esor6 Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 bonjour à tous, encore un cadeau de copain sans idée de la provenance! Du quartz (plutôt gris à la bino / brun dans la main) avec, en inclusion, juste sous la surface des facettes, une fine zone constellée de petits cristaux oranges en flocons. (très joli à la bino) Citer
1frangin Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 original !! une photo a travers la bino , tu peux ?? pour essayer de voir ce que c'est !! Citer
esor6 Posté(e) 28 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2008 le dos de l'échantillon, sans doute améthyste massive? Citer
esor6 Posté(e) 28 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2008 salut frangin, malheureusement non, il va falloir attendre Nœl, je pense! Je vais essayer de faire un dessin! Citer
esor6 Posté(e) 28 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2008 il y a deux types de cristaux : certains ont un éclat métallique et se présentent parfois sous la forme d'hexagones (hématite peut-être). Les autres (les oranges) forment des masses globuleuses d'où jaillissent de fins cristaux pointus. Ils forment aussi des bouquets de fins cristaux pointus (aciculaires) Citer
Hervé 22 Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 Très jolie pièce,les inclusions,rutile peut-être????? Citer
1frangin Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 rutile très probable !!! pour les "hexagones" : hématite possible !! donc: épitaxie de rutile sur hématite en inclusion dans quartz sur améthyste ...................ça fait un peu long sur une étiquette !! Citer
airbus78 Posté(e) 28 août 2008 Signaler Posté(e) 28 août 2008 rutile très probable !!! pour les "hexagones" : hématite possible !! donc: épitaxie de rutile sur hématite en inclusion dans quartz sur améthyste ...................ça fait un peu long sur une étiquette !! meme avis que 1frangin !!!!!!!!!!!!!!!!! un prêté pour un vomi !!!!! euh ..........rendu !!!!!!!!!!!! Citer
Papyfred Posté(e) 29 août 2008 Signaler Posté(e) 29 août 2008 Je débarque (au théatre ce soir…), et je partage l'avis de 1Frangin et d'Airbus ! À+ Citer
esor6 Posté(e) 29 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2008 Et ben mon cochon! Si je peux me permettre, et pour résumer, une précision : "épitaxie de rutile sur hématite en inclusion dans quartz légèrement fumé sur améthyste massive On se croirait dans un resto 4 étoiles çà en jette! Mais sur l'étiquette, je ne mettrai que les initiales! En tous les cas, au grossissement maximal de ma bino, c'est féerique! Avez-vous vu cette association souvent? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.