Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 UN TRICERATOPS CHEZ CHRISTIE'S J’aurais pu garder le poste réalisé sur Christie’s 2007 et l’enrichir, mais j’ai finalement choisi de partir sur une nouvelle feuille pour regrouper mes photos (certaines ayant déjà été éditées dans un autres post) et présenter ainsi, à tous ceux qui ne peuvent si rendre, quelques-uns des fossiles de cette vente. Rappel de la présentation presse Christie’s Suite à l’immense succès rencontré l’année dernière lors de la vente d’un cabinet de curiosités qui avait totalisé plus d’un million d’euros et établis douze records du monde, Christie’s propose à nouveau une vente de cette spécialité le 16 avril. Ce n’est pas un simple cabinet de curiosités mais un véritable musée éphémère d’Histoire Naturelle, qui sera reconstitué avec plus de 150 pièces exceptionnelles, provenant pour la plupart de collections privées (dispersion des collections de 3 grands esthètes). PORTFOLIO Présentation d'une partie de la vente. Présentation de la vente. Christie’s France Au premier plan : Ammonite Bostrichoceras boulei, Campanien moyen, Madagascar. Longueur : 20 cm. Au second plan : Crabe Archaoeryon, Miocène, Patagonie, Argentine. Dimension : 28 cm. Vue de quelques fossiles exposés temporairement dans la vitrine Christie’s Paris. En haut : Crocodile Baryphracta deponiae, Eocène, Messel, Allemagne. Longueur 54 cm. En bas : Ensemble de trilobites Xenasaphus devexus, Ordovicien moyen, formation d’Asery, Rivière Wolhow, Russie. Dimensions : 57 x 47 cm. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 A premier plan : Ammonite Lobolytoceras, Oxfordien, Zacara, Madagascar. Diamètre : 52 cm. Au second plan : Corne de Triceratops. Longueur : 47 cm. Au premier plan à gauche : Ammonite Douvilleceras pseudinaequinodum, Madagascar. Au centre : Ammonite déroulée Ancyloceras, Barrémien, Crétacé inférieur, Haut Atlas, Maroc. Longueur : 85 cm. Au premier plan à droite : Crâne d’Ours, Pléistocène supérieur, Roumanie. Longueur : 53 cm. Au fond à droite : 4 Trilobites Andalousiana, Cambrien, Alnif, Maroc. Dimensions de 18 à 21 cm. Plaque 45,5 x 37 cm. Détail de Douvilleceras pseudinaequinodum, Albien, Amabaramaninga, Madagascar. Diamètre : 38 cm avec une loge d’habitation de 20 cm de large. Spécimen considéré comme le plus gros connu dans cet état de conservation. Ichtyosaure stenopterygius quadriscissus juvénile, Jurassique, formation Lias Epsilon, Holzmaden, Allemagne. Longueur : 78 cm. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Crâne d’Edmontosaurus sp., fin de Crétacé, Wyoming, Etats-Unis. Dimensions : 114 x 37 x 50 cm. Edmontosaurus pouvait atteindre 13 mètres pour un poids de 3,5 tonnes. Exellia velifer (Volta), Eocène inférieur, Monte Bolca, Italie. Dimension du poisson : 24,5 x 21 cm, de la plaque : 36 x 31 cm. Ce poisson est aussi surnommé poisson voilier de par son incroyable nageoire dorsale. Ammonite Cleoniceras, Albien, Majunga, Madagascar. Diamètre: 27 cm. Crabe Harpactocarcinus quadrilobatus, Eocène, Vicenza, Italie. Dimensions : 15 x 18,5 cm, gangue : 21, x 15,5 cm. Au centre : Harpactocarcinus quadrilobatus. Des côtés : Empreinte & contre-empreinte de Sparnodus elongathus, Eocène inférieur, Monte Bolca, Italie. Longueur : 24,5 cm, dimensions de la gangue 35,5 x 17 cm. A suivre... Citer
elasmo Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Très beau spécimens, enfin notre passion ne sera pas encore entaché par ce type de vente, restant sur des pièces inabordables, lorsqu'ils commenceront à faire dans le micro on pourra s'en étonner. Citer
agcambrai Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Hello ndt, Encore merci à toi de nous faire profiter de tt ca! A+ GG Citer
gohelliumaster Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Merci Stépane!! de nous monter des pièces magnifiques et de nous faire rêver!! :coucou!: j'aime bien le Monte Bolca!! mais top cher @+Go Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Ammonites Nostoceras hyatt, Campanien, Madagascar. Longueur : environ 9 cm chacune, gangue : 18 cm. Chresmoda obscura (insecte d’eau) Jurassique, Solnhofen, Bayern, Allemagne. Dimensions : 11 x 12 cm, plaque : 45 x 27.5 cm. Empreinte et contre empreinte de Sorbinichthys, Cénomanien, Kem-Kem, Maroc. Longueur : 11 cm, largeur: 15 cm, gangue: 21 x 17.5 cm. En bas : Ammonite Parapuzozia, Cénomanien. Région de Menabe, Sud Madagascar. Diamètre : 65 cm. En haut : Trilobite Yakutus bergeroniaspis ornata, Bas Cambrien, Lena river, formation de Sinsk, Sibérie, Russie. Dimensions de la gangue: 46 x 19 cm, longueur du fossile: 12.5 cm Météorite Santa Catarina, Etat de Santa Catarina, Brésil. Largeur : 24 cm, poids : 9 kg. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Crâne de Mosasaure platecarpus, Maestrichtien, Kourigba, Maroc. Longueur: 65 cm. Ductor sp. Brochet de mer. Eocène inférieur, Monté Bolca, Italie. Longueur: 60.5 cm, dimensions de la gangue: 76 x 40 cm. Seriola prisca, Eocène inférieur, Monte Bolca, Italie. Longueur : 71 cm, dimensions de la gangue : 80 x 35 cm. Loup, Pléistocène. Région de l'Oural, Russie. Longueur: environ 115 cm. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Elasmo, agcambrai & GoMaster, merci de vos commentaires. Du coup, je vous en remets quelques louches. Avez-vous remarqué que dans la grande majorité des cas, les fossiles sont sur de présentoirs en bois travaillé avec armature en fer forgé (on est loin du présentoir de base) ou encore carrément encadrés. Chose qui ne me viendrait pas à l'esprit pour présenter mes trois pauvres poissons. En haut à gauche : Chresmoda obscura (insecte d’eau) Jurassique, Solnhofen, Bayern, Allemagne. Dimensions : 11 x 12 cm, plaque : 45 x 27.5 cm. En bas à gauche : Scorpion, Crétacé inférieur, Santana formation, Province de Ceara, Brésil. Longueur: 5.5 cm, matrice: 17 x 11 cm En haut au milieu : Ramphorhynchus longiceps, Tithonien, Solnhofen, Bavière, Allemagne. Dimensions de la plaque: 107 x 53 cm. En bas au milieu : Gigantopectens restitutensis, Burdigalien (Miocène), Lacoste, France. Dimensions: 52.5 x 53 cm. En haut à droite : Libellule, Jurassique Oberjura, Solnhofen, Bayern, Allemagne. Dimensions: 12.5 x 10 cm, plaque: 23 x 17.7 cm En bas à droite : Anguillas sp. Eocène inférieur, Monte Bolca, Italie. Empreinte et contre empreinte. Longueur: 16 cm en déroulé, dimensions de la gangue: 12 x 8 cm Gigantopectens restitutensis, Burdigalien (Miocène), Lacoste, France. Dimensions: 52.5 x 53 cm. Ramphorhynchus longiceps, Tithonien, Solnhofen, Bavière, Allemagne. Dimensions de la plaque: 107 x 53 cm. Météorite Seymchan , première découverte en 1967 par F.A. Mednikov à 150 km de Seymchan dans le lit de la rivière Yasachnaya, dans la province Madagan, est de la Russie. Largeur: environ 150 cm. Son poids est d'environ 2 tonnes et 700 kg. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Météorite Gibéon, Désert de Gibéon, Namaqualand, Namibie. Largeur: 43 cm, poids: 45 kg Ammonite ??? Perisphincte, Oxfordien, Crétacé, Zackara, Madagascar. Diamètre: 15.5 cm Œuf d’Oviraptor, Crétacé, désert de Gobie, Chine. Longueur: 18 cm Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Tortue , Crétacé supérieur, En Nammoura, Liban. Longueur: 81 cm, guangue: 85 x 87 cm. Mon fossile préféré de cette vente. Requin, Cénomanien, Crétacé, Mont Hakel, Liban. Longueur : 75 cm. Pour l’avoir regardé sous toutes les coutures, mon avis que les nageoires ont été valorisées. Crâne de teigre à dents de sabre - Homotherium crenatidens., Pliocène et Pléistocène, Asie. Longueur: 32.5 cm. Lys de mer (Crinoïde), Jurassique inférieur, Holzmaden, Sud de l'Allemagne. Longueur: 82 cm, matrice: 56 x 119 cm. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Seirocrinus Subangularis (Crinoïde) , Jurassique inférieur, Holzmaden, Sud de l'Allemagne. Dimensions: 73 x 120 cm. Coroniceras reynesis (x2), Sinémurien, région de Nancy, France. Dimensions: 68 et 57 cm En haut à droite : Scatophagus, Eocène inférieur, Monte Bolca, Italie. Longueur : 12.5 cm, gangue: 21 x 20 cm 6 poissons dans la diatomite : Miocène supérieur, montagne d'Andance, Ardèche, France A gauche : Speetoniceras, Oxfordien, Abords de la Volga, Russie. Diamètre: 28 cm. A droite : Plaque de poissons Stensiopelta, Bas dévonien, Dniester river, Ukraine. Dimensions: 38 x 32 cm.. Chaque spécimen présente une tête en forme de fer à cheval et un crâne recouvert par un bouclier osseux. Les têtes demeurent seules visibles et sont orientées vers la gauche. Citer
gohelliumaster Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Steph!! je craque sur le ptérosaure!!! mais pas assez de sousous dans la popoche Merci!! Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Pas de problème, GoMaster. Si tu possèdes une carte AmEx Platinium chargée à 60.000 - 80.000, tout est possible. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Poissons fossiles, Eocène, Green River Formation, Fossil Butte Member, Lincoln County, Wyoming, Etats-Unis. Dimensions: 243 x 121 cm. Phareodus encaustus + végétaux, Eocène, Green River Formation, Lincoln County, Wyoming, Etats-Unis. Longueur: 23 cm, plaque: 87 x 73 cm Crâne de Mammouth - Mammuthus primigenius, Pléistocène supérieur, Sibérie. Hauteur: 185 cm, avec socle: 310 cm. Les pointes des défenses sont arrondies probablement du fait de l'âge du spécimen et de l'usage qu'il en faisait Humérus de Brachiosaure, Jurassique, formation Morisson, Wyoming, Etats-Unis. Hauteur: 210 cm. Citer
Invité ndt Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Et enfin, THE Triceratops qui n’arrête pas de passé sur toutes les TV du monde et ce n’est pas une blague. Des chaînes de TV se succèdent tous les jours depuis quinze jours pour faire un reportage sur le bestiau. Non mais quelle vedette ce Triceratops ! Rappel : Longueur 6,8 mètre. Poids : + de deux tonnes dont 200 kilos pour la tête. Estimation : 500.000 euros (prévoir les frais 12.5 % pour les pièces au dessus de 100.000 euros) Citer
Théophraste Posté(e) 15 avril 2008 Signaler Posté(e) 15 avril 2008 Beau sujet. J'admire la structure métallique qui supporte la "bête"... Du bel ouvrage ! Citer
Invité ndt Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Aujourd’hui a eu lieu à partir de 15h00 la vente aux enchères chez Christie’s. Ca a été pour moi l’occasion d’y rencontrer « NES » l’un des membres de ce forum, avec qui je corresponds depuis plusieurs années via Internet. J’ai eu aussi le plaisir de faire la connaissance de Christian Lary, un paléontologue amateur de haute volée qui a entre autre dans sa collection un dauphin trouvé et dégagé par ses soins dans le sud de la France. Je ne recommencerais pas comme en 2007 de vous donner la totalité de la vente, mais vais vous indiquer les prix de quelques-uns des fossiles dont je vous ai fourni les photos. Ceci pour vous permettre de mettre un prix en regard de la pièce. Crâne de tigre à dents de sabre - Homotherium crenatidens. = 72.000 euros Phareodus encaustus + végétaux de Green River = 4.500 euros Grand panneau mural avec poissons du Wyoming = 46.000 euros Ductor sp. Brochet de mer de 60 cm de Monte Bolca = 58.000 euros Seriola prisca, de 71 cm de Monte Bolca = 60.000 euros Poisson voilier Exellia velifer de Monte Bolca = 70.000 euros (Estimé 100.000 / 150.000 euros) Crâne de Mosasaure du Maroc = 34.000 euros Ammonite Lobolytoceras de l’Oxfordien de Madagascar = 2.800 euros Requin du Liban = 8.000 euros Pour «GoMaster», sache qu’il t’aurait fallu débourser 60.000 pour le Ramphorhynchus longiceps de Solnhofen. Météorite Gibéon de Namibie = 65.000 euros La tortue du Liban, dont j’envie son nouveau propriétaire = 50.000 euros Et enfin le Triceratops a fait quant à lui que, si j’ose dire, 490.000 euros alors qu’il était estimé à 500.000 avec une mise à prix de 420.000 euros. Il n’y avait pas moins de huit caméras pour cette pièce. Cette vente qui devait être le clou a durée moins de 5 minutes et dès le coup de marteau, les caméras ont remballé et la salle s’est vidée de moitié. Voila, peut-être à 2009 pour une prochaine vente. Citer
dani13 Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Salut ndt, combien pour les 2 plaques de pectens de lacoste? daniel Citer
NES Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 salut, une bien belle vente, des pieces de fous! Pour le Lacoste, ndt corrige moi, la grande plaque entre 20 et 30.000 et la petite entre 8 et 10.000 je crois a+ Citer
agcambrai Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Hello, Merci ndt! Encore des prix bien élevés!! Je rejoins go sur le rampho... bien que le tricératops reste excellent pour une salle à manger :coucou!: A+ GG Citer
NES Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 tu peux encore acheter le dinosaure pour ta salle a manger, il nest pas vendu ! voir http://fr.news.yahoo.com/ap/20080416/tfr-a...ps-56633fe.html Citer
Invité ndt Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Effectivement, je comprends mieux la polémique à laquelle nous avons assisté entre les intervenants de Christie's et les journaliste. Te rappelles-tu "NES "que je t'ai fait remarqué que le Commissaire Priseur avait tapé au marteau mais n'avait pas prononcé "Adjugé". Cela étant et vu que le vendeur a été capable de mettre 490.000 euros sur la table, je ne me fais pas de souci pour lui pour trouver les 10.000 euros qui manquent. Pour les prix des Saint-Jacques, désolé "Dani13" je ne les ai pas correctement noté, mais ils sont bien dans la fourchette donnée par "NES". Citer
agcambrai Posté(e) 16 avril 2008 Signaler Posté(e) 16 avril 2008 Ahhh donc il ne sera vendu à l'enchérisseur de 490 000 s'il n'y a pas de proposition supérieure dans les 15 jours... Donc pour les autres fossiles n'ayant pas atteint l'estimation c'est pareil?! comme l'Exellia velifer de Monte Bolca par exemple A+ GG Ps: pour ma salle à manger qui n'existe pas vraiment dans un petit apart mais surtout je ne retrouve plus mon ticket gagnant d'euro millions :coucou!: A+ GG Citer
Invité ndt Posté(e) 18 avril 2008 Signaler Posté(e) 18 avril 2008 Deux photos pour l'ambiance. Vente de la tortue d'En Nammoura et de l'Ours. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.