Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

achat GPS


Messages recommandés

Salut à tous.

Ayant décidé de m'équiper d'un GPS (ça aide pour localiser les sites du BRGM... ;) ), je voudrais savoir si un GPS de type garmin "decathlon" à 129 E ou autre dans cette gamme de prix est suffisant pour s'orienter correctement. A savoir, l'altimètre est-il indispensable, les coordonnées du BRGM sont-elles compatibles avec tout type de GPS (il y a plusieurs formats de coordonnées)..., ou alors un premier prix (toujours decathlon à 99 E) suffit-il, ou faut-il vraiment investir dans un GPS à 300 E ou plus ?

Voilà, donnez-moi votre avis et faites-moi part de vos expériences (bonnes ou... moins bonnes).

Merci à tous et :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise un Garmin Etrex de base. ( pas de carte, pas de liaison série... )

Les coordonnées du BRGM sont généralement en Lambert II étendu, il faut donc, quelque soit le GPS ( à ma connaissance aucun gère ca, à part peut être l'Evadeo haut de gamme de l'IGN ) les convertir en WGS84.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est vrai qu'un modèle de base rend déja bien des services. La connexion série avec un ordi est bien sympa car elle permet de transférer des coordonnées de l'ordi à la mémoire du GPS et inversement. On ainsi travailler beaucoup plus facilement avec géoportail ou google earth (pour ces 2 interfaces, les coordonnées sont en °, ", ' donc parfaitement compatibles avec les GPS (à condition de modifier le format d'affichage dans les options)

Moi j'ai un etrex venture de chez Garmin. J'en suis très content et ça me suffit pour la géolocalisation sur le terrain ou pour enregister des sites où je veux retourner plus tard. Très pratique quand on est en plein maquis !!!

Je compile tous les sites que j'ai visité dans un grand tableau excel avec nom du site, localité, département, coordonnées, type d'affleurement, minéraux et éventuellement quelques commentaires.

Attention! un GPS ne fonctionne que si la réception est bonne (3 satellites au moins pour une localisation).

En cas de mauvais temps ou de forêt très dense, que dalle... il faut le savoir !!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Regarde du coté du garmin map 60.

J'ai utilisé ca dans le desert.

Quelques heures de pratique et tu pourras faire des miracles.

Tu peux mettre des coordonnées gps a partir de ton ordi et si tu paye l'abonnelment metttre tes points sur ggogle earth.

Le modele est ancien donc surement moins chers actuellment.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention! un GPS ne fonctionne que si la réception est bonne (3 satellites au moins pour une localisation).

En cas de mauvais temps ou de forêt très dense, que dalle... il faut le savoir !!!

Je confirme, la réception joue beaucoup...

Il faut au moins 3 satellites pour la localisation initiale. Ensuite, si lors des déplacements il n'en reste qu'un ou deux pendant un certain temps ce n'est pas génant ( si le temps est court )... le GPS passe en mode 2D ( tu pers l'altitude. ) puis repasse en mode 3D ( retour de l'altitude ) quand la réception le permet. [ note tout les GPS ne possédent pas cette faculté ]

Une autre chose importante, un GPS n'est pas d'une précision absolue, en l'occurence plus tu as de satellites plus l'EPE ( Ecart Probable Estimé ) est faible... quand j'arrive à choper 10+ satellites ( plutôt rare ) j'ai un EPE d'1m... a 3 satellite il est entre 5 et 25m en fonction de la puissance des signaux captés.

Le problème de la forêt va dépendre du modèle. Certain n'ont pas de problèmes ( ou alors la forêt est très très dense ) d'autres seront largués, même sur les chemins dans une forêt Parisienne ( ca m'est arrivé récement avec un GPS alakon lors d'un séminaire d'entreprise ).

Pour les mines et autres trous, on n'a pas encore inventé mieux que le décamètre et la boussole. :coucou!:

Pour la liaison série, je suis d'accord que c'est utile et intéressant... personnellement, j'ai apris à naviguer en orientant la carte à la boussole ( ou au soleil ), à tirer des azimuts ( toujours à la boussole ), et à relever les coordonnées à partir des bords des cartes, alors un GPS, même sans liaison série c'est un régal. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...