Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Inclusions mais laquelle N°2 ?


Messages recommandés

Bonsoir,

Voici un cristal de quartz mal formé à moitié chlorité (7 x 4 x 3cm) trouvé sur le secteur des 2 Alpes, comportant des inclusions de fines lamelles striées empilées.

Ces lamelles ont parfois des formes hexagonales elles sont brunes brillantes. On dirait que cette couleur est donnée par une oxydation de surface. Elles sont aussi par endroit recouvertes de chlorite verte.

Le tout est complétement inclus dans le quartz ce qui me fait un joli petit presse-papier. :super:

Que peut-être ce minéral? :coucou!:

Merci d'avance pour vos réponses.

post-370-1208373547_thumb.jpg

post-370-1208373573_thumb.jpg

post-370-1208373880_thumb.jpg

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Rabaton! :sourire:

D'après ce que je viens de lire sur différants livres ou sites web, la Muscovite correspondrait assez bien à ces inclusions.

Si vous avez d'autre idées, n' hésitez pas me les soumettre.

Je ne peux malheureusement pas effectuer les tests d'usages, car ce minéral est complètement inclu dans le quartz.

Et je ne souhaite pas casser mon "joli presse-papier" ! :clown:

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces lamelles feraient quelle taille ? (c'est la question qui m'est venue hier soir et que j'ai oublié de poser).

Donc, mon idée, depuis hier soir : mica (c'est trop gros pour de la chlorite dans les Alpes françaises), (peut-être avec un peu de titane ? pour la couleur).

Bonjour Papyfred,

Ces lamelles font 2cm environ pour les plus grandes et forment une sorte de

"mille-feuille" dans le quartz. La couleur me semble être donnée par une fine couche d' oxyde métalique à la surface de ce minéral.

J' essayerai de faire une photo avec la bino ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...