flemaire Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril yep faut encore quelques heures à 2 jours à vue d'historique de du tiltmètre .... le derneir épisode faussant un peu les prévisions "pifométriques" 😉 Citer
kipuka Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Je me suis amusé à comparer deux images de la caméra [V1cam] que j'avais sauvegardées. La première date du 26 mars, lors de l'épisode 15, et la seconde du 14 avril, c'est-à-dire de la période actuelle entre les épisodes 17 et 18. Le niveau de zoom n'étant pas identique, j'ai dû utiliser quelques repères fixes (entourés en rouge) pour superposer les deux images. Le résultat n'est pas parfait, mais à quelques pixels près on n'est pas mal ! Il suffit ensuite de jouer sur la transparence des calques pour mettre en évidence le changement de morphologie de l'évent nord entre les deux images (bleu pour mars, jaune pour avril). Se pose évidemment le problème de l'échelle. Je n'ai pas trouvé d'info sur le diamètre de l'évent sur le site du HVO, ce qui aurait permis de quantifier le changement de dimension. L'idéal serait de faire ce travail en reprenant les images depuis le premier épisode, afin de suivre toute la construction du cratère, d'estimer des taux, etc. Ça ferait un bon sujet pour un esclavestagiaire de master 2... Citer
flemaire Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril en effet ..... beau travail graphique et avec l'épisode 18 en gestation on aura encore du changement l'évent Nord en plein jour est assez impressionnant avec tous ces éboulis fumant je trouve .... si bien que je me demande s'il seront chariés ou immobiles lors d'une probable "débacle" de lave si un régime de remplissages vidanges se reproduit 20250417-0655-33.6681970.mp4 sinon ...... épisode 18 qui démarre 20250417-0729-17.5978781.mp4 Citer
flemaire Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril elles ont été juste submergées 20250417-0802-10.4103593.mp4 Citer
flemaire Posté(e) 18 avril Signaler Posté(e) 18 avril bon euhhhh on va dire un micro-épisode 18 ? ou alors une phase préliminaire de l'épisode 18 Citer
volcanophyle Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril Une nouvelle séquence magnifique, quoique classique, a eu lieu en seconde partie de nuit/cours de journée du 22 (heure locale); une caméra en moins au passage, fondue par la radiation thermique de la coulée passée à proximité. Citer
flemaire Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril classique mais un épisode gandiage avec de larges fleuves de lave je me suis régalé hier ... mon plus grand plaisir reste de remonter le temsp sur Youtube pour aller au debut d'un épisode et le voir s'intensifier 🙂 Citer
1GM Posté(e) 23 avril Signaler Posté(e) 23 avril On as également failli avoir une caméra submergée... SIF est innocent (comprenne qui pourra ) Citer
flemaire Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Le 23/04/2025 à 17:08, 1GM a dit : On as également failli avoir une caméra submergée... SIF est innocent (comprenne qui pourra ) oh punaise oui tu avais été tout ému de la chose ... Citer
1GM Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril Ben j'avais vu la caméra se faire détruire en direct... Et deux jours avant il y avait du monde qui faisait des picnic a coté.... Citer
flemaire Posté(e) Mercredi à 08:13 Signaler Posté(e) Mercredi à 08:13 L'épisode 19 est en préparation, on a de l'activité de spaterring permanente dans l'évent Nord Pour ce que ça vaut .... me suis amusé 2 minutes à regarder quand avait lieu depuis 3 mois les épisodes effusifs En rouge les cotes mini-maxi En vert les cotes que je qualifie de "écart-type". Citer
flemaire Posté(e) Mercredi à 11:48 Signaler Posté(e) Mercredi à 11:48 Kilauea Comme lors de l'épisode 13 de mémoire on peut observer les gaz qui brulent 20250430-1143-51.6282824.mp4 Citer
volcanophyle Posté(e) Mercredi à 18:06 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:06 Techniquement pour qu'ils brûlent il faudrait qu'il y ait une réaction chimique (combustion) ce qui reste à confirmer. À priori, les flammes (j'en avait observé sur l'Etna il y a un vingtaine d'années) sont de simples émissions de gaz à haute T°. Mais là sont ce vraiment de belles flammes! Citer
volcanophyle Posté(e) Vendredi à 04:44 Signaler Posté(e) Vendredi à 04:44 Bon, ça a l'air de gagner un peu en ampleur Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.