Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

formation des ALPES


GENE

Messages recommandés

j'ai lu sur le site internet "grands traits de l'histoire géologique de la France" par J F Moyen que concernant les chaînes subalpines :" ces structures sont interprétées en terme de glissement gravitaire vers l'ouest de la couverture désolidarisée du socle des massifs cristallins externes, lors de la surrection de ceux-ci."

S'agit-il d'une théorie parmi d'autres ?

Ma question va paraître bien naïve mais je ne comprends pas alors comment dans ce cas, expliquer que le Vercors qui n'est sorti de la mer totalement qu"après le miocène il y a moins de 6 millions d'années puisse être anterieur à Belledonne massif cristallin soulevé il y a 2 millions d'années.

Merci à qui voudra me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces structures sont interprétées en terme de glissement gravitaire vers l'ouest de la couverture désolidarisée du socle des massifs cristallins externes, lors de la surrection de ceux-ci.

Cette theorie donne le resutat que ce qu'on observe aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier qu'il y a eu plusieurs etape avant d'en arriver la.

Le Vercors a subit plusieurs déformations anté-miocene, miocene et post miocene,

Ici il ne parle que du resultat obtenue lors de la surrection des massifs cristalins externe avec comme résultat le glissement gravitaire qui nous donne ce que nous pouvons observer actuellement.

Mais cela ne veux pas dire qu'avant ces mouvements le vercors n'etait pas deja un massifs.

Ainsi j'interpréterai cette theorie en disant que l'evenement majeur de la formation du vercors est le glissement gravitaire, mais que sa formation a commencé avant cette événement.

voila mon point de vue :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...