Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Alpes paradis des minéralogistes, de France, Suisse, Italie, et plus loin l'Autriche


Invité JPP2A

Messages recommandés

Invité petraquadrata

C’est certainement du réchauffé :grand sourire: , mais c’est comme une D….. on ne peux plus s’en passer, LES ALPES :super: PARADIS DES MINERALOGISTES :sourire: , alors, amis minéralogistes, vous & ceux qui connaissent bien les ALPES :question::super: etc., pour y avoir prospecter, et découvert des minéraux souvent fabuleux, parler de vos aventures, afin de le savoir :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet risque de faire un gros doublon avec

"Minéralogie du Dauphiné"

"Minéralogie de la Savoie & de la Haute-Savoie"

"Le Catogne"

"Alpes-Maritimes et massif des Maures"

"Les minéraux de Haute Savoie"

"Minéraux Alpins U.E. en dehors de la France "

Ne crois tu pas ?

Je sais, ton sujet permettrait de faire une synthèse, mais déjà que le sujet "Minéraux Alpins U.E. en dehors de la France " n'est pas très garni....

Enfin, on verra bien.

Se serait bien en tout cas, que les sujets, en général, ne deviennent pas systématiquement voire uniquement des galeries de photos... Présenter des dessins de cristaux avec indice d'indexation, des photos de fentes en cours d'extraction, des explications sur les contextes géologiques, cela permetrait de rehausser un peu le niveau.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

ho oui mon pote, mais si j'ai lancé ce post c'est aussi pour avoir des anecdotes :grand sourire: , des impressions de découvertes :question: , etc., il y a toujours sujet dans ce domaine, excuse moi si je ne parle pas des Pyrénées je ne connais pas trop :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

OUAI très bonne idée :idee: , je n'y avais pas pensé :beta: , mais au juste je suis le seul a raconter des histoires minéralogiques :exclamation: , car mes amis ont la plus part soit abandonnés a cause de leurs arthroses galopantes :chut: , ou bien DCD :sniff!: , c’est dommage, mais c’est comme ça, il y a très peu de minéralogistes en Corse aujourd’hui :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet risque de faire un gros doublon avec

"Minéralogie du Dauphiné"

"Minéralogie de la Savoie & de la Haute-Savoie"

"Le Catogne"

"Alpes-Maritimes et massif des Maures"

"Les minéraux de Haute Savoie"

"Minéraux Alpins U.E. en dehors de la France "

Ne crois tu pas ?

Je sais, ton sujet permettrait de faire une synthèse, mais déjà que le sujet "Minéraux Alpins U.E. en dehors de la France " n'est pas très garni....

Enfin, on verra bien.

Se serait bien en tout cas, que les sujets, en général, ne deviennent pas systématiquement voire uniquement des galeries de photos... Présenter des dessins de cristaux avec indice d'indexation, des photos de fentes en cours d'extraction, des explications sur les contextes géologiques, cela permetrait de rehausser un peu le niveau.

Frédéric

Bonjour,

D'accord, il peut y avoir double emploi...

En 'parallèle', j'aimerais souligner qu'il est parfois malaisé de retrouver un sujet quant on a oublié son intitulé exact (bien, il y a la fonction recherche, mais parfois il faut y introduire le 'bon mot').

Une suggestion, si cela est techniquement possible sans transformer la tête de 'Theophraste' en porc épic (réaction à la difficulté technique) : créer un sujet principal 'Alpes' et y reporter tous les sujets cités comme étant des 'divisions' du sujet principal... Une hiérarchisation dans les thèmes sujets, en quelque sorte.

Peut-être cela est-il déjà prévu, au demeurant, sans que je m'en sois rendu compte.

Voir aussi les sujets connexes (citation déjà existante) qui est déjà une ébauche de cet ordre 'hiérarchisé' des sujets.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Pourquoi parler de doublons ou d’autres répétitions, je pense que les sujets peuvent être différents, simplement raconter des anecdotes, ses aventures minéralogiques dans cette sympathique chaine alpine, qui fait tant couler d’encre, heu !! des mots, des phrases, un texte, sur les forums, moi je crois et je pense qu’il y a toujours matière a histoires. :super:

En voici une auquel j’ai participé, il n’y aura pas de noms des gens pour ne pas porter atteinte a leurs vies privées

Je me suis donc rendu vacances en aout dans la région de Bourg saint Maurice. :clown: Il y avait une association de randonnées et recherches minéralogiques, qui travaillait avec le centre ou je séjournais, je pris l’initiative de m’inscrire a une sortie pour le jour suivant, l’accès a la zone de recherche se fit dans un 1er temps par voie routière jusqu'à un parking, ;) d’où partais notre groupe, le début de l'ascension se fit par petit sentier légèrement visible a travers l’alpage, puis celui-ci se perdait au beau milieux d’une zone a éboulis, notre guide nous indiquait, qu’a partir de ce coin, qu’il pouvait y avoir des microcristaux de brookite, ce qui réveillais en moi le chasseur de minéraux, mon attention était plus soutenue, car au beau milieu de ce chaos, au détour d’un rocher, je pouvais a tout moment découvrir la pièce rare, surtout qu’apparemment le secteur n’était trop fréquenté, le Col de La Seigne au fond a droite, nous montrait le chemin autour du Mont Blanc, mais ce n’était notre itinéraire, le notre, allait a gauche, vers l’aiguille Bellaval, ou se trouvait une cristallier que notre guide avait ouvert quelques temps auparavant, en quelques minutes nous étions a pieds d’œuvre, la prospection pouvait réellement commencer, et chacun dans son coin s’affairait, retournant, grattant, et cassant les roches susceptibles de contenir des minéraux. C'est donc avec un matériel minimum, pointe de cristallier, une massette et de fins burins

Une heure plus tard, En remontant la pente, nous avons trouvé les roches responsables de la présence de ces quartz, cette cristallière, était juste au dessus de nos têtes, sans se rendre compte du risque nous remontions les premières barres rocheuses, faites de schistes tapissant les pentes sèches et glissantes de l’aiguille, parfois abruptes, :ski: à ne pouvoir planter un pic. Rapidement, nous avons aperçu de nombreux cristaux de quartz, à proximité le sol était jonché d'éclats de quartz hyalin. Et vu, l’étroitesse de la zone nous cassions a tour de rôle dans l’ancienne cristallière a la recherche de quartz, anatase, fluorine rose, et autres cristaux que notre guide nous vantais d’avoir découverts, la journée était bien entamée, et soudain un coup de tonnerre, nous rappela que nous étions en Montagne, nous commencions a ramasser nos échantillons, quand un orage nous obligea a partir rapidement, en ayant la plus grande prudence sur les schistes devenu glissants avec la pluie, en quelques minutes nous nous trouvions en bas du rocher, et proche du sentier qui nous permis d’être plus en sécurité, au bout d’une heure de marche sous les trombes d’eau :pluie: nous arrivâmes enfin aux véhicules, vite dans nos voitures, et direction B-S-M, quarante cinq minutes plus tard, au centre du club, enfin presque sec, nous échangeons les impressions de nos découvertes, pour ma part j’avais trouver quelques quartz a âmes, des brookite :jaimelesmineraux: micros, certaines étaient si transparentes, qu’elles ressemblaient aux ailes de certains insectes, une fluorine rose d’un centimètre carré, et des tas de quartz entre 1 et 8 cm parfaitement limpides, une journée minéralogique normale en quelque sorte :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là ! si je le connais ce fameux orage ! Je l'ai pris ! et ma fille avec moi ! elle devait avoir 7 ans ! Je l'ai repris avec les copains qui n'avaient pas voulu écouter mes avertissements ! Je le connais, je sais d'où il vient, et le temps qu'il te laisse lorsqu'il s'annonce ! Beaux souvenirs de belles journées conviviales, assorties de belles trouvailles ! (Non loin de " la plus haute cave d'Europe " à une belle époque révolue…)

Mais je ne redescendais pas de la semaine à BSM : on est trop bien là-haut, et il y a tant à faire ! C'étaient soit des nuités au refuge, soit sous la tente…

Après l'orage, je comptais les impacts de grèle sur la toile de tente ! elle avait vaillament résisté ! Un autre soir, en rentrant, je retrouve la tente maculée de longues trainées noires. La veille, nous avions fait des grillades, et j'avais tout (braises éteintes et grill) laissé en place ; dans la journée, les jolies tarines étaient passées, avaient lèché le grill et la tente ! Le grill, je comprends, mais la tente, quel goût pouvaient-elle lui trouver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par temps humide, utilisez de longues piques/pointes pour les enfoncer dans les boues et les schistes (éboulis), c'est vraiment très utile, imaginons un tournevis de 60 cm de long, bien en main on ne glisse pas 10m plus bas

...par cette technique, certains ont trouvé des fentes "invisibles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super: Jolie sortie petraquadrata!!!!

J'ai fai une petite virée dans nos belles alpes dernièrement, (facile quand on y habite)

Le programme était le suivant;

transpirée dans des talus interminables et traversée de fourré.

je me suis donné du courage en me disant "Plus c'est escarpé, plus c'est pénible, moins y a de personnes qui sont passées avant moi."

Lors de mon passage à travers les branches des fourrés, (tellement dense que l'on ne voit pas à 3 m!!!!), j'ai hérité d'une superbe griffure qui m'a traversé tous le front .... Je me suis alors dit : " super, demain mes collègues vont encore demander ce que j'ai bien pu faire de mes congés!... Ils vont bien se marrer".

Heureusement que mon dos est protégé des griffures par mon sac, sinon j'aurai peut-être dû encore donner des explications à ma chère et tendre.... :bienvenueforum:

Après avoir surmonté ces épreuves, j'arrive enfin au pieds de petites parois rocheuses.

En forêt, il est difficile de repérer les veines de quartz, car souvent les rochers sont couverts de mousse, le seul moyen pour repérer un four, est l'observation des irrégularités de la roche.

après 5 min. seulement, en passant le long de la paroi,

dscn1670bt9.jpg

Au dessus de moi, à 2 m. du sol, je remarque un petit encaissement dans la roche.

dscn1671rw7.jpg

dscn1671rw7.af01c90da3.jpg

Entrée du four avant de creuser délicatement avec le tournevis, tout ça en équilibre à 2 m du sol.... :super:

dscn1672se1.jpg

dscn1674ic7.jpgdscn1673yp4.jpg

Les premières pointes apparaissent très vite!

dscn1683cv7.jpg

Et voici une des pièces sorties. petites mais sympatiques...

Une sortie classique dans nos alpes... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Alex55, je lis que toi aussi t’as fais une sortie au top, belle découverte aussi :gratte-tete: , t’as raison de la mentionner, mais dire que les endroits relativement broussailleux, peu de personnes y passent, c’est parfois vrai, mais ce n’est pas une règle :grand sourire: , car la nature, reprend rapidement le dessus, dans les zones qui ont été nettoyées, mais dans ton cas il est évident que personne :gratte-tete: , n’y a mis les pieds, et tant mieux, j’en ai d’autres, d’anecdotes alpines, depuis plus de trente ans je viens en vacances dans les Alpes :super: par ci par la, principalement la région de Savoie, et plus particulièrement dans le coin de Bourg Saint Maurice :super: , et avec mes amis de Savoie nous en avons des histoires a raconter, alors a bientôt Alex55 :siffler::gratte-tete::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

holà braves gens é gente dames, Assamblé de diverce terre pour sence et science aquerre, molt en y a qui leur tans perdent et as delis mauvés s'aherdent, et qui vieut du tout entendre trop fort es que tiex clers rien sache alpaje suiss :sourire: , françoys :super: é astrochiens eneni minéralis :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut les savoisiens, j’en rajoute une couche, un peigne ou flottant selon comment les minéralogistes des régions les nomment, voici un du Noirey, pris dans la sueur & la peur, en 1985 un coté et l’autre c’est la même pièce :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Bé alors Papyfred :clin-oeil: t'est sur de ce que tu dis concernant les "peignes" du Noirey, moi je serais toi, je ne parirais pas un centimes parce que tu risque d'avoir des surprises :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement JP, Papyfred est très chatouilleux quand on parle de peigne :treve:

En Oisans ou en Savoie, il y a un abus de langage sur le mot "peigne"... Très souvent on parle de peigne alors qu'il ne s'agit qu'une association de quartz biterminés ou pas, à âme ou pas. Sur le post que cite Orlean, il y a une palanquée de réponses sur ce sujet (assez prise de tête mais passionnant).

Celà dit comment appeler une association de prismes qui ont crû de façon parallèle?

Sur la pièce ci-dessous, aucune trace d'âme, ce sont des pointes accolées les unes aux autres avec une forme de "peigne", rien à voir avec les vrais peignes du Mont Blanc avec leur torsion caractéristique, mais pour moi c'est un peigne :treve: ... Comment l'appeler autrement alors...

post-1545-1211473994_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé alors Papyfred :clin-oeil: t'est sur de ce que tu dis concernant les "peignes" du Noirey, moi je serais toi, je ne parirais pas un centimes parce que tu risque d'avoir des surprises :clin-oeil:

Sûr ! et bien que je ne sois aucunement joueur (je ne joue que si je suis sûr de gagner) prêt à parier ! (De plus, le Noirey, je connais… bien !) :surpris: et j'aime les surprises cependant !

Salut Orléan :clin-oeil:

Remarquez que pour moi un peigne,on sans sert le matin dans la salle de Bain :clin-oeil:

Tout à fait juste ! même si, pour ma part, j'utilise une brosse… c'est pour cela que pour les quartz plats vrillés, plutôt que de peignes, il vaudra mieux parler de gwindels : c'est sans ambiguïté !

Sinon, j'ai un ami qui était coiffeur à Grenoble, il est maintenant à la retraite, il avait toujours avec lui ses " quartz peignes du coiffeur " !

Pour le dernier échantillon de EcceUomo, on pourrait, me semble-t-il, parler de croissance sub-parallèle, ou de groupement sub-parallèlisé, puisque les cristaux sont, tout de même, divergents… (ça laisse du choix au niveau vocabulaire…) :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

:clin-oeil: DEFINITION mon papyfred: Quartz-peigne dit "cristal cathédrale" :

Généralement plats et de petites dimensions, les cristaux cathédrales sont terminés dans toutes les directions, c'est à dire qu'il présentent des pointes terminées vers le haut et vers le bas, mais aussi sur les côtés. Comme les cristaux bipyramidaux, ils se sont développés dans une gangue d'argile siliceuse, sans lien avec la roche-mère., :surpris: alors qu'en pense tu mon pépère celle-ci te convient-elle :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: DEFINITION mon papyfred: Quartz-peigne dit "cristal cathédrale" :

Généralement plats et de petites dimensions, les cristaux cathédrales sont terminés dans toutes les directions, c'est à dire qu'il présentent des pointes terminées vers le haut et vers le bas, mais aussi sur les côtés. Comme les cristaux bipyramidaux, ils se sont développés dans une gangue d'argile siliceuse, sans lien avec la roche-mère., :clin-oeil: alors qu'en pense tu mon pépère celle-ci te convient-elle :clin-oeil:

Mariage en vue? :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) DEFINITION mon papyfred: Quartz-peigne dit "cristal cathédrale" :

Généralement plats et de petites dimensions, les cristaux cathédrales sont terminés dans toutes les directions, c'est à dire qu'il présentent des pointes terminées vers le haut et vers le bas, mais aussi sur les côtés. Comme les cristaux bipyramidaux, ils se sont développés dans une gangue d'argile siliceuse, sans lien avec la roche-mère., :clin-oeil: alors qu'en pense tu mon pépère celle-ci te convient-elle :ye!:

Bonjour,

J'ai retrouvé la définition donnée par Petraquadrata, et il se trouve qu'il y a une suite. Voici la définition complète:

Quartz-peigne dit "cristal cathédrale" :

Généralement plats et de petites dimensions, les cristaux cathédrales sont terminés dans toutes les directions, c'est à dire qu'il présentent des pointes terminées vers le haut et vers le bas, mais aussi sur les côtés. Comme les cristaux bipyramidaux, ils se sont développés dans une gangue d'argile siliceuse, sans lien avec la roche-mère.

Extrêmement rares, ces cristaux sont très recherchés pour leurs capacités de centrage et de déblocage des chakras et, malgré leur petite taille, pour la puissance et la douceur qu'ils véhiculent. Leur emplacement de prédilection se situe au niveau du Chakra du Coeur, qui est le chakra central, afin de favoriser la circulation des flux énergétiques entre les chakras et aider à leur ouverture. Suivant les travaux, on peut aussi les utiliser sur les chakras que l'on désire ouvrir en priorité.

trouvée ici: http://www.annuaire-voyance.ch/forum/index...?showtopic=8853

Papyfred appréciera!!! :clin-oeil:

Amicalement

Bruno

PS: c'est juste pour plaisanter, aucune animosité envers Petraquadrata. Et je suis bien conscient que la première partie de la définition (citée par Petraquadrata) peut très bien venir d'un site autrement plus sérieux que celui que j'ai cité, et avoir été repris par ce site de voyance (suisse, au passage, ils doivent s'y connaitre en quartz alpins :clin-oeil: ).

Si les modérateurs trouvent mon message offensant ou trop hors sujet, je les encourage à le supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
salut Eclogite

Ce n'est pas sur le terrain qu'il faut commencer et ramasser des cailloux ne sert à rien si l'on ne sait pas ce que c'est. C'est par les manuels de géologie qu'il faut débuter et avoir des relations avec de vrais connaisseurs : professeurs, membre de société d'histoire naturelle, géologue professionnel, étudiant .

Collectionner simplement pour remplir des vitrines, mettre des échantillons avec une étiquette ne présente pas beaucoup d'intérêt. Si la géologie t'intéresse vraiment sache qu'un vulgaire cailloux peut avoir une valeur scientifique bien plus importante qu'un très beau minéral. A toi de voir si tu recherches la connaissance ou le tape à l'oeil.

Cordialement

Bonjour,

J'ai retrouvé la définition donnée par Petraquadrata, et il se trouve qu'il y a une suite. Voici la définition complète:

Quartz-peigne dit "cristal cathédrale" :

Généralement plats et de petites dimensions, les cristaux cathédrales sont terminés dans toutes les directions, c'est à dire qu'il présentent des pointes terminées vers le haut et vers le bas, mais aussi sur les côtés. Comme les cristaux bipyramidaux, ils se sont développés dans une gangue d'argile siliceuse, sans lien avec la roche-mère.

Extrêmement rares, ces cristaux sont très recherchés pour leurs capacités de centrage et de déblocage des chakras et, malgré leur petite taille, pour la puissance et la douceur qu'ils véhiculent. Leur emplacement de prédilection se situe au niveau du Chakra du Coeur, qui est le chakra central, afin de favoriser la circulation des flux énergétiques entre les chakras et aider à leur ouverture. Suivant les travaux, on peut aussi les utiliser sur les chakras que l'on désire ouvrir en priorité.

trouvée ici: http://www.annuaire-voyance.ch/forum/index...?showtopic=8853

Papyfred appréciera!!! :help1:

Amicalement

Bruno

PS: c'est juste pour plaisanter, aucune animosité envers Petraquadrata. Et je suis bien conscient que la première partie de la définition (citée par Petraquadrata) peut très bien venir d'un site autrement plus sérieux que celui que j'ai cité, et avoir été repris par ce site de voyance (suisse, au passage, ils doivent s'y connaitre en quartz alpins :clin-oeil: ).

Si les modérateurs trouvent mon message offensant ou trop hors sujet, je les encourage à le supprimer.

Mais mon vieux je sais plaisanter tout de même :merci: , et si j’insiste sur le QUARTZ PEIGNE, je sais pertinemment que j’ai RAISON, d’ailleurs pour ceux et celle qui n’ont pas fait d’études et de plus en cristalo, il y a des tas de livres références dans ce domaine, moi je suis comme vous je lis :lire2: , heu enfin pour ceux qui lisent, le travaille de minéralo, c’est 50% de terrain et 50% de docs, le reste c’est du pipo :chut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...