Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

la mémoire


Invité akiles

Messages recommandés

Invité akiles

Bonjour, je scribouille des textes plutôt critiques sur l'évolution, le big bang et toute la recherche scientifique qui se fait en ce domaine et j'aimerai savoir comment qu'on explique le phénomène de la mémoire qui ne m'a pas l'air d’évoluer mais de régresser. Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ce genre de question mais si vous pouvez m'aider j'apprécierai. --Ak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je n'ai pas oublié ce que l'on m'a dit...la mémoire se cultive...

Les connexions entre les synapses des neurones peuvent être ralenties à cause de dépendances aux drogues diverses... :grand sourire:

mais il est prouvé scientifiquement que chaque jour a partir d'un certain âge (+ou-20ans) on perd un grand nombre de neurones...( :grand sourire: un peu vague mais je ne prefer pas m'avancer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité akiles

Je n’ai pas lu d’article sur le sujet, c’est ce qui m’étonne justement. Moi, qui est plus de 50 ans, je peux me rendre compte qu’à l’école les enfants ont plus de difficulté à mémoriser et que les disciplines littéraires et les langues comme le latin et le grec sont éliminés avec soulagement, alors que de mon temps et celui de mes parents beaucoup l’apprenaient le doigt dans le nez pour ainsi dire. Mais en posant cette question, j’avais surtout à l’esprit, dit rapidement comme ça, qu’on fait toujours référence à Platon, Socrate et consorts pour leur intelligence et leur mémoire, prenant en considération qu’ils n’utilisaient pas de livres. Il y a aussi le phénomène qui fait que n’importe quel intellectuel ou créateur talentueux fait toujours hommage à des maîtres qui ont vécu souvent plusieurs siècles auparavant, sinon des milliers d’années. --ak

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité akiles

Bon, je vois que personne ne répond à ma question, sauriez-vous alors à qui je devrais m'adresser ou un autre forum sur lequel je pourrais creuser davantage mon enigme? Merci --Akil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que le cerveau n'a pas changer depuis des millénaires. Pense tu que les enfants ne savent pas mémoriser totalement les histoires de dessins animés, penses-tu qu'ils ne sachent pas comprendre et se souvenir du fonctionnement d'un ordinateur...en verité le latin et le grec sont sans importance dans leur culture, qui évolue toujours, et s'il n'ont pas d'interet a étudier ces langues ils auront toujours du mal à les étudier...le cerveau ne change pas mais notre société oui.

si tu étais sur un forum de passionné de langues latines il ne te serait possible de dire que l'on a du mal à les mémoriser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bonsoir, je ne pense pas que le cerveau humain régresse, depuis que l'homme est sur terre , il vit avec son environement dans chaque période de l'evolution ,l'etre humain vit aves son temps ,ils y en a a qui se détachent des autres par leurs intelligences supérieurs mais le cerveau suit l'evolution de la vie en générale le cerveau est complexe et les enfants de maintenant ne seront pas les enfants de demain et ainsi de suite il est certain qu'il faut l'entretenir en s'occupant activement l'esprit puisque qu'il existe des maladies du cerveau irréversible mais allez savoir ce que nous découvrirons dans le futur a+++ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ORLEAN a raison le cerveau ne change pas mais c'est la société qui change, nos ancêtres étaient plus attirés vers la lecture car il n'y avait ni de télé ni d'internet ni de console de jeux alors maintenant au lieu de lire un livre on part jouer à la PS ou la gameboy ou surfer sur le net( j'ai vu des gens gens qui ne lisent pas de livres si il n'y a pas d'llustrations et même s'il y en a il faut qu'elles soient en couleur :coucou!: )

donc on est victime de ce que la société fait de nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: oui je suis bien d'accord mad , l'evolution du cerveau peut venir de la sociéte dans lequelle on se trouve, la communication n'est plus ce qu'elle etait, il n'empêche que depuis que l'homme existe et qu'il a découvert le feu pardon pas découvert mais fait du feu c'est certainement pas en lisant des livres mais en observant la nature qu'il l'entoure c'est bien le cerveau qui a inventer l'internet et peut -etre que demain il y aura un autre mode de communication toutes les découvertes sont a l'origine des neurones elles ne sont pas toujours bonnes mais cela a toujours etait come je l'ai dit l'homme évolue avec son temps ;..... a bientot :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste à savoir comment l'homme va évoluer je parle ici de morphologie

de plus en plus de gens qui travaillent dans leurs maisons devant des ordinateurs( on aura des hommes avec des pieds atrophiés et de doigt mieux adapté pour le clavier et une grosse tête=> ici plus la tête est petite plus il aura un poste important et vice versa :clin-oeil: )

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...