dma69 Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Bonsoir, Ci joint 2 photos d'une plaquette de calcaire couvertes de traces "circulaires". Le problème c'est que je l'ai récoltée il y a plus de 30 ans et je ne me souviens plus où Peut_être dans les Hautes Alpes vers Serres? S'agit-il de traces d'animaux, d'un phénomène naturel? J'ai trouvé quelque chose de ressemblant sur le site planet-terre.ens.lyon.fr, je joint la photo DMA69 Citer
₣lorent Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Un bel exemple de flych à helmaintoide ... ( orthographe incertaine ) . Citer
trenen23 Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Pareil, très typique, flisch à helminthoïdes, ce cerait de mémoire des traces de vers très typique de ce niveau et de ces lieux Serge Citer
Yvan Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Ah oui..... idem et superbe ! Citer
dma69 Posté(e) 15 septembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 septembre 2008 Merci pour vos réponses. Je part donc sur " flysch à helminthoïdes". Il me reste à essayer de me souvenir d'où provient cette pièce. Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'ens Lyon: Dans les Alpes occidentales françaises (région d'Embrun et plus au sud), le flysch crétacé à helminthoïdes se caractérise par des pistes serpentiformes. Contrairement à quelques fossiles exceptionels comme les pistes de limule, on ne connait pas l'animal responsable de ces pistes malgre leur très grande abondance. Ce type de trace fossile correspond probablement à un déplacement et/ou à la recherche de nourriture d'un animal. On parle d'ichnofossile. Rappelons qu'un flysch est une formation sédimentaire silico-argileux, parfois carbonaté, d'origine détritique terrigène, marine ou lacustre, composé d'une alternance rythmique de turbidites. Les turbidites sont une séquence sédimentaire déposée par un courant turbulent, dans lesquelles s'observent des phénomènes de granoclassement produisant de la base au sommet, un banc gréso-conglomératique, surmontés d'un banc silteux puis d'un banc pélitique très argileux et schisteux. A+ Alain Citer
1para13 Posté(e) 20 octobre 2011 Signaler Posté(e) 20 octobre 2011 Bonjour à tous, vers oui car en se promenant le long des plages des PO (66) l'on trouve pas mal de roches sur lesquelles l'on peut distinguer de nombreuses galeries et sillons dûs aux vers! Solides dents les rupios!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.