lionelcemoi Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Bonjour, Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de formation ? trouvé dans du sable et photographié à la bino. Les grenats autour mesurent environ 1/2 mm de diamètre. Compte tenu de la taille de ces bizareries, je n'ai pu faire de test. Sur la photo, on voit 4 pièces Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 aragonite ?? faire un test hcl .........+hcl chaud ......... Citer
me262 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Comme ça , sans réfléchir , je dirai que c'est un déchet de l'industrie humaine . Non , je n'ai jamais rien vu de pareil me262 Citer
lionelcemoi Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 effervescence très forte en présence de HCL, dissolution complète des cristaux désolé pour le temps de réponse mais ça n'a pas été simple de réunir plusieurs spécimens, lesquels font, au mieux, la taille d'une tête d'épingle. Les cristaux forment trois branches sur le même plan et une 4ème perpendiculaire partant du centre de la croix. Ils sont parfaitement transparents. Aucune fluorescence n'apparait. Pour un test de dureté... j'ai pas de fourmi sous la main :coucou!: Citer
lionelcemoi Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 à l'attention de novy 29: ce sable provient du dossen à Santec, même endroit que les grenats Citer
novy 29 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 à première vue, je dirai squelette d'organismes marins si bien sur le prélèvement a été fait sur une plage. novy 29 Citer
1frangin Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 oui j'y avais pas pensé !!! novy je te suis !! Citer
novy 29 Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Alors très certainement squelette d'organismes marins, la destruction à l'acide me conforte dans cette idée, il me semblait avoir déjà vu ce type de concrétions sous ma bino. puisque nous sommes dans les curiosités, dimanche un ruisseau de Cléder m'a fourni de minuscules débris de cristaux bleus hyalins, certainement ni aigue marine, ni corindon au vu des faces intactes, le cristal plutôt allongé donne l'impression si on le complète d'avoir au moins 8 cotés, curieux non?, quand j'aurai une minute je retournerai bateyer cet endroit. Les faces sont lisses, pour bien voir le cristal, il faut un grossissement d'environ x30 et je n'ai pas le matériel pour prendre ce type de photos. Minéraux lourds accompagnateurs : grenats- tourmalines- ilménites Citer
Pierro Posté(e) 26 août 2008 Signaler Posté(e) 26 août 2008 Salut à tous! :coucou!: Je pense qu'il s'agit de spicules de spongiaires, quasi sur à 100%... Citer
lionelcemoi Posté(e) 26 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2008 les photos visibles sur google semblent te confirmer Pierro. Merci à tous pour vos réponses Citer
Papyfred Posté(e) 27 août 2008 Signaler Posté(e) 27 août 2008 lorsque j'ai découvert ce sujet, il y a 2 minutes, j'allais te poser la question à laquelle tu as répondu ici : à l'attention de novy 29: ce sable provient du dossen à Santec, même endroit que les grenats et lorsque je suis arrivé vers la fin du sujet, j'ai vu que tu avais la réponse à ta question. Tout va bien ! À+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.