Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Epave dans la Canche


maoboy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

petites informations sur un sujet de sédimentologie dont vous avez peut etre entendu parler dans differents journaux (si vous etes du nord)...

des archéologues ont trouvé il y a 3ans une épave dans le fond de la Canche près de Montreuil sur mer, sur le site de la commune de Beutin.

Cette épave serait celle d'un bateau de commerce provenant d'Allemagne ou des Pays-bas, et datant du XVeme siecle

Le probleme est que cette épave mesure plus de 15metres et se rendait sans doute à Montreuil, mais un bateau de cette taille ne peut pas naviguer aujourd'hui sur le lit actuel de la Canche. L'équipe d'archéologue a donc fait appel à une équipe de chercheurs de la fac de lille1 pour étudier l'histoire de la riviere et comprendre son évolution depuis le naufrage.

Je suis étudiant, mais j'ai la chance de participer aux recherches avec quelques camarades sous la tutelle de nos enseignants chercheurs. Le sujet et passionnant, et les manipulations des echantillons que nous avons prelevés sont extremement ointeressantes. Nous esperons, grace à la granulometrie et aux micro organismes presents dans les sédiments (Foraminifères, Thécameobiens), reconstituer l'évolution de la rivière.

Il existe plusieurs liens sur le net pour les interessés:

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Montreu...s-questio.shtml

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualit...sous-la-l.shtml

bonne lecture

mao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Je suis étudiant, mais j'ai la chance de participer aux recherches avec quelques camarades sous la tutelle de nos enseignants chercheurs. Le sujet et passionnant, et les manipulations des echantillons que nous avons prelevés sont extremement ointeressantes. Nous esperons, grace à la granulometrie et aux micro organismes presents dans les sédiments (Foraminifères, Thécameobiens), reconstituer l'évolution de la rivière.

Salut.

De même, étant étudiant à Lille, j'ai participé, avec les collègues, cette année aux recherches sédimentologiques. ;) Il demeure néanmoins beaucoup de questions sur cette épave...

Que fait-elle là, étant donné sa taille ?

Il semble que l'estuaire de la Canche se situait plus vers l'intérieur des terres à l'époque du XVe siècle. Des carottages ont été effectués à divers endroits du site depuis trois ans. Une étude du système sédimentaire présent a été réalisé également dans l'estuaire actuel de la Canche (à Etaples sur mer). Des traces d'anciens chenaux, à influence marine nette et beaucoup plus larges que l'actuel chenal de Canche, ont été caractérisés dans les sédiments et par étude des microorganismes fossiles (foraminifères et thecamoebiens). Si l'on recoupe les données archéologiques et sédimentologiques, cela parait cohérent.

L'étude est aujourd'hui terminée (trois ans). Quelques morceaux de l'épave ont été extraits pour analyse puis replacés soigneusement sur le site de découverte par les Archéologues. On ne connait que 5 exemplaires de ce type d'épave au monde, de très belle facture. Il s'agirait d'un bateau commercial d'une quinzaine de mètres de long à fond plat, 'planté' dans le sédiment.

Également, du côté de Beutin (La calotterie), des restes de civilisation (mérovingienne me semble-t'il) ont été découverts : puits, fosses, restes de bâtiments, ossements d'animaux et quelques restes humains. J'ai eu la chance avec quelques collègues paléontologues de pouvoir aller sur le site et discuter directement avec les archéologues (fort sympathiques !).

Un papier est en cours de rédaction et sera sûrement publié bientôt là dessus, si ce n'est déjà fait... Une thèse est en cours sur le sujet également. Quelques conférences présentant les résultats ont déjà eu lieu lors de la fête de la Science à Lille.

Bien à vous.

Dino80 :siffler: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...