Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

laitier?


esor6

Messages recommandés

bonjour à tous,

je pense à du laitier de fonderie mais certaines traces en surfaces sont bizarres. Bulles qui, en explosant, laissent une trace en "étoile" autour du trou.

L'aspect général fait penser au basalte, avec une pâte plus vitreuse.

Légèrement magnétique, petits cristaux d'hématite.

Merci de confirmer ou pas.

post-2599-1214299535_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir esor6,

le trou central et les petits en "étoile" autour resemblent beaucoup à des regmaglyptes, je pense que ce trou central est une regmaglypte, (Regmaglyptes) cavités arrondie produites par ablation de la matière lors de l'échauffement dû à la traversée de l'atmosphère. Cette pâte vitreuse noire semble avoir une fine croûte de fusion violette, le magnétisme doit être dû au Nickel, avez-vous fait un test? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le coup de main.

En fait, en regardant mieux les traces en étoile, cela ressemble à des cristaux striés longitudinalement disposés en étoile autour des trous.

Ce n'est pas moi qui ai trouvé ce caillou, je ne suis pas sûr de la provenance.

1Frangin, tu m'as l'air "calé" en sidérurgie! Ce que tu dis est intéressant.

Connais-tu une bonne adresse pour mieux s'informer sur les différents déchets de fonderie?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un morceau de verre volcanique déformé et avec des regmaglyptes, un impact d'astéroïde peut faire du verre d'impact lorsqu'il frappe la surface d'une planète comme la Terre ou Mars ou même la Lune et pour moi le verre volcanique d'esor6 resemble énormement à un verre volcanique d'impact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la présence de bulles est toujours un très mauvais signe discréditant la probable météorite qui ne peut être évidemment qu'un résidu de fonderie; navré :super:

Attention aux termes employés : pas de "regmaglyptes" dans un verre "volcanique" car ce terme est exclusivement réservé aux cupules de matière fondue arrachée à une météorite. Et les regmaglyptes ne sont pas en forme d'étoile du tout!!! :P :coucou!:

Un "verre volcanique d'impact" non! Ou on parle de verre volcanique: l'obsidienne ou la ponce; ou bien on parle de verre d'impact: verre libyque par ex, verres d'impactites divers... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...