Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

pierre bloquee dans forage innaccessible


lm007
 Share

Recommended Posts

bonjour,

je possede un puit avec une circonference de 1.2 m sur exactement 26 metres. ensuite vient un forage de 30 cm de diametre sur environ 15-20 metres.

au milieu un tuyau de cuivre diametre 10 cm de haut en bas (un beau paquet d'argent vu le cours du cuivre).

en voulant retirer le cuivre pour y mettre du pvc et une pompe immergée, une pierre c'est coincée.

elle est donc coincée dans la petite section (30cm de large) à environ 6 metres de profondeur ( soit au total 32 m de la surface ;))

j'ai essayé de faire exploser la pierre en la chauffant mais elle a rougi degagé un gaz et la je me suis évanoui :((( a 26 metres.... remonté en catastrophe le pire a été évité....

depuis ce jour je ne suis plus retourné dans le fond du puit... ce jour j'ai repris le défi.

j'ai assemblé des tuyaux de pvc diametre 4 cm avec à l'extrémité (1.5 m avant la fin ) une caméra infrarouge et une lampe 220v 40 w.

le tuyau est posé sur cette pierre.

j'ai déversé de l'acide chloridrique de brico depot (9 litres) mais a part de la fumee : la pierre est toujours la :(((

en lisant un post sur ce forum j'ai pensé a un choc thermique ?

je serais curieux de connaitre votre avis sur ce sujet.

demain j'irais acheter 35 metres de tuyaux oxygene et acetylene afin de chauffer la pierre et de lacher de l'eau froide via le pvc de 40. en espérant ne pas faire fondre mon pvc :( c'est pas gagné étant donné la cohabitation sur 30 cm du pvc , du tuyau de cuivre et du chalumeau....

voila la situation ;)

a bientot je l'espere :question::super: :ye!: :ye!:

Link to comment
Share on other sites

non le tuyau de cuivre est quasi entier (30 m ) mais entierement coincé par cette grosse pierre :question:

je vai fabriquer un embout spécial au chalumeau afin de laisser passer l'air (enfin ce le peu qu'il ya au fond du puit) et empécher au maximum la diffusion de chaleur à proximité du chalumeau !

par contre je pense que la pierre qui va rougir et va faire fondre mon pvc que je dois laisser sur la pierre car trés délicat à manoeuvrer ce long tuyau de 32 m .... pas trop le choix si je veux faire un choc thermique...

voila

c'est pas gagner !

si quelqu'un voit autre chose comme solution ?

j'avais penser à de l'acide sulfurique ou un truc froid genre cryo et balancer de l'eau bouillante ...

merci a vous

:help!: :help!: :help!: :help!: :help!:

Link to comment
Share on other sites

dans la canalisation de cuivre ? pas trop d'interet car le pave est en dehors et c'est lui qui coince le tuyau sur l'esxterieur ;)

demain je prends une photo de l'ecran de controle ....

merci

je vais essayer acide nitrique il parait que c'estavec ca que l'on perce les roches calcaires....

++ B)

Link to comment
Share on other sites

C'est inutile d'essayer l'acide nitrique : il ne fera rien de plus que le chlorhydrique!!!! Si le cailloux avait été un carbonate, il aurait été dissout par HCl. En plus le nitrique va attaquer le cuivre. Vous allez massacrer votre forage et la nappe avec tout ces produits chimiques !!!

Link to comment
Share on other sites

Y a-t-il du nouveau à propos du puits ? Je suis curieuse de savoir comment cela se termine... Cependant, je m'interroge. Si le tuyau de cuivre est bloqué, ne serait-ce pas plus simple finalement de l'oublier et d'équiper l'ouvrage d'une pompe tel qu'il est ? D'expérience, je sais que plus on "chipote" dans un forage, plus on fait des dégâts.

Il est probable aussi qu'une partie de la paroi se soit éboulée de sorte que le tuyau existant reste totalement bloqué. D'autre part, celui qui a placé la garniture en cuivre a peut-être gravillonné l'espace annulaire au droit des crépines, ceci rend l'extraction encore plus difficile et ne facilite pas la pose de l'équipement suivant.

Concrètement, il est possible de placer une machine de forage au droit du puits, de réaléser l'espace annulaire avec un tubage 219 mm ( par exemple ), d'extraire le tuyau de cuivre avec la traction de la machine, de nettoyer correctement le fond du trou et de placer le PVC 4" (avec gravillonage) et la pompe. Ceci entraîne évidemment des moyens fort coûteux que le prix du cuivre ne justifie plus.

Ces prestations ont déjà été réalisées dans d'autres cas mais la réussite n'est pas toujours garantie car dans un puits, on travaille souvent en aveugle sans vraiment en connaître l'historique.

Dans tous les cas, je n'irais pas avec un chalumeau à 20 m de profondeur... sans vouloir blesser quelqu'un, ça fait trop cow-boy pour moi.

J'attends des nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Une solution est possible en fabricant un "marteau bélier" qui consisterai en un cylindre en tube d'acier lesté, d'un diametre supérieur au tube de cuivre et bien entendu inferieur au "casing" de 30 cm !

Celui -ci attaché par une corde ou autre pourrait etre projete sur la pierre du haut du puits et soit la fendre ou l'exploser en plus petits morceaux qui tomberaient plus bas (bien evidement).

Qu'en pensez vous ?

Serge

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:coucou!: bonsoir

je fait des forage en fond de puits et à la main ,aidé d'un compresseur de chantier pour extraire les cutting (dechet du fond de trous)

au vue du problème je pense qu'il vous faut une fraise au carbure et des tubes acier diamètre + ou -15/21 en longueur de trois mètres et les raccordés les un aux autres par des manchons lisse, et ce jusqu'à la longueur voulu (pierre) soulevé le train de tiges et laisser retombé sur la pierre, la fraise détruira la pierre penser à mettre une poigné pour soulevé les tiges car plus le diamètre est gros plus c'est lourd eventuellement passer au 12/17 en tube.gain de poids mais plus fragile).

Pour ce travail je vous recommande d'être a plusieurs, car c'est très éprouvant.

a savoir aussi que l'orsque l'on travaille dans un puit ce dernier doit être ventilé d'ou le compresseur, et la personne attaché en permanence, avec un baudrié. :help!:

l'evanouissement est dûe en parti ormis les produits utilisés aux gaz carbonique au Fd du puit ,

Avant de descendre allumer une bougie et la descendre avec une ficelle au Fond si elle s'éteind il faud impérativement ventillé votre puit .

Si ceci vous aide temps mieux car c'est ma pratique elle est éprouvante mais fiable.

bon courage B)

Link to comment
Share on other sites

Le tuyau en Cuivre est coincé à la montée mais peut il descendre?...

De manière générale l'acide ne sert à rien il faudrait plutot grapiner la pierre par dessous et la faire remonter en tirant avec un treuil ou autre

Autre solution couper le cuivre remonter ce qui est disponible et pêcher ce qui tombera au fond ce qui devrait être assez simple

Cela dépend surtout de la taille de la pierre

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

je suis stupefait de voir que vous prenez des risque aussi grand , peut etre que cela s'apparente a une fievre de la recherche d'un trésor" l'eau ", avez vous lu ou vu "jean de florette" , Jean le bossu ,desesperé ,qui utilise de l' explosif pour "trouver l'eau " fin dramatique pour lui . Alors honnetement je trouve que non seulement vous prenez de trop gros risques , et avec toute la chimie que vous y avez balancé !!!!! vous devriez ne pas trop en boire !!!

desolée pour ma franchise , mais le jeu en vaut'il la chandelle !

salut

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.