Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

dent de croco ??? marnes de dives


Messages recommandés

bonjour,

j'ai trouvé cette dent il y a une bonne vingtaine d'année, à villers dans les marnes de dives elle mesure environ 36 m/m

de long et 15 m/m a la base, je viens de commencer un blog et j'aimerais mettre les noms les plus précis possible sur ce que je présente, pour cette dent je pense qu'il s'agit de crocodile, mais si quelqu'un parmis vous peut apporter des précisions de plus ????

je le remercie à l'avance :help1:

post-4306-1217172374_thumb.jpg

http://jiffe.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Eric et élasmo pour la réponse

en fait, une semaine après avoir trouvé cette dent dans les marnes de dives a villers , j'ai lu dans le journal qu'une machoire de métriorhynchus avec des dents, avait été trouvée au même endroit,

personne a l'époque n'a pu vraiment me renseigner sur la bestiole, alors j'ai trouvé plus simple de penser qu'il s'agissait d'une dent appartenant au croco trouvé une semaine plus tard,

or je ne suis même plus certain que ce soit du croco, j'ai cherché sur le net tout ce que je pouvais trouver sur le métrorhynchus et

le sténéosaurus, mais malheureusement bien peu de photo de dents de ces animaux, il me semble, d'après ce que j'ai pu voir sur le net

que les dents de croco sont beaucoup plus striées, et plus coniques, même si l'on voit des stries sur la dent que j'ai posté, elles sont a peine marquées et elle n'est pas conique, elle est un peu aplatie et elle a deux arêtes bien marquées sur les cotés, alors ????? :siffler: :ye!: :clin-oeil:

je peux faire d'autres photos, il suffit de le demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est bien du Steneosaurus d'après explication fournie par des personnes de l'association locale.

Mais il est aussi vrai que la faune reptilienne du Callovien est plus riche, Ichthyosaure, Plesiosaure, et même Pliosaure.

Crâne de Steneosaurus heberti de Villers/Mer au MNHN de Paris, malheureusement la photo est floue :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...rus_heberti.JPG

et milieu de page de ce lien

http://www.christraxon.pwp.blueyonder.co.u...rtebrates_2.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ! elasmo ces liens de pages anglaises de déterminations !

ce soir je vous met en ligne mes propres dédouvertes de crocodiliens ( photos )

vu sur les pages Anglaises , une vertèbre d' OPHTALMAUSAURUS , en septembre dernier sur les cotes de GB à LYME REGIS , j'en ai trouvé 2 complètes plus une autre demi sur le mème bloc !

à+

eric94

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques autres photo de la dent

post-4306-1217253892_thumb.jpg

je reconnais cette photo est un peu floue, par contre elle permet de bien voir la carène et la courbure de la dent

si j'ai bien compris ta réponse Vari, ca semble bien être du croco

post-4306-1217255102_thumb.jpg

merci elasmo pour le lien , j'ai fait un collé de la dent a coté de celle du stenosaurus,

c'est vraiment celle qui ressemble le plus, donc sténosaurus

post-4306-1217257995_thumb.jpg

post-4306-1217258061_thumb.jpgpost-4306-1217258099_thumb.jpg

je suis bien d'accord avec toi élasmo, villers réserve bien des surprises,

mais aussi des jours sans :clin-oeil:

je n'ai malheureusement que cette dent de villers :triste: a coté de ça j'ai sans doute une bonne vingtaine d'ammonites, mais elle sont en normandie, je tâcherais de les prendre en photo la prochaine fois que j'irai

post-4306-1217258082_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dent de gauche a été trouvé dans les éboulis donc non en place stratigrahiquement, mais je pense en effet qu'il provient de l'Oxfordien moyen.

La dent de droite resemble beaucoup aux dents de pliosaures visibles au musée de viller. On m'a également confirmé par aprés qu'il sagit bien d'une de Liopleurodon...mais l'hypothèse de la dent d'Ichthyosaure est a étudier :bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...