Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcan Mayon au Philippines


tambora

Messages recommandés

D'après les dernières informations émises par le PHIVOLCS (Philippines Institut of Volcanology and Seismology), le volcan Mayon situé dans la province d’Albay serait à l'heure actuelle encore en pleine phase éruptive!

Voici à présent le dernier bulletin émis cette nuit même par le PHIVOLCS ;

"Bulletin de volcan de Mayon

24 juillet 2006

8:00 AM

Pour les dernières 24 heures au volcan de Mayon (13.2576°N, 123.6856°E), la lave a continué à sortir du cratère de sommet. Bien que les nuages aient couvert le volcan plus de la période d'observation, les vibrations de terre induites par la lave débordante, et par des blocs de lave tombant les écoulements avançants lentement de lave ont suggéré que l'activité expansive soit demeurée inchangée. On a estimé que l'avant de l'écoulement principal de lave dans la caniveau de Bonga atteint l'altitude de 560 mètres, à environ 4.0 kilomètres aériens du cratère de sommet. De plus petits écoulements à l'un ou l'autre côté de l'écoulement principal de lave, dans les extensions supérieures du Miisi, canaux de Mabinit et de Buyoan, sont demeurés un upslope plus lointain.

La nature de l'activité séismique a été prédominée par de nombreux épisodes des vibrations de terre provoquées par des lave affilant la pente descendante. Plus de 324 de tels épisodes de tremblement ont été détectés tandis qu'onze (11) tremblements de terre volcaniques se produisaient dans les dernières 24 heures. Le taux d'émission d'anhydride sulfureux (SO2) du cratère de sommet a doublé à 7.020 tonnes par jour (t/d).

L'extrusion continue de la lave et le flux très élevé de SO2 indiquent un à niveau élevé soutenu du malaise chez Mayon. La probabilité pour qu'une éruption explosive se produise est encore juste.

Le niveau alerte 3 demeure en effet chez Mayon qui signifie que la zone dangereuse permanente de rayon de 6 kilomètres (PDZ) devrait être interdite. Les secteurs juste au delà du PDZ dans la caniveau du sud-est de Bonga de revêtements de secteur, particulièrement Barangays Mabinit, Bonga, Matanag et Buyoan dans le sud-est et Miisi aux sud devraient être vigilants parce que les rockfalls, lave coule et les petites avalanches de roche ou les écoulements pyroclastiques peuvent effectuer ces secteurs. Des résidants près des secteurs faisant face à la partie de sud-sud-est du volcan et à moins de sept (7) kilomètres du cratère sont donc conseillés d'être disposés pour l'évacuation."

PHIVOLCS-DOST

Voilà, prochaines informations au prochain bulletin d'information!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous. Le situation au Mayon a évolué et poussé les volcanologues de PHIVOLCS à passer l'édifice au niveau d'alerte 4, qui signifie qu'une activité explosive importante peut affecter une large zone autour de l'édifice. Le passage en alerte 4 s'accompagne de plusieurs mesures de prévention, et notamment l'extension de la zone de très haut danger qui est maintenant de 8 km. Une vingtaine de barangays (districts philippins) sont compris dans cette zone de danger. Les habitants vivants dans ou à proximité de la zone de très haut danger doivent se préparer à une évacuation. De plus, le VAAC de Tokyo a rapporté, dans un bulletin émis ce matin à 00h47 (heure GMT), une explosion produite par le Mayon hier à 15h31 (heure GMT) ayant formé un panache d'environ 1000 m de hauteur (sources: PHIVOLCS; VAAC de Tokyo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,voici quelques nouvelles du volcan au 12 : /08/2006Suivi de l'éruption volcanique en cours ou de l'activité éruptive la plus récente pour le volcan Mayon :

Info du : 12-08-2006

L'activité du Mayon ne faiblit pas, six explosions ont eu lieu ces 24 dernières heures. Une de ces explosions, hier à 15h50 (heure locale), a produit un nuage de cendres grises qui a dérivé vers le sud-est du volcan avant de se dissiper rapidement. Cette explosion est une des plus importantes enregistrées par les sismographes depuis le 7 août 2006, date des premières explosions. L'étude des séismes montre que le magma continue son ascension alors que 6876 tonnes de SO2 ont été émis hier, 11 août (Sources : PHIVOLCS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...