pierreux Posté(e) 4 juillet 2008 Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 bonjour voici un petit gasteropode a identifié Citer
thanet Posté(e) 4 juillet 2008 Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 si cuisien (ypresien) athleta (volutocorbis) elevata si lutetien athleta (volutocorbis) crenulifera tu n'as pas plus d'infos sur l'étage ???? Citer
pierreux Posté(e) 4 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juillet 2008 non je ne connais pas l'etage Citer
thanet Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 :coucou!: et bien la ca ne va pas etre une chose simple!!! il faudrait voir la faune qui acompagne ton fossile pour avoir une bonne idée de l'étage ... cette athleta ressemble tout de même a ceux que je trouve dans le cuisien ( secteur laon,soissons) on la retrouve en très grand nombre dans ces sables sans plus d'info, il faudrai l'appeller athleta sp. Citer
pierreux Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 je l'ait trouvé sur un plus gros fossile nautile dont ne ne connais pas non plus l'etage Citer
Halucigenia Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 A priori, pour moi on dirait du calcaire et plus précisèment du calcaire oolithique ... en suite pour l'étage peut être Oxfordien ou Callovien et la provenance peut être la Normandie... mais tout n'est qu'hypothèse... ensuite le gastéro... un Athleta quelquechose... Voilà pour mon point de vue... et fonction de la qualité des photos. Citer
airbus78 Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 BAH § MOI FRANCHEMENT J'y VERRAIS PLUTOT UN "conus" ACTUEL A CAUSE DE LA COULEUR D'ORIGINE D'ou vient-il ( carrière ou autre ??) Assez curieux !! Citer
pierreux Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 A priori, pour moi on dirait du calcaire et plus précisèment du calcaire oolithique ... en suite pour l'étage peut être Oxfordien ou Callovien et la provenance peut être la Normandie... mais tout n'est qu'hypothèse... ensuite le gastéro... un Athleta quelquechose...Voilà pour mon point de vue... et fonction de la qualité des photos. merci pour l'info donc c'est un athleta l'identification que je demandais au debut du post. pour la pierre oolithique je te fait confiance. oxfordien ou callovien dans combien d'etage peut ton trouvé ce fossile?l dans la premiere reponse on le trouve aussi dans l'ypresien Citer
Crio Posté(e) 5 juillet 2008 Signaler Posté(e) 5 juillet 2008 Pas sur que ce soit du calcaire oolithique vu la photo... Ca pourrait tout de même être du tertiaire. Enfin, sans indication de provenance, on peut se poser beaucoup de questions et dire beaucoup d'aneries... Citer
pyb Posté(e) 6 juillet 2008 Signaler Posté(e) 6 juillet 2008 pour le nautile je verrais bien un aturia ou hercoglossa , donc tertiaire, qui plus est la guangue me parait sableuse et pas vraiment oolithique. a voir Citer
pierreux Posté(e) 7 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 avec une photo rasante on distingue des stries peut etre hercoglossa ulrichi? Citer
thanet Posté(e) 7 juillet 2008 Signaler Posté(e) 7 juillet 2008 euhhhhhhhhhhh c'est pas un gasteropodes !!!!! faudrait changer de question .... sur l cossmann du BP (éocène) il existe nautilus umbilicalis (lut) " " parisiensis (cuis) " " dicuslus (lut) " " lamarcki (lut) " " staadti (thanetien) par contre la imposible pour toi, ton athleta n'existe pas dans le thanetien cependant le cossmann est bien une reference mais il y a beaucoup de manque et pas mal d'éreur aussi sur quelque determination ... parisiensis pourrai coresponde mais sans plus d'info sur l'étage .... on ne pourras pas aprofondir tes recherches Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.