Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sidérite?


esor6

Messages recommandés

bonjour à tous les cailloutologues,

un coup de main pour identifier ce bout de métal que j'ai ramassé il y a longtemps (je ne sais plus où d'ailleurs!) et qui, avec le recul, m'est apparu bizarre.

La dureté est celle du fer, la densité aussi (peut-être un peu plus).

J'ai vaguement poli une petite partie qui montre des zones bien marquées, plus ou moins claires.

Merci,

post-2599-1220370383_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essais quelques tests :

-couleur de la trace .

-Faire apparaître les Figures de Widmanstätten ou de Neumann en poliant une coupe et en l'attaquant à l'acide nitrique (la procedure m'échape pour le moment). L'apparition de ces figures est un indice suffisant pour être sûr d'être en possession d'une météorite ferreuse (sédirite)...

-La présence de nickel dans une pierre est un indice sérieux de son origine météoritique. Un seul réactif permet de mettre en évidence la présence de nickel dans un échantillon : la dimethylglyoxime. Même s'il demande quelques précautions de manipulation (lunettes et gants de protection, dans un local bien aéré), le mode opératoire est relativement simple : réduire en poudre un échantillon de 1g de la pierre à tester et le dissoudre dans de l'acide nitrique modérément chauffé (au bain-marie). Ajouter quelques gouttes d'acide chlorhydrique. Laisser refroidir et ajouter un peu d'ammoniaque. Après avoir filtrer si besoin, ajouter quelques gouttes de solution alcoolique de dimethylglyoxime. Un précipité rouge-brun indique la présence de nickel.

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...