Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre bleue


Messages recommandés

Bonjour,

Voila un ensemble de cristaux sur support rocheux.

bleu.gif

J'ai des doutes sur son identification .. La couleur est bleue ou verte foncée selon les avis. Le cristal plat au milieu mesure 2 cm. Lorsque je l'ai lavée j'avais comme une teinture bleue sur les doigts :coucou!:

(Pour info je l'ai acheté 30€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses rapides !

Il faut la mettre au panthéon des faux minéraux .... je me suis bien fait avoir sur ce coup là :coucou!: mais c'était un lot sans aucune garantie.

Qui voulait faire un topic sur le sujet ?? Je crois qu'on tient là un bel exemplaire !!

Dans la série de mes achats du dernier weekend ..

un bloc de sodalite de 30 kg payé 50€ pour décorer le jardin ....

sodalite.gif

C'est bien de la sodalite ? .. non je plaisante ...

et une géode vaguement améthysée de 20 centimétres de large que j'ai payée 6€ ... Y'en a pour tous les prix !

geode.gif

Quelqu'un aurait une idée de sa provenance ?? Des Alpes peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sodalite vient du Brésil et d'une vente aux enchères à Chinon qui soldait les minéraux d'un musée de la Rochelle .. J'y ai vu des cristaux de roche de 500kg, des géodes d'améthyste d'1 metre de diamètre ... Ca c'est pas vendu "très cher" mais fallait être équipé pour les transporter ...

J'ai aussi récupéré la géode dans une enchère mais c'est sa provenance géologique que j'aimerais connaitre :grand sourire:

Si non, j'ai aussi c'est 2 "nodules" ( le + gros fait 5 cm de diamètre) dont j'ai oublié le nom ...

Il y en a un très gros à la maison des minéraux de crozon et je les ai trouvé la bas, il y a quelques années.

nodule.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La géode de quartz peut provenir de pas mal d'endroits (Madagascar, Brésil....) mais pour celle là ma préférence va pour le Maroc, région du col de Tichka (mais bon, c'est pas évident comme ça !).......... quant aux nodules, ça ne me dit rien à priori.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voila une petite précision concernant les nodules gris.

(réponse apportée par la maison des minéraux de Crozon)

Il n'a pas vraiment de nom, à part qu'il s'agit d'un nodule retrouvé dans

des schistes dévonien du nord de la Presqu'île de CRozon. Ces nodules

peuvent avoir un coeur en pyrite, c'est pour cela que l'on retrouve des

placages d'oxydes de fer à leur surface.

Voila, je ne vous apporte pas grand chose de plus...

Géologiquement,

Armel M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...