benjamin Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 bonjour vous auriez une idée pour ces galets que l'on trouve dans les anciens dépôts lacustres de l'oisans (38)? érosion chimique, aquatique? si il y en à qui sont intéressés, je suis prés à en échanger quelques uns... la croute blanche ressemble à du quartz, mais par contre dedans.... merci Citer
Orlean Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 calcite (pour les dernières pièces) pour les 2 premières photos je ne sais pas Citer
benjamin Posté(e) 7 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2008 merci de la réponse. en fait la dernière photo c'est un de ces galets cassé en 2. Citer
1frangin Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 benjamin fais des tests de dureté hcl .....et post tes resultats !!! (a lire post "identification mineraux pourtout ceux qui se posent des questions ".......) Citer
Papyfred Posté(e) 7 mai 2008 Signaler Posté(e) 7 mai 2008 Quelques tests préalables, tu nous donnes les résultats… et l'on te dit TOUT (ce que l'on sait) y compris une idée sur le mode de formation de tes galets mystérieux ! mais avant tout : des tests ! Citer
benjamin Posté(e) 8 mai 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 mai 2008 résultats des tests: à l'acide, les cristaux blancs ne bronchent pas, alors que les "paillettes" beiges moussent. pour la dureté, la gangue blanche comme les cristaux intérieurs rayent le verre, donc quartz je suppose..... merci de votre aide Citer
Papyfred Posté(e) 8 mai 2008 Signaler Posté(e) 8 mai 2008 Très bien joué, Benjamin ! Effectivement, ce qui est blanc, est ce qui reste après dissolution du carbonate, c'est du quartz ! Le carbonate, est, vraissemblablement, de la calcite… À+ Citer
1frangin Posté(e) 9 mai 2008 Signaler Posté(e) 9 mai 2008 comme papy .................bravo benjamin!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.