Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

les données officielles indiquent que les fontaines ont atteint respectivement 1500 pieds et 1100 pieds pour l'évent sud et l'évent nord. (soit 457,2m et 335.28m )

 

Ca fait des sacré fontaines de lave...

  • 3 semaines après...
Posté(e)

En route vers l'épisode 36

Je remarque que l'évent sud est percé à plusieurs endroits sur son flanc est, je ne serais pas surpris que cette partie s'effondre sous la pression pour faire place à un cratère égueulé ce qui serait assez classique sur ce genre de cone

 

Posté(e)

C'est rigolo, il y a un petit point de sortie secondaire qui s'est ouvert dans une paroi de l'évent nord au-dessus de la source principale (le chaudron bouillonnant), et qui s'écoule donc dans celle-ci avant que le tout ne déborde.

 

H.thumb.jpg.d834dcf0285653e3a9030824f8ee2a8a.jpg

Posté(e)

zut, j'ai hiberné pendant que ca se produisait... 

 

Bon ensuite j'ai plein de volcans sous la main (environ 80 alignées Nord/Sud)  plus deux stratovolcans un peu plus loin et quelques maar ici et la... 

Posté(e)

Le seul changement notable dans cette période d'entre 2 épisodes et que l'évent sud demeure très incandescent; On se souvient qu'au début de l'éruption il a été le plus actif et reprend peu à peu sa place de chef de file de cette éruption ... non mais .... sans blague.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous ,

Je peine à croire que du "degazage" de dépots, même importants, puissent émettre autant de souffre (zone rouge)

au plus c'est orange au plus la empérature est élévée (environ 160°c environ de mémoire pour avoir du souffre liquide quasi orange qui sera de plus en brun si la t° augmente encore)

N'y a t il pas plutot à cet endroit précis un degazage plus profond qui démontre une activité sur ce rempart ouest ?

avis aux spécialistes svp 🙂 😉

 

image.thumb.png.944e177239bdb860f5faac326e1b794c.png

Posté(e)

Attention, ce qui suit n'est que spéculation de ma part, je ne suis pas spécialiste des gaz...

Je pense qu'il peut y avoir un apport de soufre depuis le panache de l'évent nord, rabattu par les vents. Regardons cette vidéo récemment diffusée par l'USGS :

 

 

Deux points :

  • Dans la première séquence, on distingue très bien du dégazage dans des dépôts (au pied du rempart à droite) sans trace de soufre, ce qui tendrait à vous donner raison. Une inconnue toutefois : peut-être ces dépôts sont-ils tout simplement plus récents et n'ont pas eu le temps d'être marqués par le dégazage ? Ou peut-être le flux de SO2 y est-il trop faible.
  • Dans le time lapse nocturne daté du 23, on voit que le panache de gaz de l'évent nord est constamment rabattu vers la paroi de la caldeira. On peut donc imaginer une contribution de cette source de SO2, qui viendrait se déposer et condenser sur les téphras.

Cela dit, cette autre vidéo d'un récent survol de l'évent nord en hélicoptère semble contredire cette hypothèse... En effet, on peut y voir une nette gradation entre les couleurs, chaque teinte étant séparée d'une fissure :

 

vlcsnap-2025-11-25-14h35m42s157.thumb.png.f482a53719d3f54d4a3aee7eb82b67cc.png

 

De gauche à droite, on a : dépôt noir / fissure / dépôt jaune / fissure / dépôt orange. Si le soufre venait de l'évent nord, on s'attendrait à ce qu'il soit déposé uniformément. Ici il semble que les fissures dans les téphras sont la seule source de soufre. En tout cas cette capture permet d'être certain qu'il ne s'agit pas de coulées de soufre liquide, puisque les dépôts se font vers le haut par rapport à la topographie. Intéressante énigme ! 🙂

Posté(e)

en effet pour moi non le vent sur les vapeurs ne peut pas amener à la formation de dépots souffrés de ceux que l'on voit car le souffre froid est jaune et le chaud tient vers l'orange ce qui prouve que des gaz chauds s'échappent des fissures sur les dépots ... bon ben à suivre 🙂

Posté(e)

ben sur ce coup la je ne sais pas trop quoi penser  j'ai l'impression que depuis 3-4 h il y a une sorte de rythme de croisière et en même temps la déflation n'est que de moitié par rapport à "d'habitude"

d'un autre coté sur la cam V3 ceci di on voit clairement les gaz bruler sur l'évent sud.... donc possiblement qu'au lieu de sortir du magma vrai ça se contenter de bruler et comme tu dis cela s'arrête 

j'arrive pas à me faire un idée claire 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...