Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les 4ème journées du Patrimoine Géologique - Digne 2008


Messages recommandés

Les 4ème JOURNÉES NATIONALES DU PATRIMOINE GÉOLOGIQUE sont organisées du 24 septembre 2008 au 27 septembre 2008 à Digne-les-Bains, avec colloque et excursion.

C'est par hasard que nous avons appris l'organisation de ces jorunée, comme en 2002 pour celles de Brest...

Les associations, experts, amateurs, et autres, ne semblent pas invités...

C'est dans ces colloques pourtant que se décide l'avenir de la collecte et collection...

Voir le compte-rendu des journées du Patrimoines Géologiques de Brest en 2002...

Il y a eu aussi des colloques à Paris (10/2002) et à Lille (11/2002)...

Ou encore le compte-rendu de la journée de lancement l'inventaire du Patrimoine Géologique français.

Pour ceux qui souhaite y assister, il faut s'incrire rapidement, avant le 2 mai.

Contact organisation :

Courriel : colloque@resgeol04.org

Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence

10 montée Bernard Dellacasagrande - BP 156

04005 Digne les Bains Cedex

Tél : 04.92.36.70.70 - Fax : 04.92.36.70.71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ! c'est comme d'hab. Ce n'est pas nouveau, pourquoi nous inviter alors que l'on gêne et que l'on ne veut pas nous voir ? Une fois de plus cela confirme le sectarisme et la fermeture de ces gens là!Si par hasard certains n'avaient pas encore compris l'évidence...

Rien n'empêche pourtant de s'y autoinviter pour suivre ce qui s'y dit, et porter malgré tout un autre son de cloche. Aucune raison de les laisser s'auto congratuler en vase clos.

"Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère ira à toi"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cette année de la planète Terre, un colloque sur la Protection du Patrimoine géologique sera organisé du 24 au 27 septembre 2008.

Il est à craindre que de nouvelles tracasseries et interdictions à l'encontre des amateurs ressortent de ce « colloque ».

Il est souhaitable que nous cessions d'être spectateur passif, et que nous fassions entendre notre voix au lieu de laisser d'autres décider pour nous.

Pourquoi ne pas nous retrouver sur place pour défendre nos intérêts ?

Le site du colloque :

http://www.europeangeoparks.org/repository/photos/110_4%C2%B0_Journees_patrimoine_(reserve_geologique).pdf

A bon entendeur…

Phil « Fossil »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis mal placé pour causer, n'étant pas du coin et pas paléo, mais je souscrit parfaitement à l'idée. Je persiste à penser qu'il vaut mieux être présent et faire un gros de travail de communication sur le fait qu'une bonne partie de la connaissance et de la protection du patrimoine paléontologique de ce pays se fait par l'intermédiaire des amateurs. Et je persiste aussi à penser qu'il y a de la place pour tous, pour les stratotypes protégés ou pour les zones à très fort intérêt paleontologique qui nécessitent une fouille suivie et pour les carrières qui doivent avancer donc casser, les talus qui disparaîtront rapidement et toute sorte de zones que, par manque de temps et de moyens des scientifiques, seuls les amateurs pourront explorer de toute manière.

Vu la qualité paléontologique de ce que je lis le plus souvent sur le forum, il me semble que vous avez votre part de la connaissance.

Il me semble qu'il y a quand même des relations privilégiés entre scientifiques et amateurs dans ce domaine, comme dans celui de la minéralogie où l'énorme majorité des découvertes récentes est due à des amateurs. Je ne connais à ce jour aucun minéralogiste professionnel qui ne soit pas conscient de celà (il faut dire qu'il en reste peu !!). Il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en cause la qualité des observations des adhérents de l'AFM par exemple, je suis même plutôt admiratif sur la somme de travail et la précision des études..

Bon, après ça, il faudrait aussi sensibiliser les amateurs (si c'est nécessaire ?) à l'intérêt de préserver certains sites remarquables ou à bloquer l'accès à un chantier d'autoroute pour cause de fouille programmée avec détermination des conditions de sédimentation en les considérant comme des gens responsables et pas comme des pillards en puissance et ce dès les débutants. Ca m'est arrivé une fois vers Boulogne où le responsable n'a pas voulu me considérer comme un géologue curieux et à essayé de noyer le poisson en me parlant d'ammonites alors que le chantier était bloqué pour cause de reptiles !!. Je n'avais absolument pas l'intention de prélever quoique ce soit, juste de savoir.

D'un autre coté, cet inventaire du patrimoine, c'est bien beau, mais si on fait un inventaire sans moyen de préserver, ça me parait un peu juste. D'accord le discours officiel est que ça doit permettre, comme les ZNIEFF de faire en sorte que les aménageurs aient un document de travail et en tiennent compte. Enfin, à un moment ou un autre il faudra aller plus loin et mettre en valeur, ce qui coutera surement quelque chose.

Au fait, si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il est indispensable de mettre sous clés une falaise battue par la mer à chaque marée !!! je me pose la question depuis de nombreuses années.

Fin de ma logorrhée (je l'ai appris hier, donc je le sors !) pour aujourd'hui

Amitiés et respect (comme disent mes élèves) aux "fossileux", Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

En effet: pas facile comme disait Théophraste quand on est loin, en pleine semaine (car nous travaillons nous les amateurs) mais ce n'est pas nouveau, :surpris: c'était déjà comme ça les coups précédents, et tout est vraiment fait pour éviter d'avoir à nous entendre. Il est évident que même étant sur place en pleine semaine pendant les heures d'ouvertures des bureaux , comme on dit, on peut faire ses messes basses en toute quiétude sans être dérangé. Ceux qui organisent cela le savent parfaitement. Il est évident que le manque de communication, l'absence d'invitations aux associations trahissent un désir profond de ne pas nous voir. Inutile de faire un dessin. Si non ils n'auraient pas manqué de nous inviter en laissant un message ici même, non ? (puisqu'ils nous lisent avec attention )

Donc si d'heureux retraités avaient un peu de temps à consacrer à cela ils seraient les "seuls" probablement "bienvenus" pour écouter, mais pour y dire quelque chose, je crains que là il ne faille pas se faire trop d'illusions.

En tout cas notre forum leur est grand ouvert :surpris: quelque fois qu'ils souhaiteraient nous tenir au courant de ce qui se mijote :clin-oeil:

Cher "Trenen23" vois-tu moi aussi j'ai toujours pensé que vouloir "protéger" une falaise contre les assauts répétitifs et inlassables de la mer était une "douce folie" et témoignait d'une méconnaissance totale du B+A = BA de l'érosion naturelle. Je me suis déjà longuement exprimé là dessus, mais des "sommités" régionales ont cru bon de faire écrire un arrêté préfectoral "protégeant" la falaise du Cap Blanc Nez (Pas de Calais) . C'est à mourir de rire quand on sait qui fait choir la falaise: la pression de la nappe phréatique + la sape en base de falaise, et c'est par milliers ou millions de tonnes que ça déboule!!! La seule façon de protéger serait de bétonner + brise lames comme dans le port de Douvres en Angleterre. Et l'on voit le résultat désastreux d'une falaise morte grise, couverte de végétaux... quel spectacle navrant et inacceptables par les écolos qui prétendent vouloir un paysage naturel! Une falaise ça vit, et ça recule.

Le coup du pliosaure de l'A16 ... évidemment qu'il ne fallait pas ébruiter car dans le coin il y avait effectivement quelques acharnés qui s'en seraient bien mis une cote à l'os de côté, voire plus; il fallait donc bien de la confidentialité, et évidemment tous les amateurs de fossiles étaient par définition persona non grata, tous suspects de "prédation" de "vandalisme"... Mais quand on sait dans quelles conditions ces ossements ont été "conservés- protégés" par ceux là même qui mirent la main dessus ...en favorisant l'altération de la pyrite des os à cause d'une grosse bêtise, mais ils sont dits "compétants" paraît-il ... Passons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien sûr, tout est fait pour éloigner les contradicteurs potentiels et faire ses petits "coups vaches" en douce et entre amis protectionnistes.

C'est une des raisons pour lesquelles les comptes-rendus de ces "colloques" sont aussi confidentiels et difficiles à se procurer...

Qu'il ne soit pas possible aux principaux intéressés de savoir, avant qu'il ne soit trop tard, à quelle sauce ils seront mangés !

Espérons que certains membres de Geopolis auront participé, si pas pour intervenir, du moins pour nous tenir dûment informés.

Pour rappel, mes propres réflexions sur la Protection du Patrimoine géologique :

http://www.paleomania.com/pages/2008_Annee...que-729901.html

Bonne lecture !

Phil "Fossil"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...