Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification des étages géologiques


GENE

Messages recommandés

J'ai une question à vous poser .Existe-il un ouvrage ou un site qui expliquerait le type de faciès géologique et de végétation associés à chaque étage géologique ( au mésozoÏque par exemple le thitonique , l'urgonien dans les Alpes sont tout de suite identifiés avec leurs parois, un autre étage comme l'hauterivien est aussi très facilement repérable de loin avec ses "marnes à miches" ), mais pour d'autres étages cela s'avère très difficile (à moins d'avoir toujours avec soi une carte géologique détaillée).

J'ai trouvé un site sur les roches sédimentaires autour de Grenoble et leurs caractéristiques (grès de Voreppe, lauzes de Fontaine, calcaires urgoniens ,calcaires du Fontanil etc...)http://géopatrimoine.free.fr

C'est très bien mais j'aimerais élargir ma recherche à d'autre roches et d'autres époques.

Sur géo-alp, il y a de nombreuses colonnes stratigraphiques" qui associent les faciès, les âges et les formations suivant les lieux ,mais sans photos ce n'est pas toujours évident de se faire une représentation exacte.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ce genre d'ouvrage est disponible...

si je comprend bien, tu cherche un bouquin qui expliquerai en détail les caractéristique de chaque strate d'un log strati...

je sais pas si ca existe, mais, a la fac, lorsqu'on utilise un log strati sur le terrain, on le complete toujours par les description qui permettent une identification.

Peut etre faudrait il que tu cherches de ce coté la, voir si des log strati complété par une description sont mis a dispo par des etudiants ou autres :super:

PS: je vais bientot de recuperer un log strati de la region d'orpierre, dans les Alpes externes, ayant des terrains allant de l'oxfordien jusqu'a l'aptien, avec les description de chaque strates... si ca t'interesse jte l'enverrai :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...