Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Un océan en formation


Invité ndt

Messages recommandés

fig7lme6.th.jpg fig8thumbbi7.th.jpg fig12thumbhp4.th.jpg

Un océan en formation

Ce n’est qu’une petite entaille, une crevasse de soixante kilomètres, mais elle pourrait bien donner naissance à un océan…dans quelques millions d’années !

La scène se déroule dans la vallée de l’Afar, une région située dans le prolongement du grand rift et couvrant une partie de l’Ethiopie et de l’Erythrée. En septembre 2005, cette contrée a connu une forte activité sismique avec plus d’une centaine de tremblements de terre et des phénomènes volcaniques de grande amplitude qui ont ouvert une longue et mince entaille à la surface de la Terre. Cette faille est le résultat d'un mouvement tectonique soudain intervenu à 5 km de profondeur, lorsque la plaque arabe s'est éloignée des plaques somalienne et nubienne.

Pour analyser ce déplacement les géologues ont eu accès, pour la première fois, aux données fournies par le satellite ENVISAT de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Grâce à son radar à synthèse d'ouverture interférométrique (InSAR), il peut détecter des mouvements tectoniques de l’ordre du millimètre ! Braqué sur la vallée de l’Afar le satellite a révélé la présence une accumulation de magma - de la roche volcanique liquide - dans des zones situées entre 2 à 9 km sous le sol. Au lieu de remonter vers la surface, où il aurait pu être éjecté par les volcans Gabho ou Dabbahu, le magma s'est déplacé vers le nord-sud, creusant un filon souterrain d'environ 60 km de long.

Ce filon magmatique est à l'origine des tensions entre les plaques tectoniques qui ont provoqué l’apparition de la crevasse. Selon le professeur Tim Wright de l'université de Leeds, le processus observé dans la vallée de l'Afar va très probablement s'intensifier, au point qu'un jour peut-être la mer pourra s'engouffrer dans la crevasse et relier la fissure à la mer Rouge. "Nous ne savons pas si un océan se formera là, mais les perspectives sont prometteuses. Simplement, cela pourrait prendre un million d'années avant que l'on ne puisse y construire un port", a-t-il déclaré. Patience…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai eue la chance de lire un article sur la question mais j'aimerais tout de même te poser une question ndt au sujet de ton sujet!

Etant de naturel curieuse, je donnerais cher pour savoir d'où tu tiens tes informations, je n'y peux rien, quand on me parle de ce genre de théories ou hypothèse du moins, je ne peux m'empêcher d'essayer d'obtenir le plus de sources et le plus d'informations possible pour me faire ma propre opinion sur la question!

Donc, tu pourrais si tu veux bien me donner tes sources stp? :grand sourire:

Merci!!!!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de ton avis Téo mais juste pas curiosité, j'aimerais connaître cette hypothèse ne détail!

Cependant, de là a dire que cette fracture représente un futur océan de demain, c'est aller un peu loin dans les suppositions, il y a bien d'autres exemples du même type qui sont tout sauf des océans soit formés soit en formation mais je sais aussi que tout est possible!

Donc, tu me les passeras quand même tes sources! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rift de l'Afar, une page du CNRS.

Le volcanisme Plio-Quaternaire lié aux mécanismes d'ouverture de la dépression Afar

Une thèse là : http://www.ipgp.jussieu.fr/~sicilia/These.html

Tectonique et volcans

La naissance d'un océan, la dépression de l'Afar = travail pédagogique de l'académie d'Orléans - Tour.

Voilà, vite fait, un beau sujet à travailler pour comprendre notre Terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihi, un grand merci Théo pour ces liens, je vais déjà me sustenter de ceux-là pour approfondir le sujet!

Je vais aussi certainement passer ma nuit dans les ouvrages de géomorphologie et sur la tectonique pour en savoir un peu plus!

Je n'y peux rien, je suis d'un naturel curieux! :coucou!:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...