Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

ammonite

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

ammonite's Achievements

  1. Bonjour, merci pour vos rapides et sympathiques réponses. J'ai bien noté la méthode colle scotch+acétone; même si dans mon cas le problème ce n'est pas la gangue mais le fossile lui même qui est très fragile je pense que cette solution peut s'appliquer sur le fossile lui-même pour le durcir ??? .... Auriez-vous une solution pour boucher les vides sur la gangue et le fossile lui-même (comme on peut le voir dans les muséees par exemple),; peut-être un ciment spécial ou une résine epoxy ???....... Encore merci à tous!!! :help!:
  2. Bonjour à toutes et à tous, J'ai lu sur ce site l'excellent article sur les techniques de mise en valeur des fossiles et minéraux .....néanmoins, ayant trouvé un fossile de poisson sur plaque de calcaire je me pose plusieurs questions quant à sa conservation: . les parties fossilisées semblent etre en calcite qui a tendance à s'écailler (normal pour un poisson me direz-vous!); existe-t-il un moyen peermettant d'en stabiliser et fixer la surface . J'aimerais que ce moyen ne soit pas irréversible; peut-etre un vernis plastifiant incolore ou une laque que l'on pourrait dissoudre si nécessaire ? . la plaque calcaire sur laquelle est présent ce fossile est en deux morceaux dissociés et qui ne s'emboitent pas exactement, comment peut-on obturer les espaces qui vont rester vides après collages des deux morceaux. Existe-t-il des pates ou résines de diverses teintes pour obturer ces espaces de manières esthétiquement discrète. Quelle est la méthode utilisée par les musées? Merci infiniment pour vos réponses éclairées!!!!
×
×
  • Créer...