7 octobre 2008 Tout compte fait Geger, avec les nouvelles photos il y a plus de grain à moudre... Belle taille l'objet, et on distingue bien des cavités avec des cristaux de calcite, et même possiblement une coupe de gastéropode... Tu confirmes ? Un ensemble qui paraît un peu "chahuté", aspect brèchique, et une enveloppe différenciée ... Est -il possible d'en savoir plus sur l'environnement où la pièce a été trouvée (en place bien sûr) ? A+ K Citer
geger Posté(e) 7 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2008 Tout compte fait Geger, avec les nouvelles photos il y a plus de grain à moudre... Belle taille l'objet, et on distingue bien des cavités avec des cristaux de calcite, et même possiblement une coupe de gastéropode... Tu confirmes ? Un ensemble qui paraît un peu "chahuté", aspect brèchique, et une enveloppe différenciée ... Est -il possible d'en savoir plus sur l'environnement où la pièce a été trouvée (en place bien sûr) ? A+ K je vais a la peche au info et si y a du neuf je te mp la localisation tu as peut etre raison en y regardant bien on distingue grossierement la structure d une coquille avec a la base une cavité en demi lune tapissée de petits cristaux reste un doute sur l inclinaison du colimacon, je matterais dans la roche externe s il y a des traces d autres fossiles merci a bientot Citer
Geonaute Posté(e) 7 octobre 2008 Signaler Posté(e) 7 octobre 2008 Bonjour, Il s'agit d'un remplissage classique d'un fragment de rudiste (parois en calcite avec parfois des cavités à cristaux, et le reste est rempli de calcaire). Bonne journée! Géonaute. Citer
roc provencal Posté(e) 7 octobre 2008 Signaler Posté(e) 7 octobre 2008 :coucou!: tout simplement un morceau de rudiste provenance peut signes ou la cadiere donc un fossile de corail amicalement roc Citer
Geonaute Posté(e) 8 octobre 2008 Signaler Posté(e) 8 octobre 2008 :coucou!: donc un fossile de corail Sauf erreur de ma part les rudistes sont des lamellibranches (Mollusca, Bivalvia) et non des coraux .... cordialement Géonaute. Citer
Papyfred Posté(e) 8 octobre 2008 Signaler Posté(e) 8 octobre 2008 Il n'y a pas erreur de te part Géonaute ! Les rudistes ne sont pas des coraux ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Citer
roc provencal Posté(e) 10 octobre 2008 Signaler Posté(e) 10 octobre 2008 si ca n'est pas un rudiste une hippurite alors amicalement roc Citer
geger Posté(e) 11 octobre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 Merci a tous pour vos reponses je n avais pas pressenti la piste coquillere encore moins a une hippurite en tout cas c est tres sympa de vous etre interessé a ma requete bonne soirée a tous Citer
Geonaute Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 si ca n'est pas un rudiste une hippurite alors amicalement roc loin de moi l'envie de jouer le "chiant de service", mais les Hippurites sont des rudistes, il me semble. Bon WE Géonaute. Citer
Alain Curial Posté(e) 11 octobre 2008 Signaler Posté(e) 11 octobre 2008 En accord avec Geonaute : Rudiste (bivalve, une valve étant operculaire). La vue en coupe (transversale) du specimen montre nettement une coquille épaisse (circulaire sur cette vue), remplie par du sédiment après la mort de la bestiole (incorporation d'autres tests plus petits, dont 1 gastropode), puis postèrieurement encore sous l'effet de circulation de fluides cristallisation de calcite dans les vides résiduels. La vue globale montre une forme oblongue qu'on devine un peu "conique". Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.