Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonite de l'Albien ou Aptien


Messages recommandés

Pour ce genre de grosse bête, l'identification n'est pas trop difficile vu que le choix est très limité. Ici pour moi c'est une Puzosia, pas de doute.

Par contre, pour ce qui est de l'espèce, ça risque d'être plus compliqué vu qu'apparemment on ne distingue aucune ornementation sur ton spécimen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle a a visiblement été bien compressée. Mais je pense que c'est bien une Puzosia, ça me parait bien trop gros pour un Beudanticeras ; et dans les Alpes de Haute Provence, c'est surtout le sommet de L'albien qui est fossilifère et il n'y a plus de Beudanticeras à ce niveau. Par contre on y rencontre effectivement de grandes Puzosia, ainsi que dans le Cénomanien au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de côtes comme les puzogia...Pour l'ornementation j'essaye de faire une photo ce week end il me semble en avoir vu à un endroit....

Pour Beudanticeras je ne sais pas je ne connais pas assez ce genre...

Par contre il est vrai que certaines couches non loin de là à 5 ou 6 km possédaient de petites Puzogia très compressées...mais dans ce secteur on passe très vite d'une couche à l'autre...

Par contre je ne suis pas s^re que cette ammonite sois compressée par les couches, je pense plutôt a une variété qui possède cette forme.

A+ et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Avec un peu de retard voici la photo de la dent qui se trouvait au centre de l'ammonite.

post-3849-1212661042_thumb.jpg

si cela peut permettre de confirmer l'étage...malgré la racine qui manque.....

Pour JP BIDLE, si vous connaissez le nom du requin, alors je suis aussi preneur (mais bon la dent n'est pas complète...alors ?)

Merci d'avance

A+ :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse...

Petites précisions :

- La face labiale n'est pas totalement droite (un peu comme Odontaspis)

- il me semble avoir trouvé la même mais plus petite dans l'Albien de Wissant... a peine 3 cm mais sans racine.

- 5cm avec la racine ce qui donne à la cuspide 3,5 cm environ.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'irai dans le même sens que Paleoman pour l'identification de la dent, avec cette taille, pour ces étages, ça doit certainement être Cretoxyrhina mantelli. Espèce présente dans l'albien de Wissant, mais aussi dans le cénomanien des Vaches Noires, et à priori signalée jusque dans le santonien.

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...