Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Il y a quelques années on m'a donné cette pierre venant d'Israël.

Elle est faite de roche brune d'origine sans doute volcanique avec des petits cristaux rouges inclus (très altérés) cimentée par un mineral blanc recouvert de petits cristaux jaunes (vraiment mini) que l'on peut qualifier de "en mamelons.

La roche brune raye un peu le verre. Le minéral blanc ne le raye pas. Les petits cristaux jaunes se dissolvent dans le vinaigre.

La pièce fait environ 3-4 cm dans sa plus grande largeur.

israel1.jpg

israel2.jpg

Désolé pour les photos, je ne suis pas doué pour photographier.

Edit: pour ne pas créer un autre sujet, autant mettre ça ici

Voici une autre pierre. Celle ci a été ramassée sur une plage de Menton (c'est près de nice)

Elle fait environ 4 cm de long.

la roche en bas est une sorte de granite a grain fin (je sais pas si ça a un nom)

Les tiges en haut sont des cristaux de quartz fortement déformés (par la poussé de la montagne?) et altérés par l'eau. Lorsque ces ex-cristaux touchent le "granite" ils ont des inclusions d'oxyde de fer. Sur d'autres parties les cristaux sont chloriteux.

Je voudrais savoir comment on appel le "granite" et comment on appel le procésus qui a déformé les cristaux de quartz.

Merci.

inconnu1.jpg

Posted

C'est ce que je pense aussi.

Ma question c'est plutôt en rapport avec tout le reste. Merci quand même.

J'ai rajouté une autre pierre dans le post pour ne pas faire de nouveaux topics

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...