Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un minéral d'uranium très fluorescent


Guest Rémi BORNET
 Share

Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

Bonsoir, :coucou!:

Je viens de retrouver dans une de mes boîte un tout petit échantillon (1 x 1 cm), avec une étiquette ou il est écrit dessus uranium, mais j'aimerais savoir de quel minéral il s'agit, je n'ai malheureusement pas la provenance et je ne peux pas faire de test de dureté... :applaudir:

La photo de droite est la même que celle de gauche mis à part que le spécimen est exposé à un rayonnement U.V. (onde longue). Le grossissement est x40...

@+

sanstitre1copiekw5.jpg

Link to comment
Share on other sites

beaucoup d'uranfères réagissent aux UV. Sans la provenance et sans cristallisation bien déssinée cela va être coton à identifier ! Ca m'évoque quand même quelque chose comme de la renardite :question:

Effectivement l'aspect est typique des minéraux uranifères mais cette famille est d'une complexité étonnante me semble t'il et beaucoup d'espèces différentes sont quasi identiques sans une étude approfondie !!! ça va être effectivement très dur ! (je ne suis pas du tout spécialiste ayant toujours évité de stocker ce genre de chose :pleurer: mais je suis sans doûte un peu trouillard ! :sourire: )

Link to comment
Share on other sites

la radioactivité j'évite aussi..ici le morceau est petit donc ca va, mais on m'a dit que laisser les echantillons assez longtemps dans des boites pouvait être risqué quand on ouvre les boites. le radon , gaze radioactif issu de la "décomposition" des matières radioactivse s'y trouve concentré...on le respire ...il faut aérer la pièce... pour les collectionneur de minéraux uranifères il faut se méfier, ne pas les laisser dans son salon...

le radon peut parfois s'accumuler dans des caves, arrivant par des fissure dans la roche, on dit que sa radioactivité est faible...mais au fil du temps les gens tombent malades.

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:sourire:

Merci pour vos explications, effectivement j'ai consulté la liste des minéraux uranifères et c'est vrai que ça se ressemble tout... :question:

Ici je ne pense pas que ce spécimen présente un risque majeur étant donné la toute petite taille de l'échantillon... :pleurer:

@+

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET
oui biensur ca depend plus de la masse d'échantillon radioactif dans ta collection :sourire:

Et bien en fait c'est le seul et je ne l'ai pas mis avec les autres, je ne sais pas si il peut y avoir réaction avec d'autres espèces ? :pleurer:

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...