Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


khrouchtchev

Besoin d'aide pour mon orientation URGENT :exclamation:

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis étudiant à l'école d'ingénieur de l'EOST :gratte-tete: . J'ai auparavant validé une L2 en SDT à l'UPPA (Fac de Pau - petite mais trés bonne au passage du moins jusqu'à la licence). Et, je suis complètement perdu :clin-oeil: . J'ai un super smog britannique devant moi et peu de temps pour réfléchir (youhou!!!).

J'ai intégré cet école pour de plus ou moins bonne raisons. J'y suis allé car la géophysique ne me déplaisait pas trop et, également (et principalement pour ça), parce que (malheureusement) un diplome d'ingénieur est plus reconnu dans le monde du travail et assure plus facilement des débouchés.

Mais, au fond de mon coeur, je suis un géologue et pas vraiment un géophysicien. J'en suis au point de vomir les maths et la physique, du moins de la façon dont elle est enseignée à Strasbourg. Je pense donc changer de cursus même si il y a beaucoup moins de débouchés. Le petit problème, c'est que je suis trés curieux et que beaucoup de choses me plaisent donc pas facile de savoir ou aller quand on a pas trop le temps de murir tout ça.

J'ai plusieurs -et beaucoup de- questions (même une réponse trés succinte me suffira) :

Pour les 3 premières questions, je me doute qu'il y a peu de débouchés mais est-ce bouché? A part la géotechnique ou je pense que ça va. Les 2 autres domaines je sais pas trop

- Si je m'arrête au master 2 :

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la structurale et si il y a des débouchés ?

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la sédimento et si il y a des débouchés ?

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la géotechnique et si il y a des débouchés ?

Y-a t-il dans ces 4 questions une spécialité complètement bouché ou à totalement éviter? Est-ce que vouloir faire de la recherche à une époque ou on essaye de la tuer n'est pas trés risqué? Parce que 2 de mes anciens profs de Pau m'ont poussés à faire un doctorat tout en me disant de pas faire de recherche au vu des débouchés. Quels est selon vous le domaine de rechercher ou il y a le plus de place ?

- Si je veux faire une thèse (mon rêve étant d'être enseignant-chercheur en géologie) :

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la structurale et si il y a des débouchés ?

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la sédimento et si il y a des débouchés ?

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la tectonique et si il y a des débouchés ?

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la micropal et si il y a des débouchés ? Et, surtout ou aller?

Ultime question : Que pensez-vous de la fac de strasbourg en géologie/tectonique ? Parce qu'il y au moins 2 trés bon éléments (G.Manatschal et K.Schumann) mais je sais que 2 personnes ne font pas un bon master.

Merci plus qu'infiniment de vos réponses.

Je suis totalement perdu et vu que soit tous les bouquins se contredisent soit les facs n'affichent pas les cursus de façon claire, ce n'est pas trés évident de savoir ou aller.

Merci d'avance

ByeBye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Hello !

Je ne peut pas répondre à toutes tes question cependant j'ai une réponse assez généraliste à te donner. Dans le domaine de la géologie les débouchés sont rare il faut bien le reconnaître, mais il existe cependant des Master Pro qui te permettes d'entrer plus facilement dans la vie active en te donnant un statut similaire à celui d'un ingénieur. Après reste à choisir son Master. Je suis moi même étudiant entrant en Master à Clermont fd, nous avons un Master pro dit de géologie de l'aménagement. Il s'agit d'un Master porté sur le génie civil et la géotechnie, qui prépare très bien au monde du travail.

Pour ce qui est de la recherche en effet les études sont longues et forcément difficile, les places sont rares, les débouchés quasi inexistant... du moins en France. Ils'agit donc d'une vois destiné aux passionnés et aux courageux avant tout. Il est donc claire que pour qqun qui souhaite avant tout trouver un travail à la sortie le chemin à prendre est plutot celui d'une école d'ingé ou d'un Master pro.

Les école d'ingé forment des gens à qui on confit un travail plutôt théorique, alors que les Master pro portent plutôt sur le pratique, le terrain.

Aprés dans ton cas il s'agit d'une question " métaphysique " que toi seul peut y répondre, il s'agit j'ai l'impression d'une question de gout.

Sans vouloir altérer ton opinion sur ton orientation, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux se lancer dans un domaine que l'on aime ou adore, que dans un domaine dans lequel on réussi sans se sentir vraiment à sa place. Mais cela n'engage que moi.

J'espère que le peut d'information que je te donne peut t'aider tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir quels facs (2 ou 3) vous me conseillez si je veux faire de la géotechnique et si il y a des débouchés ?

Master Géologie appliquée de Besançon:

Je suis moi même issus de cette fac, al'epoque ce n'etais pas un master mais une MST, et il y a pas mal de terrain:

Le master de géologie appliquée est un diplôme qui prépare les étudiants à la vie active dans les secteurs publics et privés d'application de la géologie. La première année est commune avec le master recherche qui conduit normalement à la préparation d'un doctorat. L'enseignement et les stages ont pour but de former des géologues praticiens et bons cartographes (cartographie géologique et géotechnique) également familiarisés avec les principales méthodes et techniques de la géologie appliquée, ainsi qu'à la pratique de l'outil informatique.

La particularité du diplôme réside essentiellement dans son recrutement et son mode de fonctionnement. A partir de l'expérience des années précédentes, il est en effet souhaité de privilégier le recrutement d'étudiant suivant la formation par alternance (apprentissage), ce qui nécessite certains aménagements dans l'emploi du temps, avec, en particulier un allongement de la durée du stage en entreprise favorisant l'insertion professionnelle des candidats à l'issue de la formation. La possibilité de recrutement, au niveau de la deuxième année de candidat reste possible, dans la mesure où leur formation dans les disciplines de la géologie de l'ingénieur est suffisante pour pouvoir suivre la formation.

Les connaissances acquises concernent les domaines détaillés dans les unités suivantes : Géologie générale et cartographie. Géologie de génie civil. Géologie de l'environnement et risques naturels. Géophysique de surface et sub-surface. Hydrogéologie. Hydraulique souterraine. Pollution et dépollution des sols et du sous-sol. Recherche de substances utiles et recherche minière. Modélisation appliquée à la géotechnique et l'hydrogéologie. Anglais, droit, économie, gestion.

La formation a pour but de former des cadres capables de définir un problème et de trouver les solutions pour le résoudre au sein de l'entreprise (publique ou privée), dans le domaine de la géologie au sens large.

Master geologie appliquée de Besançon

Y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Salut,

Je suis moi même issu de la très bonne mais néanmoins confidentielle fac de Pau. J'étais dans la même situation que toi en fin de Licence (L3 actuelle) étant donné que le master imagerie géophy me bottait pas des masses. Je n'avais pas de sujet de prédilection, tout me paraissant intéressant même la pal (Damien Dhont imitant le globotruncana bien caréné reste un souvenir inoubliable). Après un petit stage d'été chez Total (ben oui c'est pas trop loin) et avoir fais connaissance de thésards de Rennes, je me suis inscrit à la fac de Rennes 1 car d'après eux elles étaient très généraliste. Il semble que les trois équipes de recherche à savoir Transfert (géomorpho), Lithosphère (tecto, géochimie et géochro) et bassin sédimentaire (sédimento et pal) aient bonne réputation. Et ce qui ne gâche rien la ville de Rennes est très sympa. Par contre, je ne pourrais pas te renseigner sur le déroulement de L3 , vu qui je n'y ai fait que la maitrise et le M2 et le début de ma thèse.

Voilà voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci infiniment pour ces débuts de réponse.

En fait, j'ai validé ma L3 mention géophysique. C'est l'année d'école d'ingé qu'il me manque.

Ok, j'irais fouiné pour voir d'un peu plus près les formations dont vous me parlez.

Mais, oui, pour la structurale une connaissance m'avait conseillé rennes et monptellier également.

Bon, je vais continuer à chercher une formation qui pourrais me convenir en attendant d'autres réponses qui pourraient m'aiguiller.

Bonne aprés-midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà reçu des réponses solides. J'ajouterai une chose:

qu'entends tu par "débouchés" ? :top:

est-ce que tu espères travailler dans le public, et ce dans une université française,

ou bien à l'étranger?

Comme homo hirsutis dans la savane ou les marigots à sangsues, avec risque de palud (sauf si tu travailles dans les déserts) mais bien payé,

ou bien comme savant+enseignant, tranquille dans une fac ? (à l'étranger, les postes de post-doc ou de prof d'univ pour les français sont tres rares, mais peut-etre tu peux en trouver en Afrique Noire francophone ou au Maghreb par exemple, ou ailleurs si tu maitrises bien l'anglais technique

est-ce que tu ne rechignerais pas à travailler en expatriation, dans les pétroles par exemple?

Tu as l'air "branché" par la structurale. j'ai connu un camarade de promo qui n'avait pas fait géol app, pas de métallogénie donc, mais de la tectonique chez un des calibres de l'époque (Mattauer et son équipe) et ça lui a mis le pied à l'étrier pour faire de la très bonne géologie minière outremer à l'ORSTOM.

Je n'ai pas de poste à te proposer, mais je veux t'aider à savoir ce que tu veux. :super:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×