Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Préparation d'un fossile de poisson: besoin d'aide


Malik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me suis attaqué à ma toute première préparation de fossile. Il s'agit d'un Knightia Eoceana du Wyoming, USA que j'ai ramené de mon séjour là bas.

Ma question est quels outils sont adaptés pour proprement dégager le fossile sans le détruire sachant que c'est ma première fois ?

D'autres pas à quel résultat devrais-je m'attendre? En effet, comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous, c'est un exemple de fossile du même coin et je suis surpris par le contraste et la noirceur du fossile. Sur cet exemple en lien pensez vous que la couleur est naturelle ou que c'est du à un film protecteur?

http://www.paleodirect.com/pgset2/f040.htm

En effet, j'aimerais savoir quelle serait la couleur de mon poisson au sens ou comment savoir que je n'ai pas enlevé la peau... Car quand je cherche fossile de la Green River sur le net, je suis toujours surpris par la couleur assez noire sur une matrice très blanche au point que le contraste me paraît pas naturel. C'est à dire que deux cas se présentent: soit un contraste faible qui a l'air assez naturel soit un contraste très fort avec le fossile qui a l'air complètement noir comme sur le lien que je vous donne.

J'attends vos avis avec impatience. :clin-oeil:

Malik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil: Fais toi la main sur quelque chose de plus facile en premier !!! La tu t'attaque a quelque chose de déjà bien compliqué et tu risques de faire des dégats !!!

La couleur sur les photos en liens est peut être due à une honteuse coloration que certaines personnes font sur les fossiles qui ne sont pour eux que des objets d'art sans plus d'interet.

Tu devrais nous montrer une photo du tiens qu'on ce fasse une idée.

Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je pense pas qu'il faut du mécanique (Crayon) trop de vibration . je pense plutôt à un scalpel ou un cutter petit modéle pour un grattage en douceur :exclamation::clin-oeil: . imbiber les zones dégagées de colle à bois dilluer pour fixer les "éléments" de ton poisson !

ps : je n'en ai jamais dégagé !! alors si ça peut aider :clin-oeil:

A+ Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De souvenir, c'est du même niveau que des plaques de Solhnofen... l'équivalent des plaques lithographiques qui sont vendus en jardinerie pour mettre dans les jardins.. s'agit souvent d'un calcaire compacte calcifiés ou silicifès, je ne sais pas bien..

Mais peut être qu'il y en a dans de la couche tendre aussi..

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des photos de la plaque contenant le Knightia Eoceana. Le mien vient des carrières de Karl Ulrich qui est un des plus ancien à exploiter les carrières de la Green River ( http://www.ulrichsfossilgallery.com/)

On m'a offert là bas aux USA une plaque avec Knightia Eocaena et deux plaques avec des petites Priscacara Liops. Aucune n'est dégagée et c'est purement à moi de tout faire. Mon problème c'est que je n'ai jamais dégagé un poisson de ma vie et j'aimerais au moins le faire pas trop mal pour ma première fois :clin-oeil: Donc je commence pas le moins précieux lol et par le plus commun, à savoir le Knightia Eoceana puis plus tard je m'attaquerai aux Priscacara...

Avec les photos çà sera peut-être plus facile pour vous de me conseiller sur les outils à avoir et à utiliser... Je ne dispose pour l'instant de rien d'autre que d'un outil métallique pointu, un e sorte de crayon pointu en acier

post-3870-1221914386_thumb.jpg post-3870-1221914397_thumb.jpg

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand au Notogoneus j'ai joué le gars qui pourrait être interéssé par le fossile.

A la question: "Avez vous appliqué une sorte d'enduit au fossile?"

on m'a répondu:

"Effectivement, un enduit clair a été appliqué mais rien n'est colorié là où ça ne l'était pas à l'origine. Le but étant de faire ressortir la colonne vertébrale sombre par rapport aux tissus mous de couleur marron de sorte que je puisse voir que la peinture n'a pas été mise sur le poisson entier où la couleur serait la même"

Eux qui prétendent combattre le faux sur leur site et proposer que du 100 % naturel ça me fait rire car au final ils utilisent les mêmes excuses que les autres pour retoucher leur fossile... C'est vrai que commercialement énormément de fossiles sont retouchés et à l'insu des clients ...c'est rare de trouver du naturel ! Quand j'étais aux USA j'ai vu bien évidemment beaucoup de fossiles de la Green River et je connaissais quelqu'un là bas sur place qui a sa propre carrière et qui m'expliquait de très très souvent les retouches était fortes pour rendre le tout commercial. C'est assez du de déterminer ce qui est retouché de ce qui ne l'est pas quand c'est bien fait.

Est-ce vrai qu'il existe certaines lampes ou autres outils qui permettent de détecter les parties vraies de celles repeintes?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ahhh mon rêve :P ça serait de retourner me payer un voyage là-bas passer une semaine à chercher du fossile là bas et ramener quelques beaux spécimens...comme Heliobatis Radians, Notogoneus ou encore Lepisosteus ... :clin-oeil:

D'ailleurs voici une liste de ce qu'on peut trouver là bas comme poissons:

Liste des espèces de poissons de le Green River Formation, Wyoming

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, :clin-oeil:

j'ai dégagé quelques dizaines de poissons, mais ce n'est pas de la même espèce que le tien,

des dapalis macrurus pour la plupart d'une dizaine de Cm tout au plus, provenance Alpe de haute provence (a l'époque ou ce n'était pas en réserve )

le tien par contre, s'il est de la taille de celui qu'on voit sur la photo il doit faire au moins 40 cm, c'est surement beaucoup plus de boulot ???

les miens je l'es ai dégagés manuellement avec des tournevis d'horloger, avec de la patience et un peu de dextérité c'est faisable.

pour la couleur je ne sais pas si cela viens de l'espèce?? les miens étaient assez pale après le dégagement, je l'es ai teintés, comme on me l'avait conseillé, avec un chiffon imbibé de café,

et voila ce que ca donne:

http://storage.canalblog.com/33/24/483118/28258903_p.jpg

visiblement celui que tu nous présente a surement été teinte par autre chose que du café :clin-oeil:

http://jiffe.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, :P

j'ai dégagé quelques dizaines de poissons, mais ce n'est pas de la même espèce que le tien,

des dapalis macrurus pour la plupart d'une dizaine de Cm tout au plus, provenance Alpe de haute provence (a l'époque ou ce n'était pas en réserve )

le tien par contre, s'il est de la taille de celui qu'on voit sur la photo il doit faire au moins 40 cm, c'est surement beaucoup plus de boulot ???

les miens je l'es ai dégagés manuellement avec des tournevis d'horloger, avec de la patience et un peu de dextérité c'est faisable.

pour la couleur je ne sais pas si cela viens de l'espèce?? les miens étaient assez pale après le dégagement, je l'es ai teintés, comme on me l'avait conseillé, avec un chiffon imbibé de café,

et voila ce que ca donne:

http://storage.canalblog.com/33/24/483118/28258903_p.jpg

visiblement celui que tu nous présente a surement été teinte par autre chose que du café :triste:

Non le Knightia ne fait que 7 cm. Mais au tournevis lol ça me parait risqué pour un petit débutant...

Teins au café je ne connaissais pas :clin-oeil: . Tiens donc du as pas mal de Dapalis Macrurus . Mais la pierre est beaucoup plus tendre que celle de la Green River. Car le souci avec ce que j'ai c'est que j'ai peur d'exploser le fossile.

En effet, j'ai gratté avec douceur mais que c'est lent lol :clin-oeil: ... il doit bien y avoir une autre solution ...

attention car si on a pas l'habitude de ce genre de matériel c tres difficile et long

voir exemple de preparation sur mon site

a+

Salut Geofossile,

Tu as déjà préparé ce genre de fossiles ? J'ai essayé de faire un tour sur ton site mais ça bugue systématiquement... peut-être parce que j'utilise Mozilla.

Enfin bref t'utilises quoi comme outil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut geo :mort de rire:

attention car si on a pas l'habitude de ce genre de matériel c tres difficile et long

si c'est des tournevis d'horloger dont tu parle, faut quand même pas sortir de st cyr pour savoir s'en servir,

d'autant plus que l'on s'en sert plutôt comme un grattoir,

voir exemple de préparation sur mon site

comme tu le suggère je suis allé faire un tour sur ton site pour voir la préparation,

il y a vraiment quelque chose qui m'échappe car je n'ai rien vu :grand sourire:

tu montre juste la plaque avant dégagement et le résultat après dégagement,

mais a aucun moment tu n'explique la façon de procéder pour dégager le poisson,

or je crois que cétait la question

maintenant si c'est moi qui ai mal vu :surpris: je te prie d'avance de m'excuser

A+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :bienvenueforum:

J'ai déja dégagé du knightia, ma technique n'est pas très difficile. Je prend une grosse aiguille a coudre (un des plus gros diametres), je casse la pointe et lime l'extrémité de telle sorte a faire un mini burin. Ensuite tu prends un couteau metallique, tu le prends pas la lame et tu te sers du manche (en metal!) comme percuteur!! Si tu n'appuies pas trop sur l'aiguille, tu obtiens du beau résultat, tout en douceur. Le mieux est de faire ça sous bino. Le plus difficile est au tout debut, il faut arriver sur le niveau a ecailles (très foncées sur le Wyoming!), ensuite, une fois que tu es sur le niveau, ça part et ça avance tout seul. Peut etre commencer vers le crâne ou tu as les os assez solides. Si tu ne le sens pas, fais toi la main sur une pièce vilaine,

bon courage, et envoie des photos!

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'outil qui m'a servi a dégager mes poissons, le diametre de la pointe fait 1 m/m et demi,

mais il y a plus fin encore, il faut travailler avec comme avec un ciseau de sculpteur

post-4306-1221943712_thumb.jpg

ca plus un scalpel pour les finitions, je n'ai pas trouvé mieux, mais je n'ai pas tout essayé !!

l'idée de holdaf me parais être aussi une bonne solution.

de toutes façon je pense qu'il faut rester en manuel les outils mécaniques sont plus violent,

mais la je ne connais pas toutes les nouveautés :gratte-tete:

:bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'outil qui m'a servi a dégager mes poissons, le diametre de la pointe fait 1 m/m et demi,

mais il y a plus fin encore, il faut travailler avec comme avec un ciseau de sculpteur

post-4306-1221943712_thumb.jpg

ca plus un scalpel pour les finitions, je n'ai pas trouvé mieux, mais je n'ai pas tout essayé !!

l'idée de holdaf me parais être aussi une bonne solution.

de toutes façon je pense qu'il faut rester en manuel les outils mécaniques sont plus violent,

mais la je ne connais pas toutes les nouveautés :siffler:

:gratte-tete:

D'après ce que je comprend. Avec ces outils, le principe c'est de creuser doucement en douceur. Parce que quelqu'un m'avait dit qu'il fallait "caresser" le spécimen mais à ce rythme il me faudra une vie entière pour le finir.

Donc je dois utiliser ça comme un ciseau à bois afin d'enlever la couche qui recouvre le fossile...?Comment s'assurer que je ne vais pas faire sauter quelques arrêtes. Car c'est ça mon plus gros stress. :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous,

bon evidement on va encore dire que je suis pas impartial mais bon,personnellement je suis un accro a l acide... :sourire: donc moi si j avais ce joli specimen ,je travaillerais avec une brosse tres tendre et...de l acide acetique ou formique dilue a 3% et je rincerais a l eau gentillement...je pars d un principe simple,l outil doit etre plus fin que la plus finne partie du fossile et moins dur que la plus faible durete du fossile. a chaque fois que tu fais apparaitre de nouvelles surfaces propres de ton poisson,tu le fais secher bien et tu le protege avec une couche de plexigum dilue dans de l acetone,n en met pas sur la pierre que tu doit enlever bien sur...le pinceau doit etre tres doux on ne brutalise pas un specimen disparu depuis des millions d annees, on l aime, alors prenont le temps de prendre le temps ,le resultat est souvent tres spectaculaire...

amities

jnoun

ps: le pexigum est un plastique de la famille des methacrylate de butyle que l on peut acheter chez les bons revendeurs d outils de preparation de fossiles que l on peut trouver eux meme dans les grandes bourses...on peut eventuellement remplacer le plexigum par du polystirene dilue dans de l acetone...mais je trouve que la solution plastique se voit trop et cache le fossile.pas meilleur que le plexigum pour moi aujourdhui.

amities

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut toutes et tous,

bon evidement on va encore dire que je suis pas impartial mais bon,personnellement je suis un accro a l acide... :clin-oeil: donc moi si j avais ce joli specimen ,je travaillerais avec une brosse tres tendre et...de l acide acetique ou formique dilue a 3% et je rincerais a l eau gentillement...je pars d un principe simple,l outil doit etre plus fin que la plus finne partie du fossile et moins dur que la plus faible durete du fossile. a chaque fois que tu fais apparaitre de nouvelles surfaces propres de ton poisson,tu le fais secher bien et tu le protege avec une couche de plexigum dilue dans de l acetone,n en met pas sur la pierre que tu doit enlever bien sur...le pinceau doit etre tres doux on ne brutalise pas un specimen disparu depuis des millions d annees, on l aime, alors prenont le temps de prendre le temps ,le resultat est souvent tres spectaculaire...

amities

jnoun

ps: le pexigum est un plastique de la famille des methacrylate de butyle que l on peut acheter chez les bons revendeurs d outils de preparation de fossiles que l on peut trouver eux meme dans les grandes bourses...on peut eventuellement remplacer le plexigum par du polystirene dilue dans de l acetone...mais je trouve que la solution plastique se voit trop et cache le fossile.pas meilleur que le plexigum pour moi aujourdhui.

amities

jnoun

Bonsoir Jnoun

Toujours un plaisir de lire tes conseils. Ça m'a l'air très précis ce que tu dis, je vois que tu as l'habitude.

Je comprend bien le principe de ta méthode et je pense qu'elle est très bonne. J'ai toutefois une petite question...

En effet, comment s'effectue le grattage avec l'outil? Car certains comme Cosmos m'ont montré le genre d'outil qu'il faut et je m'en suis donc procuré un!

Ma question maintenant est d'avantage sur la méthode de dégagement du fossile que sur les outils.

Que faut-il faire? Faut-il l'utiliser comme un ciseau à bois, c'est a dire donner des petits coups sur l'outil pour enlever et faire sauter de la pierre ou alors gratter un peu comme si je polissais ...?

Merci de m'éclaircir sur la technique d'utilisation de l'outil qui m'aidera à enlever de la matière autour du fossile. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour malik

la magie des preparation a l acide c est qu il n y a pas d outils. l acide dissout le carbonate de calcium de la gangue et fais apparaitre ton poisson. ce n est qu une methode pour repondre a la question posee.

il n y a pas de methode miracle, ni d outils miracle, ni meme de formules magiques, chaque nouveau fossile a sa propre histoire de preparation et ce n est que l experience et l echec qui seront tes meilleur guides.

ne te precipite pas sur telle ou telle methode sans l experimenter auparavant sur des morceaux de fossiles de la meme origine , essaie les conseils de l un ,puis de l autre, rajoute y ton feeling et tu devrais arriver a developper ta propre methode de degagement, n hesite pas a noter quel outils tu a utiliser ,sur quelle type de pierre,ect...

si tu a acheter un outil ne le jette pas ,et utilise le si bon te semble,la plupart des poissons du monde sont degager a la pointe fine, a l aiguille montee donc le conseil de cosmos etais bon.

bonne chance pour ton poisson et pour tout les autres merveilleux fossiles qui suivront.

amitie

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé en dégager a la sableuse?

La plutart des collectioneurs que je connais aux USA et qui ramassent des poissons du Wyoming, je pense qu'ils le font comme ça, et je pense qu'ils usent encore un abrassif different que d'habitude, le bicarbonat sodium, tu te ballades aux USA?, tu peux lui demander a eux.

en tout cas... ne pas courir :super:

:sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu pensé en dégager a la sableuse?

La plutart des collectioneurs que je connais aux USA et qui ramassent des poissons du Wyoming, je pense qu'ils le font comme ça, et je pense qu'ils usent encore un abrassif different que d'habitude, le bicarbonat sodium, tu te ballades aux USA?, tu peux lui demander a eux.

en tout cas... ne pas courir :super:

:sourire:

Que veut dire: "dégager a la sableuse"?

En fait je dispose juste d'un outil pointu style celui présenté en photo par Cosmos.

Je ne suis plus aux USA je suis de retour en France donc je préfère m'adresser directement aux gens sur ce forum. Jnoun a l'air bien calé.

Mais est-ce que ces produits chimiques risquent pas de dissoudre également les os et les écailles du poisson? Car je me doute que c'est plus rapide avec un produit chimique mais je suppose qu'il faut être très prudent quant à leur utilisation sur un fossile.

Je pensais au contraire que la plupart des dégagements étaient mécaniques c'est pour cela que ma question portait sur la manière d'utiliser l'outil pointu pour dégager le fossile. En effet, j'aimerai éviter de faire sauter de gros morceaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut dire: "dégager a la sableuse"?

En fait je dispose juste d'un outil pointu style celui présenté en photo par Cosmos.

Je ne suis plus aux USA je suis de retour en France donc je préfère m'adresser directement aux gens sur ce forum. Jnoun a l'air bien calé.

Mais est-ce que ces produits chimiques risquent pas de dissoudre également les os et les écailles du poisson? Car je me doute que c'est plus rapide avec un produit chimique mais je suppose qu'il faut être très prudent quant à leur utilisation sur un fossile.

Je pensais au contraire que la plupart des dégagements étaient mécaniques c'est pour cela que ma question portait sur la manière d'utiliser l'outil pointu pour dégager le fossile. En effet, j'aimerai éviter de faire sauter de gros morceaux...

D'acord alors, les gens de ce forum te diron qu'est que c'est une sableuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut malik

une sableuse est un appareil qui envoi du sable ou un autre abrasif sous pression, le choc des grains de sable sur la gangue du fossile permet de degager celui ci, ca marche bien pour pas mal de fossiles. l abrasif utilise peut etre des billes de plastiques, de la poudre d arachide, du bicarbonate de sodium,ou de la dolomite pour les abrasifs doux et sinon il y a toute la gamme de durete jusquau corindon ...

c est un materiel assez couteux et surtout utiliser par les professionnels.

pour en revenir a ta question , l acide n attaque pas l os mais les effets mecaniques et les tensions internes dus aux bulles de co2 font souvent exploser les fossiles...en fait pour le sujet qui te preocuppe,l acide deposer par le pinceau est deja tres dilues et le carbonate de calcium de la gangue de ton poisson neutralise au fur et a mesure l acidite de la solution...il y a peut de risques que tu detruise ton poisson avec cete solution,ce sont tes yeux qui te diront quand arreter et rincer pour ne pas faire decoller ton poisson de la plaque,entendons nous bien,l acide depose delicatement au pinceau sur le poison pas la plaque immergee dans l acide...

de toutes facons tu devrais utiliser la methode que tu sent le mieux,les sableuses,graveurs pneumatiques ,aiguilles a ultrason et autres appareils compliques ne sont pratiquement utilises que par les grand laboratoire de preparation universitaires ou professionels. comme tu le dit a ton premier post, c est ta premiere preparation ...alors le plus simple est l aiguille montee et une bonne loupe.

amicalement

jnoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik,

La méthode à l'acide de Jnoun donne surement de très bon résultat, et tu peux lui faire confiance! ;) Mais pour un premier degagement, c'est un peu complexe surement. Pour ton ciseau, tu peux y aller d'abord en percutant, pour faire claquer les lamines de sédiment qui recouvre la bête, et si tu as de belles ecailles dessous, ca partira facile (attention a ne pas les décoller). Ensuite, autours de la colonne vertebrale, des os du crane, il faut plutot gratter, caresser en douceur. Important, avoir une bonne loupe!! Après comme disent les autres, c'est toi qui va vite te faire une idée de la meilleure methode qui te convient, il faut tatonner... et être patient!!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Malik,

La méthode à l'acide de Jnoun donne surement de très bon résultat, et tu peux lui faire confiance! :clin-oeil: Mais pour un premier degagement, c'est un peu complexe surement. Pour ton ciseau, tu peux y aller d'abord en percutant, pour faire claquer les lamines de sédiment qui recouvre la bête, et si tu as de belles ecailles dessous, ca partira facile (attention a ne pas les décoller). Ensuite, autours de la colonne vertebrale, des os du crane, il faut plutot gratter, caresser en douceur. Important, avoir une bonne loupe!! Après comme disent les autres, c'est toi qui va vite te faire une idée de la meilleure methode qui te convient, il faut tatonner... et être patient!!

bon courage!

Ben j'ai commencé cette aprem. J'avais commencé un peu à faire l'idiot en utilisant un marteau et en tapant doucement sur l'outil pointu. Résultat: j'ai failli faire sauter une petite partie de la tête :help1:

Du coup j'ai fait ce qu'on appelle du grattage. Avec mon outil pointu j'ai fait des mouvements en cercle pour gratter et le résultat est surprenant. C'est long mais au bout de 1H30 je voyais les premières arrêtes. Du coup je suis passé de impatient déprimé à super joyeux trop content de faire le boulot soit-même. Je posterai des photos mais c'est vraiment surprenant l'avancement. :clown:

Par contre c'est lent lol très lent mais ça marche bien. :super: En tout cas c'est vraiment passionnant de dégager ça soit-même...

Pour totu ce qui est finition par contre j'ai toujours besoin de vos conseils. Je veux dire comment enlever la matière juste sur la peau sans gratter la peau également...? :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres pas à quel résultat devrais-je m'attendre? ... je suis surpris par le contraste et la noirceur du fossile. Sur cet exemple en lien pensez vous que la couleur est naturelle ou que c'est du à un film protecteur?

Salut Malik,

Pour répondre à ta question : oui la couleur est naturelle (hormis quelques retouches autour d'os altérés).

Tu n’es pas sans savoir que Green River est l’une des plus importante accumulation lacustre connues au Tertiaire. Elle présente des dépôts fossilifères de calcaire argileux épais de plus 7000 pieds à son max. (+ de 2000 mètres), finement laminés et qui se débitent en plaques. Ces calcaires affleurent aujourd’hui dans les états du Wyoming, de l'Utah et du Colorado et présentent les restes d'un système de grands lacs. En effet, les scientifiques ont déterminé que le système est originellement composé de : trois lacs peut profonds et très boueux lors des périodes sèches sous un climat tropical tempéré. C’est un ensevelissement rapide favorisé par une activité microbienne particulière qui est à l’origine de la minéralisation des fossiles sous forme phosphatée. Les diverses colorations retrouvées sont liées à ce type de minéralisation et aucun cas, il ne s’agit ici de peinture.

Les meilleures préservations se rencontrent dans les zones argileuses. Lorsqu’on arrive à la couche fossilifère, "la couche dix-huit pouces", on peut distinguer le poisson (souvent noir) par son léger relief, la préparation à l’aide de grattoir est assez facile mais longue. Dans les autres niveaux fossilifères " couche à poissons dédoublés (split fish)," présentant un pourcentage de calcaire plus important le recherche constitue à cliver la roche plus finement possible. On peut avoir la chance de « trancher » un squelette de poisson directement au milieu et obtenir alors deux pièces identiques ne nécessitant presque aucun dégagement.

Donc un peu de patiente et de délicatesse et tu viendras aisément à bout de cette roche tendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...