Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Informations sur les fossiles des Sablières


Messages recommandés

Bonsoir à tous! je suis nouvelle, je suis une jeune alsacienne passionnée amateur par les fossiles. je collectionnais deja les pierres etant petite mais c'est à 7ans que j'ai découvert mon premier fossile en analysant toutes les pierres du ruisseau derrière chez ma grand-mère et je suis tombée sur une ammonite :hi: !!!!! depuis je fouine à gauche à droite en me promenant mais sans avoir jamais pu en retrouver d'autres :sourire:;) Il y a deux ans j'ai trouvé une sablière à 5min de mon nouveau chez moi et la aussi ça fait deux ans que je cherche..... pourtant je ne suis pas blonde :mort de rire: mais je dois mal m'y prendre. alors pourriez vous me donner des conseils pour chercher des fossiles dans les sablières? merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, en admettant que le sable soit fossilifère, essayes d'abord de repérer dans le front de taille une couche contenant des objets plus gros genre coquilles (ou fragments) et petits graviers.

Passes ce niveau dans un tamis, de maillage 5 à 8 millimètres à sec, tu peux descendre jusque 1 millimètre si tu as de l'eau à proximité ou du sable très sec.

Vérifies alors ce qui reste dans le tamis, si tu es dans du sable marin il est possible de découvrir des coquilles, oursins, dents de requins, poissons et raies mais je ne suis pas certain que tu aies ce genre de fossiles près de chez toi.

Il y a des sables cénozoïques à dents de requins, mais plus au sud, du côté de Froidefontaine si ma mémoire est bonne...

Voilà, en te souhaitant bonne chance !

Amicalement.

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le Forum

Je suis des Vosges (secteur de St Dié).

Avant toute chose il faudrait connaître l'époque des sédiments (Trias Eocéne ou autre...)

Le mieux c'est d'acheter une carte géologique du secteur. (souvent dans le guide joint à la carte on t'indique les fossiles possibles à trouver...s'il y en a)

Ensuite c'est vrai que tous les sables ne sont pas fossilère...

Il faut que tu essayes de tamiser avec des sédiments de couches différentes. Pour avoir un idée de ce que tu peux trouver dans le site.

Souvent les sables riches en petits graviers peuvent cacher des fossiles.

La première indication serait d'avoir quelques bout de fossile

Mais attention, certaine couches pauvres en fossiles, peuvent nous donner quelques belles piéces.

Il faut donc insister...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Et taj je viens de Surbourg !! Vous devez connaitre c'est à même pas 5 min de Woerth!!

Il y a effectivement une couche du sable avec du gravier donc je vais m'y attaquer ce weekend avec un tamis. Pour le moment à part du bois fossilisé/argilisé je n'ai pas trouvée grand chose. je me prendrais le temps ce weekend de poster une photo de ma petite ammonite.Merci à vous! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact . j'y suis passé souvent en vélo .

Il y a un topic sur le sujet qui pourra peut être t'aider .

sites de fouilles/Alsace jura

Je confirme pour les découvertes dans les talus et ruisseau aux alentours de Gundershoffen .

Si tu as la passion du tamis , les marnes vertes de Bouxwiller recèlent pas mal de petites dents .( mammifères ou poissons , ou les deux je ne sais plus trop).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...