Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

technique de preparation d'un fossile


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai lu sur ce site l'excellent article sur les techniques de mise en valeur des fossiles et minéraux .....néanmoins, ayant trouvé un fossile de poisson sur plaque de calcaire je me pose plusieurs questions quant à sa conservation:

. les parties fossilisées semblent etre en calcite qui a tendance à s'écailler (normal pour un poisson me direz-vous!); existe-t-il un moyen peermettant d'en stabiliser et fixer la surface . J'aimerais que ce moyen ne soit pas irréversible; peut-etre un vernis plastifiant incolore ou une laque que l'on pourrait dissoudre si nécessaire ?

. la plaque calcaire sur laquelle est présent ce fossile est en deux morceaux dissociés et qui ne s'emboitent pas exactement, comment peut-on obturer les espaces qui vont rester vides après collages des deux morceaux. Existe-t-il des pates ou résines de diverses teintes pour obturer ces espaces de manières esthétiquement discrète. Quelle est la méthode utilisée par les musées?

Merci infiniment pour vos réponses éclairées!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Bonjour et bienvenue sur le forum, :clin-oeil:

Pour la consolidation des fossiles je sais qu'il existe des enduits durcissants pour les blocs qui ont tendance à s'effriter, ce sont des enduits transparents et discrets, le problème c'est qu'une fois appliquer, il ne faut plus compter nettoyer/dégager le spécimens....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos rapides et sympathiques réponses. J'ai bien noté la méthode colle scotch+acétone; même si dans mon cas le problème ce n'est pas la gangue mais le fossile lui même qui est très fragile je pense que cette solution peut s'appliquer sur le fossile lui-même pour le durcir ??? ....

Auriez-vous une solution pour boucher les vides sur la gangue et le fossile lui-même (comme on peut le voir dans les muséees par exemple),; peut-être un ciment spécial ou une résine epoxy ???.......

Encore merci à tous!!!

:help!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos rapides et sympathiques réponses. J'ai bien noté la méthode colle scotch+acétone; même si dans mon cas :clin-oeil: le problème ce n'est pas la gangue mais le fossile lui même qui est très fragile je pense que cette solution peut s'appliquer sur le fossile lui-même pour le durcir ??? ....

Auriez-vous une solution pour boucher les vides sur la gangue et le fossile lui-même (comme on peut le voir dans les muséees par exemple),; peut-être un ciment spécial ou une résine epoxy ???.......

Encore merci à tous!!!

:help!:

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 years later...

Isotelus Preparation STEP by STEP

 

May 30, 2015

|

Gianpaolo Dr. Di Silvestro

 

Ricevo mail che mi chiedono se i trilobiti sono veri, come vengono preparati, quali sono i migliori strumenti ecc.

Ad uso didattico allego delle sequenze fotografiche che spiegano step by step i processi "di preparazione"; non sono gli unici metodi, ma é il sistema che preferisco.

 

Several customers are sending me mails about preparations, fake trilobite quastions and so on.

Well i am posting a Trilobite preparation sequences to show at all one method to prep such specimen. It is not the only one preparation method, it is just one.

 

 

 
b2b1fb_bc50b92d31924d41a7215a8a6187f19e.

 

1) Individuazione della sezione / checking the fossil section

 

 
b2b1fb_91b56d864ff7450fa764a6963faa4e25.

 

2) Incollaggio sezioni adiacenti; a tal proposito é necessario usare un buon-ottimo mastice per pietra (evitare marche economiche e scadenti). Uso Tenax solido di varie colorazioni in base alla tipologia di pietra. Non usare sotto temperature inferiori ai 10°C e suepriori ai 30°C

nella catalizzazione assicurarsi di rimuovere le sbavature con una taglierina ben affilata.

 

Gluing parts with rock bicomponent glue. I use tenax, it is the best stone glue on Italian market.

Usually there are several coloured glue. You can use  depending by matrix colours.

Don't use it under 10°C or 30°C up.

During the catalysis process remove the exceding parts of glue with a blade.

 

 
b2b1fb_4b8bd3e9ae2249cb8f6a79b4b6aaf9fa.

 

 

 
b2b1fb_f5ce609149ef4be3b2911e0f3e304b47.

 

3) Rimozione pneumatica di parte della matrice. Chicago Pneumatic CP9361 tools a 6 Bar / Removing matrix with Chicago pneumatic tools CP9361at 6 Bar power.

 

 
b2b1fb_7cf46572683c46fa8e73a32537dfb6cd.

 

 

 
b2b1fb_ed75bfacb4c44d65aab34ce516848587.

 

4) fasi di incollaggio successive / Other parts fixed

 

 
b2b1fb_68cd8f3eb0514ee7a17cb118d17e8d0c.

 

 

 
b2b1fb_2ef2e7be03e141e5b31a6e176fb68f42.

 

5)  Uso di resine epossidiche bicomponenti per la ricostruzione di eventuali parti mancanti.

puoi trovarle nel nostro shop online/ Apoxie resin to recontruct missing parts, available on our shop

 

 
b2b1fb_ac9c88d053e14835813d8634cab99347.

 

 

 
b2b1fb_26b26a65186b4cfb8c36a955a0f5aad4.

 

 6) Sabbiatura finale a 25 micron con Ossido di Alluminio / Sand blasting process with 25 micron sand of Alluminium Oxide.

 

 
b2b1fb_a0ae3c517ed54070a70d5285c859d513.

 

 

 
b2b1fb_9c13b16c513c4594b1060bc726977fd2.

 

 

 
b2b1fb_145af283332b4fd2bc23d174e442f80f.

 

Isotelus gigas

forma Giovanile

Isotelus gigas
Ordoviciano
Rust Formation, Trenton Group
Walcott-Rust Quarry, Trenton Falls, New York

Restauro 3% occhio dx

6 hr d preparazione

presente nel nostro shop

 

Isotelus gigas in juvenile form

Ordoviciano
Rust Formation, Trenton Group
Walcott-Rust Quarry, Trenton Falls, New York

restoration on right eyes at 3%

6 hr preparation

available in our shop

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...