Invité Dragoon Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Bonjour à tous, c'est mon premier sujet dans la catégorie minéraux (faut bien commencer un jour!!!): Voici ma découverte en Bourgogne, je ne sais plu où car ça date, mais il me semble que par comparaison à des objets similaires déjà observés, est ce que ceci sont des résultats de fonderie: Citer
Invité Dragoon Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Voici le reste: Merci à tous Citer
Invité Dragoon Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Mais comment on peut les reconnaitre face à des roches magmatique? c'est le fait su'il y est des "poches" de gaz? Citer
Papyfred Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Salut Dragoon, c'est bien de venir vers les minéraux, persévère ! Tu demandes : • " est-ce que ceux-ci sont des résultats de fonderie ? " Indéniablement ! • " Mais comment on peut les reconnaître face à des roches magmatiques ? c'est le fait qu'il y ait des "poches" de gaz ? " Non, car de nombreuses roches magmatiques sont plus ou moins vacuolaires, et les vacuoles (laissées par les " poches de gaz ") peuvent être de toutes tailles. Pour ma part, je dirais, c'est cet aspect composite, une peu verre, un peu scories, du laitier, des morceaux de creuset, des parties de minerais mal fondues, ces rubannements, etc. et, une part d'expérience… (qui vient à l'usage, avec le temps). À+ Citer
1frangin Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 déchets de fonderie surement !! laitier = résidus siliceux résultant de la fonte du minerai ........sorte de "verre" naturel....... scories =mélange de cendres et de dechets du minerai....... Citer
Invité Dragoon Posté(e) 31 août 2008 Signaler Posté(e) 31 août 2008 Ok!!! merci Papyfred, 1frangin et me262 pour vos explications et confirmations!!!! Je ferais atention la prochaine fois lol. Il me semblait que ce n'était pas très naturel et que ça pouvait sortir de fonderie A bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.