Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Zircon synthétique ?


Recommended Posts

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

Il est vrai que ce spécimen ne me paraît pas trop naturel, mais bon, dans le monde de la gemmologie ce n'est pas vraiment étonnant... une grande majorité des pierres montées dans la vitrine d'une bijouterie sont soit de synthèse (saphir, émeraude et autres rubis dit "lab"), soit traitées (le topaze blue sky par exemple, qui a l'aspect de l'aigue marine est en fait chauffé, la citrine (améthyste chauffée au dessus de 500°C) ; on chauffe également l'aigue marine pour lui donner une couleur bleue plus intense) et là c'est beaucoup moins souvent indiqué, on peut voir parfois "tr" derrière le nom....

La grande nouveauté en matière de pierre synthétique est le diamant cz, il a vraiment l'aspect du diamant (éclat, etc....), avec une dureté de 9 au lieu de 10 ; vendu monté sur or 18 ct il est vrai que l'on ne fait pas tellement attention au petit "cz" (cubic zirconium) qui est inscrit derrière le mot DIAMANT :clin-oeil: ....

@+

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est vrai mais c'est toujours pareil............ ça dépend de la "catégorie" de bijouterie et du bijoutier (même chose pour les marchands de minéraux). Certains pas de porte ne peuvent pas trop se permettre de "bricoler" sinon c'est la disparition assurée et le milieu est sans pitié................... mais c'est vrai que devant la multitude de "bijoutiers anonymes" méfiance !

Quand à ce "beau zircon" moi je me méfierai ! :coucou!: :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET
avec la qualité d'image je peux me tromper mais je dirais qu'il est collé à la gangue...c'est le cas si tu observe de petites bulles entre le "zircon" et la roche.

:coucou!:

Je suis d'accord, le moyen simple de vérifier est d'exposer l'échantillon à un rayonnement UV, une grande majorité des colles et enduits sont fluorescents......

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Effectivement ca à l'air d'être collé sur le support mais je ne l'ai vu qu'en photo.

Ce qui est incroyable c'est que les labos arrivent à faire du synthétique qui ressemble vraiment à de vrais spécimens ...

Des émeraudes de labo ...

da_1.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Voila un zircon d'environ 60 MM de long qui se vend sur Internet et qui viendrait des profondeurs des mines chinoises .... J'imagine que c'est un minéral de labo ?

zircon.gif

J'ai parcouru les différentes réponses et ne peux m'empêcher de m'esclaffer : avez déjà vue des zircons naturels qui ressemblent à la photos ? moi jamais ! c'est purement et simplement de l'arnaque !

Quand aux colles qui réagissent au UV, je connais le discours et du coup j'ai testé pas mal de colles et de résines aux UV courts et longs... Niet ! que dalle! Pas de réactions ! quand à l'acétone pour dissoudre les résines polymérisées.... Ah ! Ah ! Ah ! Ah ! que de la littérature !

Conclusion : zircon de synthèse (et encore est ce du zirconium ?) bidon collé avec une colle que vous ne dissolverez probablement pas à l'acétone et que vous ne détecterez pas non plus aux UV !!!!! :sous le soleil:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET
Quand aux colles qui réagissent au UV, je connais le discours et du coup j'ai testé pas mal de colles et de résines aux UV courts et longs... Niet ! que dalle! Pas de réactions !

:sous le soleil:

Toutes les colles ne réagissent peut-être pas aux UV, mais je possède un échantillon de quartz qui a été recollé et la fluorescence est très net...

@+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...